Mode éthique : comment réduire ses achats tout en achetant mieux ?

À en croire les spécialistes, l’industrie de la mode semble dans le top 3 de celles qui polluent le plus dans le monde. Au sujet de ce fait, on ne peut rester inapte sans rien réaliser et continuer notre chemin comme si de rien n’était. Il semble parfois tout à fait juste que l’on ait besoin d’un peu de temps pour parvenir à changer certaines de nos habitudes. D’ailleurs, on n’est pas tous fortunés pour se permettre de payer des habits éthiques.

Néanmoins, nous pouvons agir plus efficacement en achetant « moins, mais mieux ». Cet article se propose de vous informer sur le concept de la mode éthique en vous donnant quelques pistes pour opérer des décisions d’achat utiles pour la nature.

Concrètement, qu’est-ce que la mode éthique ?

Encore connue sous l’appellation « mode durable », la mode éthique demeure une mode typique avec plusieurs bénéfices pour les humains, l’environnement et la société. Elle semble puiser bon nombre d’idées du commerce dit équitable et rassemble la majeure partie de la mode responsable. En outre, elle s’emploie pour exprimer plusieurs types de mode, notamment celle écologique, recyclée, vintage ou quelques fois la mode durable ou locale.

Selon cette récente publication de la chaîne Paris Match, les responsables de plusieurs marques de prêt-à-porter se sont tournés vers des collections écologiques (plus green) dans l’optique de rendre l’environnement plus sain et d’améliorer le confort de leurs clients. Ces collections sont la plupart du temps fabriquées avec du coton bio. Opter pour des vêtements de mode éthique, c’est donc s’engager tout naturellement pour la préservation de la santé de la nature et des êtres qui y vivent.

Toutefois, il s’avère indispensable de rester vigilant pour ne pas être la victime de certaines marques qui s’emparent du terme magique « Green » pour réaliser de gigantesques ventes. Attention donc à la manière dont nous dégustons la mode ! Savoir raison gardée, c’est là une des meilleures manières pour ne pas tomber dans le piège de ces marques aussi gourmandes les unes que les autres ; d’où le concept : « Acheter moins, mais mieux ».

Ainsi, avant de sortir votre carte bleue, n’hésitez pas à passer au crible ces quelques aspects primordiaux et utiles qui vous permettront de choisir rationnellement le dressing idéal parmi les multiples collections de modes éthiques.

Jetez un coup d’œil sur les étiquettes

Le premier pas à entreprendre lorsqu’un vêtement vous attire, c’est de jeter un coup d’œil sur l’étiquette attachée à l’intérieur du vêtement afin de vous assurer de la matière de fabrique. Sur l’étiquette, vous trouverez des informations relatives à la qualité du vêtement. Optez donc pour l’achat des vêtements éthiques dans une boutique de body en coton bio ou de leggings bio pour femme. Ces derniers restent de meilleure qualité et naturellement sans risque pour l’environnement, contrairement aux habits 100% synthétiques (conçus à base de polyester ou d’acrylique).

Simplifiez votre garde-robe en optant pour des habits basiques ou hors du temps

Si vous souhaitez opérer des achats utiles sans réaliser de gaspillage, privilégiez les vêtements qui ne sont pas très tendance et qui sont susceptibles de durer plus longtemps. Cela étonnerait bien des gens, mais ouvrez simplement votre garde-robe et vous serez surpris de constater que les vêtements les plus tendance se démodent assez rapidement.

Une autre possibilité pour réduire les achats inutiles consiste à prendre des habits d’occasions. Ces habits coûtent souvent moins cher, et si vous disposez d’assez de chance, vous pourrez tomber sur de bonne qualité et des marques qui demeurent en temps normal plus chères par rapport à votre porte-feuille.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *