Luxe de seconde main : quelles prévisions pour les prochaines années ?

Depuis quelques années maintenant, le marché de l’occasion est en pleine expansion. Aujourd’hui, il est possible de trouver tous les produits du quotidien sur ce marché. La plupart des secteurs, dont celui du luxe rejoint également la partie. Il est ainsi désormais possible d’acheter en seconde main, un vêtement ou une pièce de maroquinerie de luxe. Alors, qu’est-ce qui explique le boom de ce marché ? Quelles sont les prévisions pour les années à venir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le marché de luxe de seconde main : quel avenir ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le marché du luxe de seconde main existe depuis longtemps. Cependant, il connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Succès qu’il doit à l’avènement et au développement des plateformes digitales. D’après une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG), le quart des ventes des produits de luxe de seconde main se fait sur internet. Les analyses et les statistiques permettent de prévoir une hausse de 12% environ par an.

Avec 36 milliards de dollars en 2021 contre 25 milliards de dollars en 2018, le marché de l’occasion représente ainsi environ 9% du monde du luxe. Ces montants risquent d’augmenter considérablement, car le marché de la seconde main, comme la boutique Closet Genève qui propose des articles de luxe d’occasion, représente un véritable tremplin vers l’univers du luxe pour les clients qui ne peuvent pas y accéder directement.

luxe seconde main

Pourquoi opter pour le luxe de seconde main ?

Un vêtement ou un accessoire de luxe est un présent très plaisant à offrir. Cependant, pour s’offrir une paire de Louboutins ou un sac Chanel original, il faut dépenser une petite fortune. Ce qui revient parfois à épuiser toutes ses économies. Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir sans vider votre compte en banque, optez pour une pièce de luxe d’occasion. Les produits haut de gamme de seconde main sont 60% moins chers que les tarifs des produits plus neufs. D’ailleurs, en occasion, il existe une large gamme de pièces de luxe provenant de toutes les marques. Ce qui vous permet même d’acheter plusieurs modèles sans faire pâlir votre banquier.

Mieux encore, il vous permet de suivre les tendances. Vous convoitez une pièce à la mode que vous trouvez beaucoup trop chère ? Rendez-vous sur une plateforme spécialisée dans le luxe de seconde main pour dénicher l’accessoire ou le vêtement qui vous manque pour avoir un look d’enfer cette saison. L’autre gros atout d’une pièce de luxe d’occasion est qu’elle vous permet d’allier l’écologie et le plaisir. L’industrie de la mode est l’un des secteurs qui participent le plus à la pollution de l’environnement. L’occasion est une pratique qui réduit donc les conséquences du secteur.

En optant pour un vêtement ou un sac de luxe d’occasion, vous donnez une seconde vie à ces pièces et contribuez à la protection de la planète. Pour finir, il est important de garder à l’esprit que le prix des pièces de luxe augmente constamment. S’offrir un accessoire haut de gamme vous permet donc de faire un investissement intéressant.