Quel est l’indice de protection solaire le plus élevé ?

Quel est l’indice de protection solaire le plus élevé ? La protection solaire, ou écran solaire, est une lotion, un spray, un gel ou un autre produit topique qui absorbe ou reflète une partie des rayons ultraviolets (UV) du soleil sur la peau exposée au soleil. Il peut réduire le risque de prendre un coup de soleil et diminuer le risque de développer un cancer de la peau. Il existe de nombreux types de produits de protection solaire recommandé par les dermatologues disponibles à la vente aujourd’hui. L’indice FPS indique la quantité de rayons UVB qui atteindront votre peau si vous l’utilisez correctement, par rapport à l’absence totale de protection solaire. Plus le FPS est élevé, plus la protection contre les rayons UVB est importante.

Qu’est ce que le FPS ?

Le facteur de protection solaire (FPS) est une mesure de la quantité de rayons UV qui atteignent la peau. Le nombre de FPS indique le nombre de minutes que la peau devrait passer en plein soleil pour brûler si elle porte un écran solaire, par rapport aux minutes sans écran solaire. Par exemple, s’il faut normalement 20 minutes à votre peau pour commencer à brûler sans écran solaire, l’utilisation d’une lotion FPS 15 retardera ce phénomène d’environ 5 heures. Le numéro SPF peut également être utilisé pour calculer le temps nécessaire pour que votre peau rougisse.

Les produits de protection solaire peuvent ne pas vous protéger correctement du soleil s’ils n’offrent pas une valeur FPS assez élevée ou s’ils ne sont pas appliqués soigneusement et correctement. Si vous utilisez un écran solaire, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit à large spectre qui vous protégera à la fois contre les rayons UVA et UVB.

crème solaire physique et chimique

Différence entre crème solaire physique et chimique

Comment puis-je savoir ce qu’il faut utiliser ? Voici quelques termes courants concernant les écrans solaires :

Les crèmes solaires physiques :

De véritables écrans solaires car ils reflètent, plutôt qu’ils n’absorbent les rayons du soleil, protégeant votre peau en se posant dessus. Au moins trois bloqueurs physiques-l’oxyde de zinc, le dioxyde de titane et l’oxyde de fer – sont approuvés par la Food and Drug Administration fédérale. En plus d’agir comme une barrière physique contre les rayons du soleil, ils protègent également votre peau des radicaux libres produits par l’exposition aux UV. Étant donné que ces produits se déposent sur la peau et ne sont pas absorbés par celle-ci, ils sont moins susceptibles de provoquer des effets secondaires.

Les bloqueurs physiques sont un excellent choix pour les peaux sensibles, les enfants et les personnes atteintes d’affections telles que le lupus qui les rendent très sensibles aux coups de soleil. Ils sont disponibles sous forme de lotions, de crèmes, de bâtons et de poudres. Certains bloqueurs physiques contiennent également des absorbeurs d’UV chimiques, qui peuvent augmenter la protection UV à un FPS 30 ou plus.

Les crèmes solaires chimiques :

Ils absorbent, plutôt que bloquent, les rayons du soleil. Les bloqueurs chimiques sont absorbés par la peau et décomposent les rayons UV en produisant une substance qui les absorbe. Ils sont généralement associés à des bloqueurs physiques car ils ne protègent que contre l’un des deux types de rayons UV – UVA ou UVB – et ont tendance à être moins stables que les bloqueurs physiques.

Les écrans solaires chimiques sont plus susceptibles de provoquer des irritations, des rougeurs et des picotements, surtout en cas d’utilisation répétée. Ils peuvent également augmenter la sensibilité de la peau au soleil s’ils ne sont pas utilisés correctement ou s’ils sont appliqués à la mauvaise concentration. Cependant, les écrans solaires chimiques sont généralement plus adaptés aux personnes ayant une peau sensible que les bloqueurs physiques, car les écrans solaires chimiques ne laissent pas de film blanc visible sur la peau.

Quel est l’indice de protection pour une crème solaire le plus élevé ?

1. Le FPS 15 bloque 97 % des rayons UVB

2. Le FPS 30 bloque 98 % des rayons UVB

3. Le FPS 50 bloque 99 % des rayons UVA et UVB

4. Le meilleur facteur de protection solaire que vous pouvez obtenir est 100, qui bloquera 100 % des rayons UVA et UVB des rayons nocifs du soleil.

Il n’y a pas de limite au nombre de FPS que vous pouvez choisir. Il vaut mieux prévenir que guérir en utilisant un écran solaire avec au moins un FPS 30 chaque fois que vous vous exposez au soleil. Les rayons UVA/UVB sont nocifs pour notre peau et nous exposent aux risques suivants:

– Cancer de la peau (y compris le mélanome)

– Rides/taches de vieillesse

– Coups de soleil

– Rougeur des yeux (semblable à la cécité des neiges)

L’IP (indice de protection) est déterminé par le temps nécessaire à l’apparition de rougeurs sur votre peau, par rapport au temps où vous n’utilisiez pas de protection solaire. Par exemple si votre peau met habituellement 15 minutes à rougir, l’application d’un écran solaire avec un IP de 10 signifie qu’il vous faudra environ 150 minutes pour être aussi brûlé que sans protection solaire.

Les FPS supérieurs à 50 ne garantissent pas une meilleure protection. En fait, les FPS « super élevés » de plus de 50 offrent seulement un peu plus de protection que le FPS 50.

En théorie, un indice de lotion solaire de 60 multiplierait par 60 la durée d’exposition au soleil sans brûlure par rapport à une peau non protégée. Cependant, ceci n’est vrai qu’en théorie… En pratique, c’est beaucoup plus difficile ! Car ce chiffre n’est valable que si chaque centimètre carré de peau est correctement recouvert de 2 mm de crème

La meilleure façon d’éviter les dommages causés par le soleil est de veiller à couvrir votre peau avec des vêtements de protection tels qu’une chemise à manches longues et un pantalon, et de toujours porter un chapeau. Les lunettes de soleil sont également essentielles pour protéger vos yeux des rayons UV.

indice de protection pour une crème solaire

Comment choisir l’indice de protection solaire ?

Afin de choisir le bon niveau d’indice de protection, il convient de prendre en compte certaines considérations. Pour une personne qui vient d’atteindre l’âge adulte et qui ne participe à aucune activité susceptible d’augmenter le risque d’exposition au soleil les spécialistes recommandent un FPS 15 pour commencer pour les adultes. Lorsque vous aurez une meilleure compréhension de vos besoins individuels, vous aurez peut-être besoin d’un FPS différent.Il est important de savoir que le FPS 15 bloque 93 % des rayons ultraviolets B, tandis que le FPS 30 en bloque près de 97 %.

Pour déterminer le degré de protection qu’offre un écran solaire, il est recommandé d’appliquer 30 ml de lotion sur tout le corps. Cette quantité devrait bien s’absorber dans la peau.

Beaucoup de gens font souvent l’erreur de ne pas choisir le meilleur FPS. Si votre peau est très claire et sensible, il est préférable d’opter directement pour un indice de protection de 30 au minimum. Bien que le FPS 15 bloque 93 % des rayons ultraviolets B, un indice plus élevé permet de bloquer une plus grande partie de ces longueurs d’onde nocives. Si vous n’êtes pas sûr et que vous choisissez un indice inférieur, vous risquez d’endommager votre peau et d’avoir des problèmes potentiellement plus graves à long terme.

Vidéo : Faut-il choisir un indice de protection solaire élevé dans tous les cas ?

Lire nos articles complémentaires :