Optez pour un mode de vie sain et zéro-déchet

Adopter un mode de vie sain et sans déchets ne se résume pas uniquement à une élimination des déchets ou à une limitation de leur quantité. Il est question de susciter un changement de mode de vie pour lequel la consommation ne représente pas la motivation principale. Dans cet article, nous vous proposons des astuces destinées à vous faire diminuer la quantité de déchets chez vous et adopter un mode de vie sain exempt de déchets.

Achetez des produits biologiques et naturels

Les emballages des articles de toilette, des accessoires de cuisine ou de voyage constituent une source importante de déchets inutiles. À long terme, ce volume considérable de déchets porte atteinte à l’environnement et au monde entier. Néanmoins, les solutions pour adopter des habitudes de vie plus respectueuses de la santé et de l’environnement ne manquent pas. Ainsi, des boutiques spécialisées commercialisent des produits allégés en déchets, comme vous le verrez si vous cliquez ici, un site spécialisé en produits bio et responsables.

Le fait de se procurer des produits biologiques et naturels via des boutiques en ligne vous garantit le meilleur choix possible pour notre planète, ainsi que pour votre bien-être. Vous exercez une pleine maîtrise sur votre consommation et vous adoptez des gestes plus écologiques, moraux et respectueux de la santé.

Globalement, ces produits incluent des articles durables et écologiques répartis dans les trois domaines suivants :

  • cuisine,
  • toilette,
  • voyage.

Vous voulez limiter les déchets ? Optez pour des produits rechargeables ou des cosmétiques solides : vous limiterez grandement les emballages polluants.

Suivez le principe du gradualisme !

Le zéro déchet est un objectif ambitieux et il ne faut pas se lancer dans des changements radicaux immédiatement. En effet, le découragement serait vite au rendez-vous. La majorité des consommateurs ne prennent conscience de la quantité de déchets qu’ils produisent que lorsqu’ils se mettent en quête de mesures écologiques.

Il faut comprendre que la suppression des déchets requiert un solide investissement personnel et une bonne dose de vigilance. Ne vous imposez pas des objectifs peu réalistes dès le départ : préparez-vous à changer votre mode de vie soigneusement et démarrez par les aspects qui vous apparaissent les plus cruciaux, progressivement.

mode de vie sain ; mode de vie zéro déchet

Faites le choix de produits résistants et de qualité

Le respect de cette norme se complique de plus en plus. En fait, dans le cadre du système d’économie incitative, des produits comme les équipements ménagers sont destinés à tomber en panne au bout d’un certain temps, au lieu de servir pendant des années. En revanche, si cela dépend de vous, privilégiez des articles et des appareils durables.

Cela impliquera le choix de produits plus coûteux et de qualité. Les produits concernés sont les objets tels que les jouets faits en bois ou en tissu au lieu de jouets en plastique moulé par injection. Cela peut aussi impliquer de remplacer le mobilier moins durable et moins cher par de beaux meubles anciens et/ou solides.

Entretien écologique

Quand on utilise des nettoyants, il ne reste pas que des contenants en plastique vides; des substances chimiques corrosives peuvent provoquer d’énormes dégâts sur notre environnement si elles finissent dans le sol ou dans l’eau.

Pour simplifier votre ménage, servez-vous de citron, de vinaigre et de bicarbonate de soude ! Vous pouvez également remplacer les serviettes en papier jetables par des lingettes en tissu.

Réutilisez ou recyclez

Le principe d’une vie sans déchets implique d’utiliser les articles pour toute leur durée de vie. Par conséquent, vous ne devez pas vous défaire de vos vêtements et appareils électroniques encore en bonne condition. Vous devez plutôt en faire profiter les autres et privilégier les produits de bonne qualité qui résisteront à l’usure du temps plutôt que de suivre la dernière mode.

En plus de respecter l’environnement, il est agréable de trouver de nouvelles façons d’utiliser vos objets usagés ou abandonnés.

Si vous êtes novice dans l’idée d’une maison et d’un mode de vie zéro déchet, la navigation sur internet peut être une excellente option pour acheter immédiatement des articles zéro déchet. Notez que le produit le plus durable est toujours celui que vous possédez déjà et que vous n’avez pas besoin de racheter. Par exemple, il n’est pas nécessaire de commander immédiatement une gourde en bambou de Chine si vous avez déjà chez vous une gourde ordinaire et sans déchets.

Vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité et fabriquer vos propres articles sans déchets au lieu de les acheter. Par exemple, vous pouvez fabriquer des disques démaquillants lavables à partir de serviettes tachées avec un minimum de compétences en couture.