Les 10 bonnes raisons pour commencer sa journée avec un bon café

Boire un café en se réveillant est devenu une étape incontournable pour de nombreux français. On a même du mal à imaginer qu’un matin puisse exister sans un petit café bien chaud.

Ce dernier nous tire littéralement du lit, nous attrape par son odeur, nous remet sur pieds, nous réchauffe le corps.

Bref, le café est résolument une boisson amie qui nous veut du bien. Et si il y a mille et une façons de le boire, l’ouverture du marché des capsules de café avec de nouveaux acteurs comme Mister Capsule par exemple a encore plus démocratisé la boisson grâce à la simplicité d’utilisation.

On a dénombré plus de 11.000 boutiques Starbucks aux Etats-Unis, ce qui en dit assez long sur la place du café dans les mentalités. D’accord, c’est vrai, nous sommes tous, plus ou moins, des accrocs de la caféine. Mais il est à noter que selon certaines études, le café serait effectivement très bon pour notre santé.

A quand le café remboursé par la sécurité sociale ? Nous posons la question !

Une boisson aux bénéfices insoupçonnés

Pour commencer, il n’est plus à démontrer que le café est un excellent antioxydant, plus efficace encore que les fruits ou les légumes. Contrairement aux idées reçues, le café a aussi des vertus anti-stress grâce à son influence directe sur les protéines à l’origine de ce phénomène. On le décrit comme antidépresseur pour sa capacité à produire des neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou la dopamine.

Des médecins ont même avancé que la consommation de café pourrait réduire ou retarder les effets de la maladie de Parkinson. D’autres chercheurs ont quant à eux découvert que le café était extrêmement bénéfique pour le foie, surtout pour les buveurs réguliers d’alcool.

On raconte aussi qu’il y a moins de dépressifs chez les amateurs de café que chez les autres qui n’en prennent pas. Cela n’est pas dû seulement à la caféine, mais aussi peut-être à ce moment de calme que l’on s’offre dans la journée pour recharger les batteries, ou que l’on partage avec un tiers. Car le café a aussi un rôle social. On se donne rendez-vous pour « boire un café », simple préambule à la conversation.

Un bon café sera toujours bon à prendre, mais ne vous sentez pas obligé de rajouter du sucre. Vous risqueriez d’annuler l’effet positif de cette noble boisson chaude.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *