Le lassi, la boisson indienne à tester absolument !

L’Inde regorge de richesses culinaires, parmi lesquelles le lassi, une boisson à base de lait fermenté ou de yaourt, semble particulièrement avoir la cote. Personnalisable à souhait, le lassi est devenu un aliment de choix servi dans les meilleurs restaurants. Bien sûr, on peut aussi très bien le fabriquer soi-même pour en boire aussi souvent qu’on le souhaite.

Le lassi, une boisson indienne qui se laisse déguster

La boisson indienne appelée lassi se fabrique nécessairement avec un composé au lactose (le yaourt est aussi un lait fermenté par des bactéries spécifiques). Cette boisson est originaire du Penjab et est obtenue en battant le produit laitier choisi. On y ajoute de l’eau et des épices pour un résultat onctueux et aromatique.

Le lassi est une boisson qui peut avoir un goût salé, sucré ou encore très épicé. Le meilleur endroit pour déguster cet élixir est sans doute un restaurant indien comme Restaurant-indianpalace.fr où vous trouverez un authentique lassi au menu. Il sera toujours frais et onctueux à boire. La réputation de cette préparation en fait un excellent accompagnement pour les plats épicés. Pour les journées d’été surtout, c’est un très bon remède contre la chaleur.

Cette boisson se caractérise par une importante richesse nutritionnelle. Sa préparation peut varier selon le goût recherché. On trouve donc différentes recettes de lassi. La recette traditionnelle indienne inclut aussi l’ajout d’un fruit frais. Il peut s’agir de mangue, de pêche ou encore de fruits rouges. On obtient alors une version sucrée du lassi. Quelques autres règles sont à respecter pour préparer le lassi chez soi et l’adapter à son goût.

lassi boisson indienne

Comment préparer un véritable Lassi ?

Pour préparer un lassi, vous trouverez tous les ingrédients dans les rayons des supermarchés. Pour commencer, il vous faut la principale composante, à savoir le produit laitier. Vous aurez le choix entre :

  • le yaourt solo,
  • le yaourt mélangé à du lait,
  • le lait fermenté.

Si vos attentes ne sont pas comblées dans un supermarché, allez dans une boutique biologique ou une épicerie spécialisées en produits indiens ou orientaux. Vous pourrez vous procurer :

  • du lait ribot,
  • de la babeurre,
  • du labné,
  • du lben,
  • du kéfir.

Avec ces ingrédients, votre lassi sera certes moins fluide, mais toujours frais et acidulé. Si votre but est de vous concocter un lassi sucré, choisissez également un fruit et n’oubliez pas l’aromate.

La version sucrée du lassi est semblable à un smoothie. Pour la parfumer, divers parfums sont conseillés. Vous aurez le choix entre les graines de cardamome moulues ou écrasées au mortier, le safran ou encore des gouttes d’eau de rose.

Le lassi à la mangue est la forme la plus connue. Si le lassi semble bien être un merveilleux dessert, il peut aussi devenir un très bon goûter, contribuant à une alimentation équilibrée. Pour réussir sa préparation, il faut mélanger au blender ou au mixer :

  • 3 pots de lait fermenté ou 2 pots de yaourt pour 1 pot de lait,
  • 1 pot de pulpe de fruit frais,
  • 1 à 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre pour atténuer l’acidité du fruit choisi,
  • quelques pincées ou gouttes d’aromates.

Pour un goût plus salé, il faut plutôt un brin de sel, des feuilles de menthe ou de coriandre, du gingembre frais et un peu de jus de citron vert. Dans tous les cas, avec le lassi, votre repas sera un vrai régal si vous avez prévu de manger indien !