Les plans de cuisine en quartz de synthèse sont-ils dangereux ?

Selon plusieurs analystes, le quartz de synthèse est un produit qui pose des problèmes sanitaires. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à lancer l’alerte. D’autres, sans doute plus avertis ne vendent que du quartz naturel pour une utilisation quotidienne en cuisine. Zoom sur un matériau qui est de plus en plus prisé chez les Français.

Vendu chez tous les cuisinistes

Le quartz de synthèse est composé de silice dont la teneur est souvent comprise entre 70 et 90%. Il est aussi composé de résine polymères et de colorants. De plus, il est beaucoup plus facile à travailler et à découper que le quartz naturel. C’est sans doute pour cela qu’il est vendu chez la plupart des professionnels. Le quartz de synthèse offre, par ailleurs, une large palette de couleurs, du rouge au noir en passant par l’orange et le vert.

C’est un produit qui a fait son entrée sur le marché dans les années 90 et séduit chaque année un très grand nombre de consommateurs. Il faut surtout dire que les plans cuisine quartz Marseille. Selon plusieurs études, le quartz de synthèse représente plus de 20% des ventes chez les cuisinistes et chez les grandes surfaces spécialisées.

Un produit de consommation ou un déchet dangereux ?

Dans le quartz de synthèse, le taux de cuivre a atteint plus de 16mg/kg sur l’un des échantillons au moment où la concentration limite pour les déchets non dangereux et représente, quant à lui, 13.57 mg/kg de zinc alors que la substance est limitée à 4mg/kg. Ce niveau a été fixé dans le cadre de la réglementation sur les déchets dangereux.

Il faut dire que ces résultats ont véritablement surpris Vincent Peynet, ingénieur et directeur de l’Ires qui a mené les expertises.

Que dire des aliments chauds et plats chauds ?

Ce qui concerne le potentiel risque d’exposition du consommateur. En effet, il y a l’hypothèse selon laquelle un taux très élevé de cadmium pourrait provenir du colorant rouge des échantillons testés. Dès lors, le consommateur qui y pose des aliments acides est directement exposé, notamment le lait, les fruits ou encore le vinaigre. On estime aussi que le quartz synthétique possède des composants volatils et les semi-volatils, notamment les HAP, les phtalates qui peuvent contaminer l’air lorsque vous posez un plat chaud sur le plan de travail.
Face à ces dangers, le mieux serait alors de faire confiance à un vendeur vous proposant uniquement des plans cuisine quartz marseille.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *