Quel est l’écran total le plus efficace ?

Quel est l’écran solaire le plus efficace ? La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs. Par exemple, si vous recherchez un écran solaire qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB, il est important de savoir quel est le niveau de protection SPF dont vous avez besoin. Si vous recherchez un écran solaire naturel ou biologique, optez pour un FPS 50+ à large spectre. Une bonne règle de base est d’appliquer une noisette de crème solaire 15 minutes avant de sortir et de renouveler l’application toutes les deux heures pendant l’exposition au soleil, il est donc important de déterminer la meilleure crème solaire. La crème solaire doit également être appliquée généreusement et uniformément 20 à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur afin qu’elle ait le temps de pénétrer dans votre peau

Qu’est ce qu’un écran total solaire ?

La crème solaire est une préparation topique qui protège la peau des rayons UV du soleil. Les écrans solaires contiennent généralement un ou plusieurs agents chimiques filtrant les UV, comme l’avobenzone, le cinoxate, la dioxybenzone, l’ecamsule, l’oxybenzone, le salicylate de trolamine et l’oxyde de zinc. Pour bénéficier de la protection d’un écran solaire, celui-ci doit d’abord passer par un processus appelé photostabilité, qui détermine sa capacité à rester sur la peau et à ne pas se dégrader prématurément.

Le numéro FPS fait référence à la capacité d’un produit à filtrer les rayons UVB. Les rayons UVA ne sont pas filtrés de la même manière, c’est pourquoi une désignation distincte – un R, suivi de deux chiffres – doit également être prise en compte. Le premier chiffre mesure la protection UVA par rapport à la protection UVB ; +2 signifie élevée, tandis que 6 est faible. Le deuxième chiffre mesure le rapport entre l’énergie UVA atteignant la surface de la peau et l’énergie UVB. Un rapport 2:1 protège mieux la peau qu’un rapport 1:1, tandis qu’un produit SPF 15 filtre théoriquement sept fois plus d’énergie UVA qu’un écran solaire uniquement UVB.

Comment choisir l’écran total le plus efficace ?

Optez pour une crème solaire bio pour le respect de votre peau et de la planète. Une bonne crème solaire est au minimum une crème 50 pour le visage. En effet, la peau du visage d’une personne est particulièrement sensible et nécessite un soin particulier avec des produits qui ne bouchent pas les pores et n’épuisent pas les huiles naturelles (les cellules de la peau ont besoin de ces huiles pour être en bonne santé). Cela s’applique également aux hommes. Certaines personnes aiment appliquer de la crème de zinc par-dessus leur crème hydratante ; cela permet de se protéger contre les rayons UVA qui endommagent les couches plus profondes de la peau, tout en gardant d’autres agents sur le dessus qui agissent comme une lotion solaire et aspirent tout le SPF pour devenir des cellules de batterie. Cependant, il est préférable d’appliquer une lotion solaire dédiée offrant au moins une protection SPF 50.

Plus le pourcentage d’écrans solaires biologiques est élevé, mieux c’est, car cela correspond à une plus grande proportion de filtres solaires qui bloquent physiquement les rayons UV au lieu de filtres chimiques qui agissent comme des hormones dans le corps humain (qui sont particulièrement dangereux pour l’organisme humain)et qui ne bloquent qu’une partie du spectre (un peu comme porter un T-shirt et des lunettes de soleil parce qu’il fait beau dehors).

La meilleure crème de protection solaire, qui doit être réappliquée toutes les deux heures, est donc une crème solaire biologique avec au moins 50 SPF. D’autres ingrédients sont nécessaires pour qu’elle soit entièrement absorbée par votre peau. Il est également conseillé d’utiliser un baume à lèvres dont l’indice de protection UV est plus élevé.

Malgré le large éventail d’écrans solaires sur le marché, n’oubliez pas qu’ils ne sont pas tous égaux et qu’il vaut la peine de payer plus pour obtenir ce que vous recherchez, à savoir des produits solaires de haute qualité.

Bien choisir sa crème solaire en vidéo

Retrouvez nos articles complémentaires :