La forme du visage : le secret d’un bon choix de lunettes

Une paire de lunettes joue différents rôles. Équipée de verres correcteurs, les lunettes de vue rectifient la vision. Les lunettes de soleil, elles, protègent les yeux des diverses agressions extérieures. Mais, les lunettes vous aident aussi à affirmer votre personnalité. Elles contribuent à votre look. On vous révèle, dans cet article, le secret d’un bon choix de lunettes : la forme du visage.

Commencez par reconnaître la forme de votre visage. Le plus simple est de l’examiner devant le miroir. L’astuce la plus précise est de prendre un selfie, puis utiliser une application de retouche d’image pour tracer le contour du visage. Il ne vous reste plus qu’à vous reconnaître parmi les cas suivants.

Votre visage est rond

Si vous désirez allonger votre visage en l’affinant, cassez la rondeur de vos traits en optant pour des modèles à angles prononcés. Privilégiez les montures fines. Vous en trouverez parmi les élégantes lunettes Givenchy. Si par-contre, vous tenez à affirmer vos traits, les lunettes rondes vous conviendront quand même.

  1. Votre visage est ovale

Ce type de visage accueille toutes les montures. Il vous reste alors à voir quelles lunettes affirment votre style. Sachez juste que les lunettes rondes rajeunissent, et les lunettes rectangulaires dynamisent.

Votre visage est triangulaire

Il existe deux types de visages triangulaires : ceux qui pointent vers le haut et ceux qui pointent vers le bas.

Le premier type a besoin d’une paire de lunettes qui saura attirer le regard vers la partie supérieure du visage. Jouez donc sur les motifs ou la couleur des lunettes. Privilégiez la couleur vive. Essayez les montures percées, certaines peuvent vous convenir.

Pour le second type de visage, on cherche plutôt à rétrécir la partie supérieure en choisissant des montures plus larges à la base. Évitez donc les lunettes en forme de papillon. Quant à la couleur, elle doit être discrète. Bannissez l’extravagance. Préférez les montures légères aux montures épaisses. Les montures rondes sont les bienvenues, mais veillez à ce qu’elles ne descendent pas sous vos pommettes.

Votre visage est rectangulaire

Les proportions de cette forme allongée du visage ont besoin d’être rééquilibrées. Les lunettes étirées sur les côtés sont idéales, parce qu’elles sauront élargir votre visage. Les montures en forme de papillon y trouvent donc leur place. Les lunettes œil de chat, les ovalisées oversize et les montures rondes sont également les bienvenues. Si votre nez vous semble un peu trop long, optez pour une monture à pont bas. C’est le meilleur moyen pour le raccourcir.

Votre visage est carré

Un visage carré n’accueille pas les lunettes carrées. Adoucissez plutôt vos traits avec les courbes des lunettes ovales. Votre paire de lunettes ne doit pas dépasser la largeur de votre visage. Les montures fines affirment votre style. Si vous avez une personnalité très affirmée, vous oseriez peut-être les formes géométriques.

Votre visage est losange

Ce visage en forme de diamant accueille très bien les montures à formes géométriques. Les modèles ovales ne lui font pas peur. Même si vos tempes sont larges, ne craignez pas les larges montures. Essayez aussi les montures papillon et œil de chat.