Les bons compléments pour entraîner la mémoire

Il est primordial de prendre soin de son cerveau pour booster sa mémoire. Telle une horloge bien réglée, la mémoire nécessite une bonne qualité et quantité d’énergie et de nutriments pour bien fonctionner et conserver ses capacités. Outre les exercices permettant de la faire travailler, une alimentation équilibrée et adaptée s’avère également indispensable pour stimuler de manière naturelle son fonctionnement. On peut prendre soin de sa mémoire en renforçant ses apports nutritionnels avec des compléments afin d’avoir un cerveau toujours jeune et performant.

Quels sont les meilleurs compléments pour améliorer les fonctions de la mémoire ?

Parmi les organes du corps humain au fonctionnement pointilleux et méthodique, on retrouve en première place le cerveau. Il peut toutefois facilement perdre ses capacités à emmagasiner, à conserver et à récupérer les faits. De nombreuses circonstances peuvent en être la cause, comme :

  • les maladies,
  • la prise de certains médicaments,
  • l’insomnie,
  • la fatigue,
  • la dépression,
  • le stress,
  • la consommation de drogues, de tabac ou d’alcool,
  • l’âge,
  • les carences alimentaires.

Le cerveau est un grand consommateur d’énergie et de nutriments. Un régime alimentaire sain et parfaitement équilibré s’avère donc nécessaire pour qu’il puisse bien remplir son rôle et l’aider à optimiser la mémoire. Outre l’alimentation quotidienne, on peut prendre des compléments pour assurer le bon fonctionnement de la mémoire et protéger le cerveau des dommages liés à l’âge ou à une carence nutritionnelle. Il faut préférer les compléments riches en vitamines B1 et B2, en oméga-3, en minéraux, en fer ou en zinc des laboratoires de compléments alimentaires comme le laboratoire Naturavignon pour conserver et renforcer la capacité du cerveau à mémoriser. Ces nutriments favorisent la stimulation de la mémoire.

laboratoire compléments alimentaires

Comment ces compléments fonctionnent-ils ?

Un complément est un produit riche en nutriments destiné à compléter le régime alimentaire habituel. Il permet de pallier les carences en nutriments qui peuvent occasionner un dysfonctionnement ou même la perte de mémoire. Généralement présenté sous forme de doses (pastilles, gélules, comprimés, pilules, ampoules de liquide, sachets de poudre, flacons avec compte-gouttes, etc.), il contribue à stimuler la mémoire et aide au bon fonctionnement du cerveau. Grâce à ses principes actifs et à ses forts apports en bonnes graisses, en protéines, en vitamines et en minéraux, il permet de renforcer les capacités intellectuelles.

Comme les aliments, les nutriments supplémentaires apportés par les compléments alimentaires agissent directement sur le cerveau. Ils produisent également de manière directe les éléments utiles à la synthèse des hormones nécessaires au cerveau, mais pas seulement. Ces compléments permettent par ailleurs de faire le plein d’énergie pour rester en bonne santé et lutter contre le stress, la fatigue et l’insomnie qui sont de véritables fléaux pour la mémoire.

Les ingrédients naturels qui favorisent la mémoire

Dame Nature recèle de mille et une merveilles pour prendre soin de l’être humain. Sa capacité à booster la mémoire n’est donc pas en reste. De nombreux ingrédients naturels riches en principes actifs et en propriétés bienfaisantes sont accessibles pour remédier à un dysfonctionnement de la mémoire. Le ginseng d’Amérique se hisse au premier rang des produits naturels aux vertus miraculeuses. Grâce à ses bienfaits sur la protection du cerveau contre le vieillissement prématuré et les pathologies neurodégénératives, ce concentré d’acides aminés, de vitamines, de calcium, de fer, de ginsénosides, de magnésium et de molécules antioxydantes est un produit très efficace.

C’est également le cas du gingko Biloba qui possède des propriétés neuro-protectrices très élevées. C’est un complément efficace pour combattre les troubles de la mémoire, car il favorise les fonctions cérébrales, le raisonnement et la concentration. Cet ingrédient naturel doit toutes ses vertus à sa forte concentration en flavonoïdes antioxydants et en lactones terpéniques.

La sauge est par ailleurs une plante naturelle d’une efficacité optimale pour lutter contre le vieillissement cérébral. Même en cas de maladie d’Alzheimer, elle se révèle puissante pour garder et améliorer les capacités cognitives. Il ne faut pas non plus oublier les autres produits naturels tels que le lin ou le thé vert, les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, d’eucalyptus ou de romarin qui ont fait leurs preuves pour aider à avoir une bonne mémoire.

compléments alimentaires entraînement mémoire

Quelle quantité et quelle durée pour les compléments ?

Outre le fait d’avoir une bonne hygiène de vie, la prise de compléments alimentaires permet de booster la performance intellectuelle. Celle-ci doit toutefois respecter des règles strictes, notamment concernant la quantité et la durée des prises de compléments. Ces dernières dépendent en grande partie de l’état dans lequel se trouve la personne.

S’agit-il d’une véritable carence, d’un déficit de nutriments qui entraîne de sérieux troubles de la mémoire ou d’une simple envie d’en améliorer la capacité ? Chaque type de complément alimentaire dispose de son propre dosage. Il faut respecter la dose journalière prescrite sur la notice d’emploi. Il ne faut pas non plus dépasser la durée de 2 mois pour une cure. Si on en a encore besoin, il faut laisser passer 2 mois avant de reprendre. 3 cures maximum par an sont recommandées.

Y a-t-il des effets secondaires potentiels ?

La prise de compléments alimentaires ne présente généralement aucun danger pour la santé si la notice ou la prescription est strictement respectée. Il faut simplement éviter le surdosage pour ne pas endommager les autres organes, surtout le foie qui est le premier exposé aux éventuels risques liés à la prise excessive de tout type de produit.

Ces compléments sont fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour les jeunes enfants, il vaut mieux toujours consulter l’avis d’un médecin. Les compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas un régime alimentaire sain et équilibré ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Il faut avoir une alimentation variée et riche en nutriment et manger au moins cinq fruits et légumes par jour en parallèle avec la prise des compléments alimentaires. En suivant ces différents conseils, il sera possible d’utiliser des compléments alimentaires qui permettent d’entraîner la mémoire sans problème.