Par quoi remplacer le sucre dans votre alimentation ?

Blanc, roux, … on peut retrouver différentes couleurs de sucre. Que ce soit dans les burgers, les donuts, dans nos cafés et même dans les boissons que l’on prend quotidiennement, le sucre y est présent. Il nous donne de la force et de l’énergie.

Cependant, le sucre est vraisemblablement un ingrédient omniprésent dans la quasi-totalité de nos aliments, qu’il peut être source de beaucoup de mal. Parmi les inconvénients de la consommation trop importante du sucre, il y a l’obésité. Mais, si le sucre est vraiment un élément indispensable dans notre alimentation de tous les jours, n’est-il pas possible de la remplacer par d’autres ingrédients plus sains ? La réponse est oui. Voici alors quelques alternatives pour savoir par quoi remplacer le sucre dans votre alimentation ?

Le miel

Par quoi remplacer le sucre dans votre alimentation ? Apprécier de par tout le monde, petits et grands, le miel se distingue par son goût sucré naturellement exquis. Il s’agit du premier remplaçant que l’on peut utiliser pour éliminer, et pourquoi pas définitivement, le sucre dans votre alimentation. Doux et sucré, c’est l’aliment considéré comme parfait pour beaucoup. Mais en plus de son goût exquis, le miel est aussi un aliment qui est riche en multiples nutriments comme les vitamines, les minéraux ou encore les oligo-éléments. Alors, n’hésitez plus à adopter une mode de vie plus saine, et une bonne qualité d’alimentation pour un corps en bonne santé, avec l’usage du miel comme substitut au sucre.

remplacer le sucre par le miel

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est un aliment produit bien évidemment à partir d’agave. Moins visqueux et plus doux que le miel en termes de goût, l’agave est l’un des remplaçants pour le sucre le plus utilisé. Avec en général un taux de 75% de glucides présent dans cet ingrédient, ce taux varie selon l’espèce et la maturité de l’agave utilisé. Grâce à un indice glycémique bas mais aussi une forte teneur en fructose (sucre naturel présent dans les fruits), le sirop d’agave est très peu calorique. Il vous offre donc la possibilité de manger sainement mais aussi de manger un bon petit plat bien savoureux.

Le sucre de coco

Doux, légèrement caramélisé, le sucre de coco est un aliment très délicieux. Vous pouvez parfaitement vous en servir comme un substitut de sucre. Le sucre de coco est un aliment fait à partir de fleur de cocotier. Il est majoritairement composé de 80% de saccharose mais il est aussi riche en minéraux comme les vitamines ou encore le potassium ce qui fait de lui un aliment très sain. En effet, avec un indice glycémique très bas également, le sucre de coco est à la fois un substituant au sucre très sain mais aussi très savoureux.

Le sirop d’érable

Quand on parle de l’érable, on a souvent tendance à penser au Canada. En effet, le sirop d’érable est un produit qui est né dans ce pays. Avec un indice glycémique bas, il est fait à partir de sève d’érable, le goût du sirop peut varier en fonction des saisons.

Malgré un faible taux de glucides, le sirop d’érable est riche en saccharose, plus précisément 68% de sa composition. Il présente aussi une grosse quantité de sels minéraux. Mais ce n’est pas tout, sa composition riches en calcium, en potassium ou encore en magnésium vous donnera de l’énergie et vous fera oubliez votre dépendance au sucre.

remplacer le sucre par le sirop d'érable

Le sucre complet

Le sucre complet est un sucre qui n’a pas subis le processus de transformation. Il s’agit de sucre de canne non transformé. Par rapport au sucre blanc, le sucre complet conserve tous ses minéraux comme le calcium, ou le potassium.

Cependant, le sucre complet ne sucre pas aussi bien que le sucre blanc habituel, mais il n’en reste pas moins un aliment de substitution pouvant remplacer le sucre. Malgré ses propriétés incroyables en termes de minéraux et d’autres composants, le sucre complet est un aliment qui doit être pris avec modération.

Le sucre de bouleau ou xylitol

Le sucre de bouleau ou encore xylitol est un sucre fait à base d’écorce de bouleau. Indice glycémique très faible, beaucoup moins calorique que le sucre blanc mais pourtant ayant le même goût et le même pouvoir sucrant, le xylitol nous laisse penser que c’est l’aliment parfait.

Mais pourtant, le xylitol, comme tout type de sucre, doit-être consommé avec modération car la forte consommation de ce substitut pour le sucre peut provoquer certains effets secondaires comme étant un laxatif par exemple. N’hésitez donc pas à remplacer les sucres dans vos cuisines avec du sucre de bouleau mais toujours avec modération.