Quand mettre les épices à couscous ?

Un bon couscous rime toujours avec un minimum d’épices. Et les bases seront habituellement : le paprika, le cumin, les quatre-épices et la coriandre. Il n’y a pas de quantité précise à respecter, ces épices pour couscous seront à rajouter en fonction de vos envies.

Attention cependant, s’il y a un secret pour un couscous réussit, c’est vraiment le choix des épices. Et ce, que ce soit en type d’épice et en quantité. Lors de la préparation de ce plat typique de l’Afrique du nord, il est également essentiel de rajouter les épices au bon moment. Mais comment bien s’y prendre ?

Chaque couscous est unique !

En fonction de ses préparations, de ses épices, et de ses ingrédients, chaque plat de couscous présente son lot d’originalité. On pourra alors retrouver toute une variété de couscous, dans les divers restaurants, les villes, les régions et les pays, tellement il y a de multiples façons de le préparer.

Malgré cette variété, il y a tout de même des ingrédients de base à ne pas omettre pour une préparation dans les règles de l’art, et pour obtenir cette saveur unique de ce plat préféré des français. Il s’agit bien évidemment de la semoule, des légumes et des épices. Vous pouvez tout à fait faire vous-même vos épices pour le couscous. Puis selon vos envies, il est tout à fait possible d’y rajouter du poisson ou encore différents types de viandes.

Rajouter les épices au bon moment !

Les épices peuvent se rajouter à n’importe quel stade de la préparation :

  • Bien avant la cuisson, pour mariner les viandes
  • Durant la cuisson des légumes, le laissant bien mijoter pour que la saveur s’incorpore bien dans le mélange

A noter qu’il n’est pas obligatoire de rajouter toutes les épices au même moment. Vous pouvez tout à fait rajouter quelques épices à la viande, et les restes dans les légumes. Attention cependant, pour éviter que la sauce du couscous ne tourne si vous souhaitez le conserver plusieurs jours, il faudra filtrer certains ingrédients.

Recette de couscous en vidéo