Pourquoi et comment bien se laver les dents ?

De notre première dent de lait jusqu’à notre dernier souffle, les dents sont un capital aussi précieux que n’importe quel organe du corps. Elles jouent un rôle essentiel en matière de nutrition, de santé et d’esthétique. Personnellement, c’est un détail de beauté auquel je suis fortement attaché, que ce soit pour moi ou pour les autres.

Pour garder des dents en bonne santé, l’Union française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande deux brossages par jour, matin et soir, pendant 2 minutes.

Mais lorsque l’on considère les faits dans la réalité, ces recommandations ne sont appliquées que partiellement. Par exemple, 50% des adolescents seulement assurent un brossage correct de leurs dents deux fois par jour ; 10% des Français ne se brossent pas les dents une fois par jour (données Ipsos 2013)…

Le brossage des dents est pourtant un geste simple qui permet de garder une haleine fraîche, mais surtout d’éviter les caries dues aux résidus alimentaires et autres bactéries, protéines salivaires, sucres et acides qui composent la plaque dentaire.

Pour garder les dents blanches et en bonne santé comme moi, voici quelques conseils à intégrer dans votre routine de brossage quotidienne :

  • Brossez les dents du haut et celles du bas séparément ;
  • Effectuez un mouvement rotatif allant de la gencive vers la dent (pour les plus jeunes, le moyen mnémotechnique est « du rose vers le blanc ») ;
  • La brosse à dents doit être inclinée à un angle de 45 degrés sur la gencive ;
  • Suivez un trajet en commençant par l’extérieur, puis l’intérieur de chaque mâchoire, et ceci pendant 2 minutes.

Ces conseils sont applicables dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de 6 ans. Avant cet âge, mieux vaut aider votre enfant à concentrer ses efforts sur chaque zone de la bouche, en répartissant le brossage en quatre zones distinctes.

Lorsque la brosse à dents ne suffit pas à nettoyer efficacement les espaces très serrés, le fil dentaire est un bon moyen de venir à bout de certaines impuretés et résidus.

Et comme le rappelle si bien Exceldent, clinique dentaire basée à Marseille, il est à noter que le brossage seul ne suffit pas à assurer l’hygiène dentaire : une alimentation équilibrée, pauvre en sucres contribue également à la santé bucco-dentaire.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *