La recette simple de l’agneau de Pâques

Nathalie

Par

Nathalie

La famille de votre nouveau compagnon s´annonce pour les fêtes de Pâques et vous n´osez pas lui avouer qu´à part commander des pizzas, vous n´y connaissez pas grand-chose en cuisine? Pas de panique ! Voici un plat principal : un excellent agneau de Paques aux épices suivi d´un dessert qui vous permettra d´être au-dessus de tout soupçon.

Recette de l’agneau de Pâques :

Prendre un gigot entier (ou une épaule désossée) et le faire sauter dans une poêle, puis mettre la viande dans un plat allant au four avec 2 grosses tomates épluchées et coupées en morceaux, 3 gousses d’ail, une branche de thym, un peu de poivre et de sel.

  • Mettre au four à 130° pendant environ 6-7 heures.
  • Servir avec des pommes de terre.
  • La viande est tendre et fondante.

Autrefois, les gens laissaient la viande dans le four du poêle avec des braises et partaient travailler. A leur retour, le repas était prêt.

Gâteau en forme d’agneau

  • Travailler 70g de beurre avec 100g de sucre, un sachet de sucre vanillé et 2 oeufs.
  • Ajouter petit à petit 100g de farine, 1/2 paquet de levure et 2 cuillères à soupe de Maïzena.
  • Beurrer et fariner un moule en forme d’agneau (ou toute autre forme en rapport à Pâques : lapin, poisson, poule, œuf) et le fermer avant d’y mettre la pâte.
  • Cuire au four pendant 35 à 40 mn, puis laisser refroidir avant de démouler.

Servir avec une glace à la vanille ou une mousse au chocolat blanc décorée de petits œufs de Pâques en chocolat.

Il s´agit là de recettes que beaucoup de Provençaux utilisent pour concocter leur repas pascal, certes en variant les accompagnements, mais toujours avec les mêmes ingrédients de base.

Régalez-vous !

Nathalie
Avec un amour profond pour la cuisine et les saveurs du monde, Nathalie est l'âme derrière la catégorie Cuisine du Blog. Chaque recette qu'elle propose est le fruit de ses expérimentations, voyages culinaires et de sa passion pour la gastronomie. Pour elle, cuisiner est bien plus qu'un art, c'est un moyen de partager des moments, des souvenirs et de tisser des liens.