Meilleure crème solaire selon les dermatologues

La mer, le sable, à la piscine, … peu importe où l’on passe nos vacances, on aime tous cette période de l’année qu’est l’été. Mais pourtant, un simple coup de soleil peut gâcher ce petit moment de bonheur que l’on savoure avec nos proches.

Après une bonne baignade dans la piscine ou dans la mer, un bon bain de soleil sans protection, peut être fatale pour notre peau. Aie, ça fait mal ! Mais bien heureusement, il existe des moyens de se protéger des rayons de soleil comme le port de parapluie. Mais comme vous vous en doutiez, dans certaines situations, un parapluie c’est beaucoup trop encombrante et trop contraignante. Alors, un autre moyen qui, non seulement est très facile mais super efficace à faire : c’est l’application de crème solaire. A appliquer en petite couche sur la partie du corps non protégée par nos vêtements comme le visage ou même le corps en entier si vous êtes en maillot, les crèmes solaires existent sous différentes gammes, découvrez la meilleure crème solaire selon les dermatologues

Comment choisir la bonne crème solaire ?

Certes, il est nécessaire de s’exposer au soleil pour une bonne adhérence de la vitamine D. Cependant, les coups de soleil ne sont jamais agréables pour la peau. Du coup, pour éviter ces brûlures, surtout en été, il est essentiel de s’appliquer de la crème solaire.

La bonne nouvelle, c’est que différentes marques proposent actuellement leur propre flacon de crème solaire, qu’il n’est plus si difficile de s’en procurer un. Cependant, avouons-le, certains produits ne sont pas si fiables qu’ils en ont l’air. C’est pourquoi, il reste essentiel de bien choisir la bonne crème solaire.

L’indice de protection de la crème solaire

Au moment de l’achat, vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’indice de protection que propose la crème solaire en question. Cet indice pourra de 6 à 50 et plus.

  • Si vous constatez sur la boîte ou le flacon une valeur qui indique entre 6 à 10, cela signifie que le produit offre une protection minimale contre les rayons de soleil.
  • Si 15 à 25, cela indique un niveau de protection moyen.
  • Pour une protection maximale, orientez-vous vers des crèmes solaires avec une indice de protection de 30, 50 ou même plus.

Le type de peau

Une crème solaire est un produit qu’on applique généreusement sur la peau. Il est donc essentiel qu’il soit totalement respectueux pour notre type de peau. Si vous avez particulièrement une peau sensible, optez pour un produit non allergène, fabriqué avec des composants 100% bio. Pour ce faire, jetez un coup d’œil sur les divers ingrédients.

Pour votre enfant, choisissez une crème solaire qui lui soit adaptée. Il est tout à fait possible de trouver des crèmes solaires dans les rayons « spécial enfant ». Les fabricants ont veillé à confectionner des produits sûrs et sains pour toute la famille, tout en respectant les besoins de la peau sensible des enfants en bas âge.

meilleur écran total

Quel est le meilleur écran total pour le visage ?

Le visage est certainement l’une des parties les plus exposées au soleil. Pour sa protection, il convient d’y appliquer le meilleur produit anti-rayons ultra-violet qui soit. L’univers du cosmétique a mis en place des produits dédiés qui sont justement destinés pour cette mission : il s’agit de l’écran total. Même s’il est presque impossible de retrouver un produit qui offre une protection à 100% de la peau. Les écrans totaux arrivent tout de même à faire leur travail avec brio. Reste à bien choisir le meilleur produit adapté pour son visage.

Des crèmes solaires bios

Si vous êtes en quête d’un bon écran total pour la protection de votre visage, orientez-vous vers des produits profitant d’une certification bio. Ces produits sont bien souvent respectueux de tout type de peau, et ne contiennent pas des ingrédients allergènes. En plus, c’est un pas pour la protection de la nature.

Il n’est pas rare ni difficile de retrouver des écrans totaux bios dans les rayons des magasins dédiés. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le label bio auquel il est affilié.

Un écran total 2 en 1

En fonction de votre type de peau, vous pouvez également opter pour des écrans totaux 2 en 1. On parlera des écrans totaux teintés ou antitaches. Il s’agit d’un produit qui protège à la fois contre les rayons UV du soleil, mais qui peut également vous servir de base pour unifier le teint. Si vous avez alors une peau mature, ou à tendance acnéique, n’hésitez pas à choisir ces types d’écran total pour visage.

Un écran total de bonne marque

L’industrie de la cosmétique fait face à l’apparition de différentes marques de produits. Pour discerner les produits fiables, vous pouvez également vous baser sur la marque. Orientez-vous vers une marque réputée et profitant de plusieurs années d’expérience dans le domaine, vous pouvez également vous aider des avis de la meilleure crème solaire selon les dermatologues

Quelques marques de crèmes solaires conseillées par les spécialistes

Il existe une tonne de crèmes qui sont censées protégées notre peau contre les rayons solaires et les coups de soleil en été. Attention cependant, ce ne sont pas tous ces produits qui seront forcément efficaces, ou respectueux de votre peau. Déjà, il va falloir trouver la crème qui correspond à votre type de peau.
Alors voici quelques idées de crèmes solaires recommandées par certains des meilleurs spécialistes avec leurs avis sur le produit, tour d’horizon des meilleures crème solaire selon les dermatologues.

