La différence entre le miel et la propolis

Miel, propolis pure, les produits de la ruche ont le vent en poupe aussi bien pour leur saveur unique que pour leurs bienfaits sur la santé. Mais quelle est la différence entre ces différents produits ? Comment les consommer ? Où acheter du miel ou de la propolis pure ? Réponses !

Le miel

Le miel est un produit fabriqué par les abeilles à partir de nectar ou de miellat, elles vont le stocker au sein de la ruche pour pouvoir s’en nourrir tout au long de l’année. Ce produit est donc récolté par les apiculteurs pour la consommation humaine et ne nécessite aucune transformation, c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle d’un produit totalement naturel. Acheter du miel est extrêmement facile puisqu’on pourra en trouver aussi bien auprès de petits producteurs, en ligne ou encore en grandes surfaces. Il existe différentes sortes de miel en fonction de la flore mise à disposition des abeilles, on pourra trouver du miel de fleurs qui signifie que les abeilles auront butiné plusieurs types de fleurs, mais on pourra trouver du miel d’acacia, de châtaignier, de tilleul ou encore de sapin. En ciblant certaines espèces de plantes, le miel pourra alors avoir une couleur, une saveur et une texture différentes. Par ailleurs, les propriétés pour lesquelles sont utilisées les fleurs en question en phytothérapie par exemple se retrouveront également dans le miel créé à partir de ces mêmes fleurs.  

Qui plus est, le miel est bien connu pour ses effets bénéfiques sur la santé avec son action cicatrisante, nourrissante, antalgique, antibactérienne, etc. Il permettra d’agir aussi bien sur les troubles digestifs, que les problèmes de sommeil, les maux de gorge, les troubles de la circulation ou encore les petites plaies et blessures. Acheter du miel et en avoir toujours un pot chez soi (ça tombe bien il peut être conservé plusieurs années) permettra donc de se régaler pour ses envies de produit naturel et sucré, mais aussi de disposer d’un produit qui permettra de se soigner (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

La propolis pure 

La propolis pure est également un produit de la ruche a très fort potentiel. Il s’agit d’une substance produite par les abeilles afin de colmater les brèches d’une riche, de prévenir l’apparition de moisissures, et plus généralement garantir la bonne hygiène de la ruche. La propolis peut être consommée en gomme, en crème ou encore en gélules et on trouvera bien souvent de la propolis pure dans les sirops contre la toux ou encore les produits dédiés à la protection du système immunitaire. En effet, tout comme le miel, la propolis pure dispose de nombreuses propriétés qui seront excellentes pour la santé. Antifongique, antibactérienne, antimicrobienne, antiseptique, l’appellation « antibiotique naturel » souvent associé à la propolis pure n’est pas là pour rien. Ainsi, on pourra faire une cure de propolis que l’on trouvera en pharmacie par exemple pour renforcer son système immunitaire et se protéger contre les virus de l’hiver

 

Combiner miel et propolis pure

Si l’on souhaite profiter des bienfaits des produits de la ruche, il est tout à fait possible de combiner la consommation de miel et de propolis pure. En effet, si ces deux produits semblent avoir les mêmes propriétés, ils vont en fait se renforcer l’un l’autre pour avoir une action d’autant plus efficace. Inclure une cure de propolis et de miel une à deux fois par an sera un excellent moyen de donner au corps tous les nutriments dont il pourrait manquer et notamment pour se protéger. Il existe de nombreuses façons de consommer le miel et la propolis, à chacun de décider la manière qui sera la plus agréable pour lui, car il sera possible d’en faire un véritable moment de plaisir en dégustant par exemple une tisane au miel et à la propolis avant le coucher le soir. Le miel et la propolis sont donc de véritables gâteaux dont nous pouvons profiter grâce aux abeilles et de formidables alternatives à des composés plus chimiques et plus néfastes sur la santé à long terme.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *