La tendance du DIY dans la déco

Véritable phénomène de mode, la tendance Do It Yourself (DIY) se ressent dans tous les aspects de la vie. Depuis peu, le DIY s’invite aussi dans la décoration d’intérieur. Il s’agit de fabriquer soi-même ses objets de décoration pour la maison ou un espace de travail. Le DIY permet de créer des accessoires décoratifs totalement à votre image. Il offre la possibilité de personnaliser un espace de vie afin de le rendre plus confortable.

DIY : les pieds de table design pour table à manger

La table à manger est un meuble essentiel et qui fait partie des objets qui attirent le regard. Elle ne sert plus seulement à recevoir les déjeuners de famille ou le dîner entre collègues. La table à manger entre désormais dans la décoration d’intérieur. Pour les adeptes de fait-maison, des pieds de table design peuvent être confectionnés et personnalisés par vos soins. Pour une table à manger qui fait de l’effet, des pieds de tables en métal ou en bois, en forme tulipe, apportent un véritable charme au décor intérieur. Ces modèles sont parfaits pour des plateaux de table ronds en bois. Pour les plateaux rectangles, un pied tulipe en métal ou un central donne une touche assez chic. Les pieds de table design se déclinent en de multiples formes et redonnent de la valeur à un plateau de table ancien.

pieds de table design

Une nouvelle vie pour les vieux meubles

La décoration DIY, c’est aussi une gestion responsable des objets. Pour cela, le recyclage des objets reste une démarche totalement éco-responsable. Le mobilier est l’un des éléments essentiels de la décoration d’une maison. Chaises, tables, canapés… tous les meubles peuvent être personnalisés. Il est ainsi possible de renouveler son mobilier, sans casser sa tirelire. Vous pouvez donc donner un coup de jeune à vos anciens meubles en utilisant :

  • de la peinture,
  • du papier peint,
  • la tapisserie,
  • le recyclage total.

Si vous êtes bricoleur dans l’âme, de vieilles chaises peuvent être transformées en banc original. Pour les meubles plus simples, une ou plusieurs couches de peinture suffisent à leur redonner leur éclat originel, de même ils apportent de la vie à une pièce. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Pour les portes et fenêtres en bois, vous pouvez les transformer en magnifiques plateaux de tables et en étagères modulables. En ce qui concerne les vieux meubles, vous pouvez les modifier en leur donnant la forme que vous souhaitez.

Le tressage et le tissage pour un effet déco naturelle

Avec un rendu à la fois traditionnel et élégant, les objets tressés apportent une authentique touche de naturel. Raphia, corde, laine, osier sont autant de matières qui permettent d’obtenir un rendu élégant et décoratif. Les tressages et tissages sont très caractéristiques du style bohème. Confectionner des fleurs ou feuilles tressées et les coller aux portes d’une armoire de rangement aide à embellir celles-ci. Une autre solution est celle du papier tressé. Le macramé quant à lui permet de décorer le miroir du salon, il peut aussi être simplement accroché au mur. Les techniques de tressage et de tissage sont faciles à apprendre pour tout passionné du DIY.

Le thème nature pour personnaliser une pièce

Pour ceux qui ont la main verte, les possibilités sont infinies. Transformées en herbiers, en guirlandes ou en tableaux muraux originaux, les feuilles et fleurs s’invitent dans les intérieurs pour une ambiance zen. De même, la peinture sur feuilles ou sur cailloux est l’occasion de faire de ces petits objets de merveilleux objets de décoration.

D’autre part, planter des fleurs peut être tellement amusant. En effet, de vieux pneus usagés nettoyés et décorés font de magnifiques jardinières. Dans le même sens, des plafonniers et de vieux gobelets peuvent être peints et aménagés pour recevoir des plantes aromatiques ou de décoration.

Il est par ailleurs possible d’allier objets tressés et plantes vertes : les tissages végétaux avec feuilles ou fleurs sont en effet très tendance et agréables à regarder.

luminaire bois et plantes

La déco murale DIY

La décoration murale se prête également au DIY. Les idées sont nombreuses pour habiller un mur et en faire un élément vivant. La peinture reste bien sûr l’un des meilleurs moyens pour y parvenir en plus du papier peint et des stickers muraux. Il est possible de créer n’importe quel univers dans une pièce avec des papiers peints adéquats.

Pour une décoration murale pour enfants, plusieurs choix sont disponibles :

  • le masking tape : habille joliment un mur sans l’égratigner et reste parfait à réaliser avec des enfants,
  • les fleurs décoratives : vous pouvez les fabriquer avec du papier simple,
  • les rangées de photographies : elles permettent de personnaliser entièrement un mur, de même qu’une suspension pour photos.

Pour un intérieur à la fois chic et sobre, on aime :

  • le miroir décoratif : entouré de macramé ou encadré de contreplaqué, il convient bien aux intérieurs scandinaves,
  • le contreplaqué : il permet de réaliser de belles étagères originales ou de beaux cadres carrés dispersés sur les murs, et au-dessus desquels d’autres objets décoratifs peuvent être installés,
  • un attrape-rêve : plus qu’un symbole traditionnel, c’est sans doute l’une des plus tendance et originales décorations murales DIY. À l’aide d’un anneau ou même d’un cintre en métal, de la laine, des plumes et des perles, il peut être réalisé facilement pour offrir un rendu bohème chic à un mur.

Une technique plus moderne permettant de créer de magnifiques tableaux d’art est la broderie au diamant. Passionnante et ludique, cette activité est l’occasion parfaite de réaliser des œuvres totalement personnalisées, avec des motifs tout en brillance.

Des luminaires originaux à confectionner vous-même

Pour éclairer une pièce, il n’est plus nécessaire d’aller en magasin. De petites lampes et quelques petites suffisent à illuminer votre intérieur. De nombreux éléments peuvent en effet servir à créer des sources de lumière. Des boites de conserve peuvent recevoir des bougies parfumées ou des bougies torsadées réalisées par vos soins.

Pour les amoureux de lampes suspendues, des bouteilles, des passoires ou des bocaux en verre avec ampoules pour lampes à l’intérieur font de magnifiques lustres. Pour une ambiance plus douce, les abat-jours se déclinent en version grillage ou panier tressé. Plus naturelles, les branches d’arbres peuvent également être utilisées pour fabriquer des lampes suspendues.