Les meilleures préparations pour des dips à l’apéro

À base de poissons, de légumes ou de fromage, les dips sont de réels alliés pour l’apéro. En plus d’être délicieux, ils sont faciles et rapides à préparer. Ils se marient très bien avec des chips, des gressins, du pain ou encore des biscuits. Voici quelques-unes des meilleures préparations pour des dips à l’apéro.

Achetez une tapenade verte artisanale

Provenant tout droit de Provence, la tapenade verte est une valeur sûre pour les apéritifs dignes de ce nom. Elle se prépare avec 75 % d’olives vertes et de sel. De l’huile d’olive extravierge, des câpres à la vinaigrette, de la pâte d’anchois, de l’ail, du basilic, du concentré de jus de citron, du thym, de la sarriette et du poivre viennent s’ajouter à la préparation pour un maximum d’arômes et de saveurs. Tout en fraîcheur et en légèreté, la tapenade verte rehausse le goût des toasts, des crackers, etc. Pour apporter plus de goût aux tartines, il est par exemple possible de les parsemer de quelques tomates cerises coupées en deux, d’herbes fraîches ou encore de morceaux de sardine.

Bien plus qu’un simple ingrédient pour l’apéritif, la tapenade verte se marie très bien avec les salades de tomates et les viandes blanches. Il est aussi possible d’utiliser cette tapenade pour garnir les légumes farcis ou encore vous en servir comme le fond d’une tarte salée. Comme on peut le voir sur comptoirgastronomique.com, pour acheter une tapenade verte artisanale de qualité, il convient de se rendre sur des sites e-commerce spécialisés dans la vente de produits français, notamment du sud-ouest de la France ou de Provence.

Sur certaines de ces plateformes, vous trouverez tout un choix de produits gourmands, artisanaux et préparés avec des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Le paiement en ligne est en général parfaitement sécurisé et peut se faire de différentes manières : carte VISA, PayPal, Apple Pay et autres. À titre d’information, la tapenade verte artisanale se conserve à température ambiante et doit être consommée avant la date inscrite sur la capsule. Une fois le bocal ouvert, il est recommandé de le garder au réfrigérateur et de consommer rapidement le produit.

dips pour apéro, tapenade verte artisanale

Dégustez une sauce apéritive d’aïoli et rouille

Si vous avez envie d’une sauce onctueuse et particulièrement riche en saveurs pour accompagner les tapas, la sauce apéritive d’aïoli et rouille est ce qu’il vous faut. Elle s’accorde parfaitement bien avec des patatas bravas. Ce sont de petites pommes de terre frites à déguster sans modération à l’apéro. Cette sauce aux saveurs de la Provence est principalement concoctée avec :

  • de l’huile de tournesol,
  • du lait,
  • de l’ail,
  • du jaune d’œuf,
  • du paprika,
  • de la moutarde,
  • du concentré de citron,
  • du sel,
  • du piment de Cayenne,
  • un peu de céleri,
  • du soja,
  • des fruits à coque
  • un mélange d’épices.

De nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de produits gastronomiques artisanaux la proposent. Les recettes varient suivant les producteurs. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien mélanger la sauce avec une cuillère avant son utilisation pour qu’elle soit bien gourmande et homogène. En ce qui concerne sa conservation, la sauce d’aïoli et rouille est à conserver à température ambiante et à consommer avant la date mentionnée sur la capsule. Elle se garde au frais dans le réfrigérateur et se déguste rapidement après l’ouverture du bocal.

Optez pour une tartinade de poivrons rouges

Tout en couleurs, la tartinade de poivrons rouges est l’ingrédient idéal pour amener un peu de soleil à l’apéritif et dans les assiettes. C’est un véritable délice avec du pain de campagne grillé, des tacos, des blinis ou encore du batbout. Cette savoureuse sauce peut aussi servir de dips pour y tremper des gressins, des bâtonnets de légumes ou autres. Comme son nom l’indique, cette tartinade à base de poivrons rouges bien frais est faite avec de l’huile d’olive extravierge, de l’ail, des tomates, des oignons, des carottes, des olives vertes, du basilic, du poivre, du laurier, du jus de citron et du vinaigre de vin rouge. Pour la préparer, vous devez faire griller les poivrons, les mixer avec les autres ingrédients et assaisonner le tout. Si le temps et/ou l’envie de la préparer vous manquent, sachez que vous pouvez trouver de la bonne tartinade de poivrons rouges artisanale auprès de vendeurs dédiés.

Le caviar d’aubergines à l’apéro

Pour apporter du pep’s à vos apéritifs et à vos plats, le caviar d’aubergines est tout indiqué. Il est idéal pour égayer et personnaliser vos préparations avec élégance et une touche provençale. Le caviar d’aubergine sublime à la perfection les toasts, mais aussi les recettes. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour agrémenter des roulés feuilletés de jambon, rehausser le goût de petites tartes à la tomate ou encore rendre les roulés de saumon encore plus gourmands qu’ils ne le sont déjà.

Le caviar d’aubergines est le plus souvent fait avec des aubergines frites, du concentré de tomate, des oignons, du persil et de l’huile d’olive extra-vierge. Bon nombre de personnes ajoutent de l’ail, du concentré de jus de citron, du sel de mer non raffiné, du poivre et un peu de piment à la recette pour lui apporter plus de goût. Sur certaines plateformes e-commerce dédiées, il est possible de trouver du caviar d’aubergines en tube. C’est très pratique pour faire les toasts. Dans tous les cas, ce genre de produit se conserve au réfrigérateur et se mange rapidement après ouverture.

Il est important de noter que cette liste de dips pour l’apéritif n’est pas exhaustive. Bien d’autres sauces et tartinades comme la tapenade noire, la sauce échalote et ciboulette, la sauce citron confit et gingembre se marient très bien avec les toasts, les crackers, les bâtonnets de légumes et autres. Concrètement, c’est à vous de choisir les dips qui s’accordent le mieux avec vos tapas. Bien entendu, il ne faut pas oublier d’accompagner les amuse-bouches avec la ou les boissons de votre choix. Il peut s’agir d’un bon vin, d’un cocktail fait maison ou autre.