Pourquoi les fibres sont-elles des alliées minceurs ?

Cela a été scientifiquement prouvé, la consommation de fibres est bénéfique pour la santé. Les vertus des fibres sont en effet nombreuses. Comme toute chose, mieux vaut toutefois ne pas en abuser. L’un des nombreux bienfaits des fibres naturelles réside dans le fait que certaines d’entre elles aident à perdre du poids et à garder la ligne. Les fibres apparaissent alors comme vertueuses dans plusieurs cas de figure. Qu’elles soient consommées comme compléments alimentaires en gélules faites à partir de konjac, ou via les légumineuses comme les lentilles et les pois, les fibres sont un allié santé indispensable.

Les fibres glucomannanes du konjac : efficaces pour perdre du poids ?

Les fibres glucomannanes sont des fibres végétales présentes dans les racines de konjac. Elles sont connues pour être un complément particulièrement efficace pour la perdre de poids. Le glucomannane est consommé sous forme de complément alimentaire, mélangé dans toutes sortes de boissons. On le retrouve également dans certains aliments, comme les pâtes ou la farine. À titre d’exemple, cette fibre est très présente dans les nouilles shirataki. Il est possible d’en savoir plus sur le glucomannane en cliquant sur ce lien pour découvrir les propriétés du konjac.

La perte de poids est l’une des principales vertus du glucomannane. Cette fibre est en effet connue pour ses propriétés coupe-faim. Par conséquent, si elle est consommée dans le cadre d’un régime hypocalorique, elle contribue grandement à la gestion du poids. Comment ? Le principe est simple. Il faut savoir que le glucomannane est capable d’absorber jusqu’à 50 fois son poids en eau. Ainsi, dès lors que ces fibres arrivent dans l’estomac, elles se gorgent d’eau et prennent du volume. Cela entraîne une sensation de satiété, ce qui permet de réduire la quantité de repas que vous prenez chaque jour.

Afin de perdre rapidement du poids, il faut allier la consommation de glucomannanes à d’autres habitudes alimentaires. Par exemple, il est nécessaire de diminuer la ration pendant les repas. Bien sûr, il faut éviter de manger trop peu. Une légère diminution de la quantité de repas peut cependant être d’une grande aide. Le sport est aussi un allié. Il a en effet été démontré que la pratique d’une activité sportive optimisait la perte de poids.

La consommation de fibres : bénéfique pour les personnes diabétiques

Plusieurs essais cliniques l’affirment, la consommation de fibres est particulièrement recommandée aux personnes atteintes de diabète. Par exemple, le glucomannane permet de réguler et de stabiliser le taux de glycémie des personnes diabétiques ou obèses. Il faut savoir que les bienfaits des fibres quant à la prévention de l’obésité, et donc du diabète, sont visibles dans la nature. Les chercheurs ont en effet constaté que les animaux qui consomment des fibres grossissent moins et sont moins prédisposés à toutes les formes de diabète.

fibres perte de poids

Il faut savoir que la consommation de fibres permet aux intestins de produire du glucose. C’est celle-ci qui est à l’origine de l’effet protecteur des fibres contre le diabète et l’obésité. Lorsque le glucose est produit, des signaux nerveux arrivent jusqu’au cerveau. Cela a pour conséquence de réduire la sensation de faim et d’instaurer une plus grande sensibilité à l’insuline. On peut alors observer une importante augmentation de la dépense énergétique au repos.

Les fibres régulent le transit intestinal

Les fibres, qu’elles soient solubles ou non, permettent d’améliorer le transit intestinal. Elles facilitent l’acheminement des déchets vers les intestins. De plus, il convient de préciser qu’une alimentation riche en fibres permet d’avoir une flore intestinale équilibrée. Les fibres sont essentielles pour le bon fonctionnement des intestins. Par exemple, en consommant des aliments riches en fibres, comme les céréales, il est possible de résoudre les problèmes de constipation, sans aucun traitement.

Les fibres contribuent également à lutter contre l’apparition de certaines maladies. En servant de substrat au microbiote intestinal, elles contribuent à la prévention de nombreuses pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, ainsi que diverses infections et maladies inflammatoires.

Les aliments que vous pouvez consommer pour un bon apport en fibres sont variés :

  • soja,
  • lentilles,
  • pois chiches,
  • haricots secs.

Sur ou sous consommation de fibres alimentaires

Comme dit plus haut, les fibres sont très utiles pour faciliter le transit intestinal. Ne pas en consommer assez peut ainsi avoir des conséquences néfastes. En mangeant des aliments pauvres en fibres, une personne s’expose à une constipation certaine. Il vaut toujours mieux en consommer assez, même en cas de syndrome de l’intestin irritable. À l’inverse, il faut savoir que consommer trop de fibres n’est pas préjudiciable pour l’organisme. Il y a toutefois lieu de noter qu’en en consommant une quantité excessive, les risques de troubles légers, comme les ballonnements ou la diarrhée, deviennent importants.