Quel dessert après une raclette ?

Une recette emblématique de la cuisine Suisse, la raclette devient aujourd’hui l’un des plats les plus réputés à travers le monde. A base de fromage, c’est un met qui ouvre bien l’appétit de toute la famille. Plus facile à faire que la fondue, il suffira d’acheter du fromage, un peu de charcuterie et de brancher l’appareil. Mais, il faudra avouer qu’il s’agit ici d’un plat très consistant si à cela on ajoute les pommes de terre. Alors, pour éviter d’avoir l’estomac lourd à la fin du repas, miser sur un dessert léger plutôt qu’une tarte à la crème, qui favorise notamment la digestion. Voici nos suggestions de menu et de recettes de dessert après une raclette !

Idées de recettes de dessert après une raclette : La salade de fruit

Pour bien clôturer ce repas convivial qu’est la raclette, la salade de fruits reste toujours une valeur sûre. Il n’y a pas de règle très précise dans sa composition, vous n’aurez pas besoin d’un livre de cuisine et d’une liste d’ingrédients, vous n’aurez tout simplement qu’à choisir des fruits de saison, qui restent facile à digérer. La salade de fruit a l’avantage d’être très simple à faire, tout en restant très riches en apports nutritionnels.

En hiver, vous pouvez composer une salade de fruit avec des pommes, poires, agrumes, oranges, clémentines, pamplemousses, kiwis, litchis, mangues, bananes, etc. Tandis qu’en été, vous pouvez tout simplement y rajouter des fraises, des manques, des abricots, des framboises, des pêches et cerises.

Pour donner plus de peps à votre dessert à base de fruit, vous pouvez tout à fait y rajouter une certaine quantité de gingembre, de feuilles de menthe, de miel, etc.

Pensez également à la compote pour finir votre repas seule ou en accompagnement d’un fromage blanc.

Idées de dessert après une raclette

Que manger après une raclette : la pomme au four meringuée

Une autre des recettes faciles à faire et très légère, que vous pouvez tout à fait prendre après une raclette, c’est la pomme au four meringuée. C’est un très beau dessert d’hiver, qui fera certainement le bonheur de toute la famille.

Cette recette italienne consiste généralement à créer un trou dans la pomme, à cuire préalablement au four, pour y incorporer la meringue. Vous pouvez y rajouter par-dessus des noisettes hachées grossièrement.

La poire pochée : un dessert qui ne nécessite pas de livre de cuisine

Une recette de grand-mère, mais qui a su se faire de la place dans le monde de la gastronomie, la poire pochée peut tout à fait se servir après une raclette. Très appréciée pour sa gourmandise, ce dessert très sucrée reste une valeur sûre pour satisfaire à toutes les papilles. Pour plus d’originalité, vous pouvez un peu changer la façon de faire et la recouvrir de chocolat.

La poire pochée est rapide et facile à faire. En plus, il existe plusieurs versions de cette préparation. Les ingrédients possibles sont divers : du zeste de citron, du sirop, de la cannelle, de la vanille, etc. Vous pouvez aussi y rajouter quelques épices en plus pour apporter davantage de goût à vos desserts.


Cet article devrait également vous plaire : Comment réaliser un gâteau diplomate


La mousse au chocolat : Le dessert façon grand mère

Encore une idée de desserts simple et efficace après une raclette bien généreuse, c’est la mousse au chocolat. C’est une recette qui demeure classique, mais qui reste apprécié par tout le monde. En plus, vous pouvez la préparer chaude en hiver. Elle complètera parfaitement votre repas de raclette.

Sa préparation est rapide et facile, pas besoin de livre. Vous n’aurez généralement besoin que de très peu d’ingrédients dont le chocolat, l’œuf et le sel. Très léger, il suffit de faire fondre des tablettes de chocolats d’un côté, et de battre les œufs en neige d’un autre côté. Puis mélanger le tout dans un grand bol, en y rajoutant un peu de sel. Et voilà, il ne vous reste qu’à servir !

mousse au chocolat

Le Carpaccio d’ananas

L’ananas est un fruit d’été qui favorise la digestion. C’est donc une bonne idée de dessert à privilégier après une raclette, pour aider à faire digérer le fromage et les pommes de terre. Une préparation toute simple, c’est le Carpaccio d’ananas. A mijoter avec du sucre, de l’eau, de la vanille et une petite quantité de rhum, vous aurez un dessert parfaitement savoureux. Si vous voulez y apporter un peu plus de parfum, rajoutez-y quelques râpés de gingembre.

Le carpaccio d’ananas se prépare en quelques minutes seulement. Ce dessert est très économique et riche en vitamines.

faire un carpaccio d'ananas

L’ile flottante : quelques idées de recettes simples

Voici comment faire une île flottante facilement ? Il suffit de suivre ces étapes et cette liste :

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème.

2. Ajouter le sucre et le sel, et porter à ébullition.

3. Hors du feu, ajouter les œufs battus puis remuer délicatement.

4. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger.

5. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

6. Disposer les moules à charlotte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

7. Remplir les moules aux trois quarts avec la préparation puis enfourner pour cuire une vingtaine de minutes.

8. A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants avant de démouler.

9. Déposer les îles flottantes sur des assiettes et servir avec un coulis de fruits rouges.

Voilà une recette simple et délicieuse pour réaliser une île flottante ! Avec ces quelques ingrédients, vous pouvez facilement régaler vos invités ou votre famille.

Les desserts à éviter après une raclette : la glace !

Après un bon plat de raclette bien rassasiant, il faudrait cependant s’abstenir de manger certains types de desserts. Et c’est notamment le cas de la glace ! Et oui, même si la tentation est grande, il serait sage de vous maîtriser. En effet, en rajoutant un bon sorbet de fraise après une raclette très gourmande, l’estomac risquerait de fournir le double de ses efforts. Ce qui ne sera pas propice à la bonne digestion. De plus, la glace rend la digestion encore plus lente en durcissant le fromage dans l’estomac. Donc, de préférence, il serait mieux de l’éviter. Dans certains cas plus graves même, manger de la glace après une bonne raclette peut créer des lourdeurs et crampes au niveau de l’estomac.