Que choisir pour bien dormir : matelas latex ou mousse ?

Matelas en mousse ou latex, vous avez du mal à vous décider ? La majorité des dormeurs affichent une préférence nette pour ces deux matières en raison de l’extrême confort et soutien qu’elles procurent. Pour autant, elles se distinguent l’une de l’autre, par leurs caractéristiques. Dès lors, il n’est pas toujours facile d’identifier le matelas qui nous convient le mieux entre ces deux options. Quelle différence y’a-t-il entre un matelas latex et un matelas mousse ? Quel matelas pour quel type de dormeur ? Comment bien choisir ? On vous livre toutes les astuces dans ce guide d’information.

Matelas en mousse: les bienfaits et les inconvénients

avantages matelas mousse

Les Bienfaits d’un matelas en mousse

On aime énormément le matelas mousse (notamment le modèle en mousse à mémoire de forme) pour son grand confort. Tout en garantissant une certaine homogénéité, celui-ci affiche des zones de pression parfaitement réparties. Résultat, c’est un matelas qui épouse très bien les courbes du dormeur, avec un bon alignement du dos pendant le sommeil et ce, indépendamment de la position du corps.

L’autre point fort de ce matelas se trouve dans l’indépendance de couchage -offerte tout particulièrement par la mousse viscoélastique. Adapté pour les couchages doubles, il permet de dormir en toute sérénité.

Inconvénients du matelas en mousse

L’inconvénient majeur du matelas en mousse à mémoire de forme se trouve dans l’absence de respirabilité. Du coup, c’est un couchage qui conserve la chaleur, ce qui peut être extrêmement gênant pour ceux qui transpirent beaucoup lors du sommeil. La qualité des matelas mousse dépend en outre de la gamme. Ainsi, la densité de la mousse ne sera pas la même selon qu’il s’agit d’un modèle haut, moyen ou bas de gamme.

Ces matelas manquent parfois d’élasticité. C’est pourquoi on conseille généralement de choisir un matelas en mousse haute résilience. Celui-ci à la particularité de recouvrer entièrement sa forme après le coucher. Enfin, ces matelas sont fabriqués suivant un procédé pétrochimique, ce qui n’est pas très écolo.

Matelas en latex : les bienfaits et les inconvénients

Matelas latex confort

Les Bienfaits d’un matelas en latex

Le matelas latex 100% naturel garantit mieux le confort et l’équilibre du couchage. Ces matelas offrent parfois jusqu’à sept zones de confort. Bien plus, à la différence par exemple des matelas en ressorts, les modèles en latex offrent une excellente indépendance de couchage.

Au niveau de la respirabilité, le matelas en latex végétal se décline également comme la meilleure option pour les nuits de sommeil à bonne température durant toutes les saisons.

Les matelas latex sont en outre très appréciés pour leurs qualités antibactériennes et hypoallergéniques. Ils ont la réputation d’être sains et mieux adaptés pour les nuits de sommeil réparateur, notamment pour ceux qui sont allergiques aux acariens.

Inconvénients d’un matelas fait en latex

Le latex naturel cependant, est une matière qui coûte chère. Cet inconvénient est vite atténué par sa durabilité qui garantit votre investissement. Au même titre que les modèles de literie en mousse, la qualité des matelas en latex varie en fonction de la gamme. Si la souplesse et la respirabilité sont de mise sur les modèles en latex naturel, des failles demeurent en la matière sur les modèles en latex synthétique. Enfin, le côté écolo n’est pas très assuré car le latex est dérivé du pétrole.

Ce qu’il faut retenir en définitive

Ces deux matelas seront parfaitement adaptés aux personnes qui souffrent de mal de dos. Les deux soulagent bien les points de pression, tout en assurant un bon soutien de la colonne vertébrale.

Ces modèles de literie conviendront également très bien à celles et ceux qui dorment sur le ventre ou sur le dos. Les couchages plus moelleux étant davantage recommandés pour les personnes qui aiment dormir sur le côté.

En limitant la transmission des mouvements du corps lorsqu’on dort, le latex se révèle un peu plus adapté pour les couples qui veulent dormir paisiblement et profiter d’une indépendance de couchage optimisée. La mousse à mémoire de forme n’offrira un tel avantage que si l’on opte pour une mousse équilibrée aussi bien au niveau de la fermeté que du confort.

Au demeurant, le choix du meilleur matelas dépend davantage des attentes de chaque dormeur, même s’il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu comme la morphologie et la qualité de confort.