La mode végane : pourquoi gagne-elle en popularité ?

Le véganisme est un choix de vie qui touche différents aspects de la vie. Mise à part la nourriture, le véganisme touche aussi le choix des cosmétiques et la façon de s’habiller. À l’heure actuelle, s’habiller plus responsable est un véritable enjeu de société compte tenu de la pollution que l’industrie du textile génère par an. S’habiller végane est loin d’être facile. Pourquoi la mode végane devient-elle de plus en plus populaire ?

Le véganisme et ses principes éthiques

Le véganisme est un mode de vie qui consiste à éviter strictement tout ce qui implique l’utilisation d’animaux, que ce soit dans la composition ou le procédé de fabrication. Si un mode de vie végan implique d’éviter la consommation de viande, il va bien plus loin en évitant les produits cosmétiques, les habillements, les chaussures, les linges de maison, les objets de décoration et autres.

Comme il est expliqué sur cette page, le véganisme est basé sur des principes éthiques comme le respect des animaux et de l’écosystème en général, le droit à la vie, la compassion et l’autodétermination. Dans l’industrie du vêtement et des chaussures, certaines textures sont en lien direct avec les animaux, comme :

  • la soie,
  • le cuir,
  • la laine,
  • la fourrure, etc.

Ils peuvent également contenir des ingrédients d’origine animale, ou encore testés sur les animaux.

mode végane

L’essor de la mode végane et ses perspectives d’avenir

Les vêtements et chaussures à la mode impliquent souvent des procédés qui ont de lourds impacts sur l’environnement. En effet, ils sont souvent obtenus avec un sombre bilan écologique. En faisant le choix de s’habiller végane, une personne va miser sur des pièces dont la fabrication n’a pas ou très peu d’impact sur l’environnement.

Ces derniers temps, la mode végane est un mouvement en pleine croissance. Avec ces nouvelles préoccupations, l’essor de tissus et de procédés végans est devenu une évidence. Il est de plus en plus courant de voir des produits de mode végan, des vêtements en cuir végan aux chaussures véganes.

Ce sont des options vestimentaires à la fois éthiques et durables. En effet, la qualité d’un vêtement est, au moins, aussi importante que le mode de production en lui-même. En effet, choisir une pièce qui dure plusieurs années va réduire considérablement les impacts sur l’environnement par rapport à une pièce qu’il faut jeter après quelques mois.

Comment trouver des vêtements respectueux de l’environnement ?

Un dressing végan est très sélectif. Il exclut toutes les pièces en soie, en cuir, en laine, en cachemire ou en fourrure. C’est aussi valable pour les ornements et le garnissage comme la plume.

En bref, dès qu’un vêtement ou une paire de chaussures contient un sous-produit animal, il est contraire à l’éthique végane.

Pour trouver des vêtements écolos, il faut miser sur des pièces de qualité qui coûtent nécessairement plus cher que les classiques. Il est conseillé de se tourner vers les boutiques spécialisées, notamment made in France. Il faut acheter des vêtements d’occasion qui sont souvent en parfait état.

Il y a également des logos qui garantissent aux consommateurs une éthique, en lien avec les matières utilisées, le procédé de fabrication, les conditions de travail des fabricants et leur rémunération, etc.