Les protéines, un élément essentiel à prendre en compte dans votre alimentation

Les protéines sont de tous les apports nutritionnels celui qui est certainement le plus important dans notre alimentation. La protéine est en effet garante de notre énergie et de notre vitalité, et constitue à ce titre un apport qu’il est particulièrement risqué de négliger. Heureusement, il n’est pas si compliqué d’éviter les carences, que ce soit grâce à la consommation d’aliments bruts ou grâce aux compléments alimentaires, qui sont en mesure de fournir au corps les apports en protéines nécessaires à son bon fonctionnement. Nos explications.

Que sont les protéines ?

Les protéines sont des nutriments essentiels pour tout corps vivant. Elles sont constituées d’acides aminés, l’un des éléments les plus importants pour notre corps. On recense d’ailleurs pas moins de 20 types d’acides aminés en mesure de synthétiser les protéines.

Pour notre organisme, le rôle des protéines est primordial. Elles participent en effet au renouvellement et à la reconstruction d’éléments aussi importants que nos tissus musculaires, nos os, nos cheveux et nos ongles ou encore notre peau. À ce titre, les carences en protéines sont donc particulièrement risquées et doivent être contrôlées avec attention.

Comment intégrer les protéines ?

Naturellement présentes dans une multitude d’aliments, les protéines nous entourent au quotidien, dans le cadre de notre alimentation. On distingue généralement 2 grandes catégories de protéines : les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale.

Dans la première, on peut citer la viande, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, le fromage ou encore les yaourts. Tous ces aliments, dans une proportion plus ou moins élevée, contiennent des protéines. Dans la seconde catégorie, celle des protéines d’origine végétale, on peut citer le soja, les haricots rouges, les amandes, les pois chiche, le riz ou encore les noix de cajou, entre autres.

Quel que soit votre régime alimentaire, vous consommez certainement plusieurs des aliments décrits au dessus, ce qui vous permet d’assimiler des protéines. Néanmoins, toutes les protéines ne se valent pas et surtout, la consommation de certains de ses aliments s’accompagne, en plus des protéines, d’autres nutriments, pas nécessairement souhaitables dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Cela peut être le cas par exemple pour la viande.

Autre cas de figure, certaines populations peuvent être victimes d’une carence en protéines. On peut notamment citer les personnes suivant un régime végétalien, les personnes souffrant de certains troubles du métabolisme ou tout simplement les personnes de plus de 50 ans, pour qui e manque d’acides aminés est un cas tout à fait courant. Dans ces cas précis, et pour toutes les autres personnes qui souhaitent avoir les apports suffisants, des compléments alimentaires permettent d’optimiser les niveaux de protéine dans l’organisme.

Les compléments alimentaires, pour maintenir équilibre et forme

L’avantage des compléments alimentaires protéinés, c’est de pouvoir contrôler précisément les apports en protéines, mais également leur qualité ! Bien qu’il existe de nombreux produits, il convient tout d’abord de privilégier uniquement les produits proposant des protéines bio.

Les protéines bio vous apportent l’assurance de bénéficier d’apports dépourvus d’hormones ou de substances médicamenteuses. C’est d’ailleurs ce qui différencie ces solutions de celles utilisées par certains sportifs, avec les risques évidents que cela comporte !

Dans le même registre, il est fortement conseillé de consommer des compléments alimentaires sans conservateur et sans colorant (on parle également d’additifs alimentaires), permettant d’intégrer des protéines de lait issues de laits biologiques. Enfin, comme nous le disions précédemment, toutes les protéines ne se valent pas, il sera donc opportun de privilégier des solutions proposant une haute qualité (notamment grâce à un procédé de production à froid). Des protéines de haute qualité vous permettront une assimilation plus rapide, tout en consommant moins. L’assurance de garder les apports nécessaires tout au long de l’année, pour un quotidien actif et une forme optimale !

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