La gamme Anthelios, Neutrogena et Ombrelle

La première crème solaire que nous allons vous proposer est une crème recommandée par le docteur Gabriele WEICHERT. Possédant son propre cabinet spécialisé en dermatologie appelé « Skin Care West » en Colombie-Britannique, le docteur WEICHMERT nous fait part ici de ses produits favoris en terme de crème solaire qui sont : Neutrogena, la gamme Anthelios et Ombrelle.

Dans sa perception de ces marques, la spécialiste affirme qu’il s’agit ici de crème solaire vous offrant une sensation de liberté. En effet, elles ne sont pas collantes tout en protégeant efficacement votre peau. Elle fait remarquer aussi que les produits ne contiennent pas d’allergène et que les cas d’allergie sont très rares. Les produits favoris de la spécialiste sont considérés comme des produits hydratants et ne provoquent des acnés.

Neutrogena, La Roche-Posay, Ombrelle et Vichy

Une autre spécialiste qui nous fait part de ses produits favoris en termes de crème solaire et le docteur Sandy SKOTNICKI qui nous vient de Toronto. C’est une dermatologue ayant fondé en 2006 le Bay Dermatology Centre.

Pour sa part, elle recommande le plus aux utilisateurs les crèmes solaires suivantes : Le Neutrogena ; La Roche-Posay ; Ombrelle et enfin Vichy. Elle considère ces produits comme étant efficaces pour vous protéger contre les rayons solaires tout au long de la journée.

meilleures creme solaire

Pro-Derm, Elta, Avène et Vivier CE Peptides

La dermatologue et spécialiste docteure Chantal CHIASSON nous conseille les produits Pro-Derm ; Elta ; Avène et Vivier CE Peptides. Le Pro-Derm FPS 20 est un hydratant de jour qui idéal pour une application en permanence.

Du côté d’Elta, docteur Chantal CHIASSON recommande le modèle Sport FPS 50, excellent pour protéger le corps des rayons UV.

Il y a aussi la crème solaire Avène qui possède un indice de protection contre les rayons solaires pouvant atteindre 50 FPS. Ce type de produit est conseillé aux personnes dont la peau peut se tâcher facilement. Enfin, comme produit du soir, docteur Chantal CHIASSON conseille d’utiliser un simple Vivier CE Peptides 30 ml.

Pro-Derm FPS 60

Selon le docteur Andrée Mathieu-Serra du Montréal, la meilleure crème à appliquer sur votre peau en période d’été pour vous protéger des rayons de soleil, c’est la crème Pro-Derm FPS 60. La dermatologue ayant une carrière de plus de 20 ans d’expérience dans son domaine vous recommande la crème Pro-Derm FPS 60.

Comme dans son l’indique, la crème en question possède un indice de protection de très haut niveau qui est à 60 FPS. Vous aurez de quoi offrir une protection optimale pour votre corps tout entier. La crème Pro-Derm FPS 60 restera donc efficace que ce soit pour aller à la plage, pour faire un peu de jardinage ou juste pour sortir sous le soleil.

Il ne s’agit là que de quelques marques de crèmes solaires pour vous donner des idées. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dermatologue. Prenez soin de vous et protégez-vous avec de simples gestes mais qui sont efficace !

Retrouvez nos articles dédiés à la crème solaire :

Faut-il une crème solaire spécifique pour les enfants ?

Il est essentiel de protéger le corps des coups de soleil. En effet, trop exposé à la chaleur du soleil, la peau risque de vieillir prématurément. Cependant, les crèmes solaires, ce ne sont pas uniquement pour les adultes. Il est également essentiel d’appliquer une couche de crème solaire pour préserver la peau des enfants contre le soleil en été.

Cependant, certaines personnes ont tendance à croire que la crème solaire pour adulte peut parfaitement faire l’affaire chez les enfants. Certes, cela peut passer dans certains cas, plus particulièrement si l’indice de protection est très élevée soit une SPF 50+. Si non, il vous est vivement conseillé d’acheter une crème solaire spécifique pour les enfants.

Les particularités des crèmes solaires pour les enfants

Afin de respecter la peau sensible des enfants en bas âge, les marques œuvrant dans l’industrie de la cosmétique ont particulièrement développé une gamme de crème solaire faite pour les enfants. Contrairement aux produits destinés pour les adultes, ceux pour enfants disposent de propriétés qui leur sont propres, comme la résistante à l’eau, l’hypoallergénique, le filtre minéral, zéro parfum ou encore une protection anti-sable.

L’importance de bien choisir une crème solaire pour enfant

Sachez que la peau de bébé reste fragile et il n’est jamais conseillé d’y appliquer n’importe quel produit pour adulte, au risque de lui faire tord. Pour information, la peau des enfants ne sont pas encore constituées en totalité, et peuvent contenir moins de cellules pigmentaires par rapport aux adultes.

Cependant, sa peau est plus intolérante au soleil. Certains professionnels de la santé conseillent même de ne pas trop exposer un enfant de moins de 4 ans dehors, sous la chaleur de l’été. Mais avouons-le, il est plutôt difficile de le garder à l’ombre alors que tout le monde joue dans l’eau. Du coup, pour éviter les dommages causés par le rayonnement UVA-UVB, optez pour une crème solaire pour enfant.

Comment bien protéger sa peau contre le soleil en vidéo ?