Pourquoi utiliser un tableau budget familial ?

Pour rejoindre les deux bouts, beaucoup de familles ont encore du mal à gérer leur budget. Entre les frais scolaires, le loyer, les dépenses journalières, et les factures diverses, … les revenues mensuelles s’épuisent très facilement.

De ce fait, nombre d’entre vous sont à la recherche d’un bon moyen pour mieux gérer ses entrées et sorties. Pour vous aider, il existe actuellement des tableaux de budget familial à imprimer. Gratuit, c’est une vraie aubaine pour les ménages souhaitant effectuer une bonne gestion financière.

C’est quoi un tableau budget familial ?

On entend par tableau budget familial, un tableau dans lequel toutes les recettes et dépenses de la famille seront indiquées. Transparent et explicite, c’est une grande aide pour les parents dans la gestion de leur budget mensuel, hebdomadaire, ou journalière.

Avec ce tableau, il est question de bien mettre en détail les dépenses de la famille, et d’y allouer une somme certaine somme d’argent à l’avance par rapport à telle ou telle charge. Bien évidemment, les charges fixes sont certainement plus faciles à établir. Mais dans ce genre de tableau, la famille est invitée à faire des estimations sur les différentes possibilités de dépenses dédiées à certaines charges ou activités imprévus, ou inhabituelles.

C’est quoi un tableau budget familial ?

Pourquoi faut-il utiliser un tableau budget familial ?

Pour avoir une bonne visibilité sur ses dépenses, il est essentiel d’établir un budget mensuel. Cela permet également de mieux faire face aux différents imprévus. C’est pour cette raison que disposer d’un tableau budget familial est d’une grande utilité.

Il s’agit d’une technique simple et efficace pour garder un œil et connaître à la lettre ses entrées et ses dépenses d’argent. Grâce à un tableau budget familial, vous éviterez toute surprise éventuelle, en cours de route. Car vous pouvez facilement mettre de côté pour les différents imprévus.

En optant pour un tableau budget familial, vous pouvez tout autant avoir l’opportunité de réaliser des épargnes.

Comment fonctionne un tableau budget familial ?

Une bonne solution pour la gestion facile de vos finances, le tableau de budget familial vous offre une meilleure visibilité sur l’ensemble des avoirs financières que vous avez en main. Avec ce genre de tableau, bien calculer et maîtriser ses différentes dépenses devient très simple.

C’est un tableau réparti en plusieurs colonnes dans lesquels seront inscrits vos différentes recettes, et vos dépenses.

Avec ce tableau, vous pouvez facilement calculer le solde ou restant à vivre disponible vous permettant de réaliser plus facilement des épargnes, ou de se lancer dans un nouveau projet. Sans un tableau de budget familial, il vous sera difficile de faire rapidement la différence entre vos revenus et vos charges mensuels tous les mois.

Comment fonctionne un tableau budget familial ?

Où obtenir un tableau budget familial gratuit à imprimer ?

Actuellement, il devient de plus en plus important de savoir bien gérer son budget mensuel, que différentes solutions sont mises à disposition des familles, petites ou grandes. Parmi elles, le tableau budget familial est plus facile à utiliser. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible d’en trouver des versions pratiques et efficaces, facilement disponibles en ligne.

Vous pouvez retrouver gratuitement ce genre de tableau à imprimer sur différentes plateformes sur internet. En fonction de vos besoins, il existe :

  • Un tableau de budget hebdomadaire et journalier de lundi à dimanche
  • Un tableau de budget mensuel de janvier à décembre
  • D’autres tableau de budget plus particulier : comme trimestriel, semestriel, etc.

Vous pouvez ainsi opter pour le type de tableau qui vous convient le mieux, en fonction de vos rentrées d’argent. Si vous recevez votre salaire par an par exemple, un tableau de budget mensuel de janvier à décembre sera le plus pratique pour vous.

L’avantage d’imprimer directement votre tableau gratuitement en ligne, c’est que tout est déjà rempli de façon optimale. Vous n’aurez donc plus à vous creuser la tête par rapport aux différentes parties.

Créer un tableau budget familial, c’est possible !

Une autre éventualité pour obtenir un tableau budget familial efficace et gratuit, c’est d’en créer un. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à prendre votre ordinateur, et ouvrir un fichier excel.

Créer un grand tableau avec une première partie recettes dans laquelle vous allez y inscrire : les salaires nets, les allocations diverses, les pensions et les retraites, les indemnités journalières, etc. Et une seconde partie dépenses, dans laquelle sera mentionnée le loyer, vos diverses mensualités, vos factures téléphoniques, eau et électricité, assurance, sans oublier vos budgets alimentaires quotidiens, etc.

Une fois créé, vous pouvez directement imprimer le tableau, et c’est fait ! Vous aurez en main une base à suivre chaque mois.