Les huiles essentielles à toujours avoir chez soi

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques obtenus par distillation à vapeur de plantes aromatiques. Elles sont riches en substances antimicrobiennes et servent à soulager différents maux. Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles procurant chacune différents bienfaits à l’organisme. Ce miniguide présente en détail les huiles essentielles à toujours avoir chez soi.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbuste originaire d’Australie. Il existe plus d’une centaine d’espèces d’eucalyptus. L’huile essentielle d’eucalyptus est à toujours avoir chez soi, car elle possède de nombreux bienfaits.

D’abord, l’huile essentielle d’eucalyptus possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens. De ce fait, elle peut être utilisée pour soulager certains maux comme l’asthme, la sinusite et la bronchite.

Aussi, les bienfaits de la diffusion d’huiles essentielles se ressentent aussi lors du traitement des maux d’oreilles, des douleurs musculaires, des maux de gorge, de la grippe et du rhume. Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus contribue à diminuer le stress, la fatigue mentale et physique.

Pour lutter contre les inflammations du système respiratoire, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée par voie interne. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile d’eucalyptus avec du miel, de l’eau ou un jus de fruits et de boire le mélange. Par voie externe, l’huile d’eucalyptus peut servir à atténuer les douleurs musculaires. Pour être soulagé, il faut faire un massage au niveau du site où la douleur est localisée avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

huiles essentielles d'eucalyptus

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée fait également partie de la catégorie des huiles essentielles à toujours avoir chez soi. Elle est capable de revigorer le corps et de réduire le stress. L’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour ses propriétés suivantes :

  • analgésiques,
  • antalgiques,
  • anti-inflammatoires,
  • dépuratives,
  • expectorantes,
  • carminatives,
  • hypertensives.

Elle est utilisée pour lutter contre l’indigestion, la dyspepsie, le vertige, les vomissements, les rhumatismes, les migraines, les céphalées et bien d’autres maladies.

L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin possède un grand nombre de vertus. À la fois antibactérienne, fongicide, antalgique et expectorante, elle est incontournable en phytothérapie et en aromathérapie. L’huile essentielle de romarin permet de réguler les voies biliaires et hépatiques. L’huile essentielle de romarin est tonifiante et stimulante. Elle aide à atténuer la fatigue et à lutter contre le manque de concentration.

L’huile essentielle de Tea tree

Anti-infectieuse et polyvalente, l’huile essentielle de Tea tree est une huile indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage les infections de la peau comme les mycoses, les abcès, les furoncles, les aphtes et les gingivites. C’est aussi une huile essentielle idéale pour lutter contre les maux de gorge, la toux, les saignements de nez, etc. Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires.

Les huiles essentielles à toujours avoir chez soi sont l’huile d’eucalyptus, de menthe poivrée, de romarin et de Tea tree. Elles possèdent des propriétés intéressantes tant au niveau de la santé mentale que physique.