Préparez un goûter maison avec les enfants

Nathalie

Par

Nathalie

Cuisiner avec les enfants est une activité très intéressante et amusante, autant pour les parents que pour les petits. Cependant, son bon déroulement requiert toute une préparation et une bonne organisation. Du choix des recettes et du matériel aux étapes de la préparation, chaque détail compte. Il est possible de suivre quelques conseils pour mieux s’en sortir en prenant une telle initiative.

Utiliser des emporte-pièces pour la réalisation de pâtisseries insolites

Pour cuisiner avec les enfants, il est indispensable de choisir le matériel approprié. Les ustensiles doivent être faciles à manipuler pour eux. De même, il faut s’assurer qu’ils sont sans dangers pour ces derniers. Pour réaliser un goûter gourmand, des recettes de sablés, de cookies et de cake sont idéales.

Afin de mieux les faire participer, il est possible de choisir des emporte-pièces créatifs. À l’image de ceux disponibles sur Monemportepiece.com, ce type d’emporte-pièce permet de rendre l’activité amusante et simple. En général, il en existe différents modèles sur le marché. Ils peuvent être en forme de :

  • chiffres,
  • lettres,
  • animaux,
  • fruits et légumes,
  • voitures…

D’autres motifs thématiques peuvent aussi servir. Les emporte-pièces portés sur les thématiques d’Halloween ou de Noël en sont quelques exemples. Ce sont des accessoires non tranchants, de petites taille et à l’emploi facile. Les enfants manifesteront de l’engouement pour s’en servir pendant la séance de cuisine.

goûter maison avec les enfants emporte-pièce

Faire participer les enfants à toutes les étapes de l’activité

Pour commencer, cuisiner avec les enfants nécessite beaucoup de patience. En effet, en fonction de leur âge, certains seront plus réactifs que d’autres. Il est donc indispensable de prendre son temps pour que ce moment soit bénéfique à tous. Amener les enfants à choisir la recette du goûter est un bon début. À cet effet, il convient de leur faire des propositions. En utilisant un livre de cuisine pour enfants avec des recettes illustrées, cette étape passera facilement.

Par la suite, il faudra établir une liste de courses à faire à l’épicerie ou au supermarché. Ici, il est possible de confier aux enfants, la tâche de vérifier les ingrédients ou provisions déjà disponibles à la maison.

S’ils savent écrire, ils peuvent rédiger la liste de courses. Pour les achats, il s’avère judicieux de leur indiquer chaque stand visité. De cette façon, ils se font peu à peu une idée de ce qui se trouve à ces endroits. Pendant la séance de cuisine, il serait intéressant de leur confier des tâches simples et spécifiques. Ce procédé est à la fois instructif et ludique. Ils pourront par exemple mélanger la pâte une fois celle-ci prête, ou encore casser des œufs dans un bol…

Déguster et recueillir les avis du goûter réalisé

À la fin de la préparation vient naturellement l’étape de la dégustation. C’est le moment tant attendu, car les enfants sont curieux de découvrir le résultat final. Il ne faut donc pas les faire espérer trop longtemps. C’est l’occasion idéale pour demander leur avis sur le goût et recueillir leur impression sur l’activité dans son ensemble.

De cette façon, ils nourrissent progressivement un intérêt pour la cuisine. Les parents peuvent également les encourager pour leurs efforts et leur créativité. Ceci a pour but d’amener l’enfant à mieux faire les prochaines fois.

Nathalie
Avec un amour profond pour la cuisine et les saveurs du monde, Nathalie est l'âme derrière la catégorie Cuisine du Blog. Chaque recette qu'elle propose est le fruit de ses expérimentations, voyages culinaires et de sa passion pour la gastronomie. Pour elle, cuisiner est bien plus qu'un art, c'est un moyen de partager des moments, des souvenirs et de tisser des liens.