Quel yoga le soir ? Pourquoi faire du yoga avant de dormir

L’énergie que l’on dépense dépendra toujours des efforts que l’on réalise tout au long de la journée. Les travaux intellectuels comme les travaux physiques usent de l’énergie et cela se fait ressentir, surtout le soir. Les muscles se crispent, des petits signaux de douleur par-ci par-là, ou tout simplement un manque de sommeil qui peut vite devenir chronique.

Bien heureusement qu’il existe des astuces simples pour retrouver l’esprit tranquille et se détendre le soir. Parmi elles, il y a le Yoga.

Au-delà des bienfaits physiques du yoga, cette pratique fait du bien au mental et participe à une bonne gestion émotionnelle. C’est pourquoi, une séance durant le soir ou avant d’aller se coucher pourrait énormément contribuer à votre bien-être. Découvrez tout de suite dans notre article les avantages de faire du yoga avant de dormir et quel yoga faire le soir

Pratiquer le yoga le soir : Solution pour un esprit tranquille et favoriser un sommeil paisible

L’accumulation des ondes négatifs et des énergies toxiques durant la journée s’avère épuisant pour le corps. Cela est dû essentiellement aux embouteillages, aux réunions de travail stressants, aux mauvaises gestions de temps et surtout aux efforts physiques fatiguant tout au long de la journée. Une charge mentale et émotionnelle fait que le corps à besoin d’être en paix avec l’esprit. Pratiquez alors une séance de yoga en soirée. Vous retrouverez de multiples bénéfices :

  • Faire du yoga avant de dormir : Evacuer toutes les tensions musculaires

Le Yoga du soir permet de dénouer les nœuds des muscles. C’est connu que certaines postures permettent à certains muscles, trop sollicités dans nos mouvements au quotidien, de se dénouer grâce au yoga. C’est pourquoi, pendant nos séances d’étirement, les muscles se détendent et par la même occasion, diminuent la pression artérielle et stabilise le rythme cardiaque.

  • Pratique du yoga le soir : Produire suffisamment de la mélatonine

Aussi connu sous le nom de l’hormone du sommeil, la mélatonine est secrétée par le corps lorsque celui-ci est préparé au repos ou au sommeil. Cette hormone favorise la régularité du sommeil et permet d’obtenir une qualité de sommeil idéale pour un sommeil réparateur.

Le yoga du soir qui favorise la relaxation du corps, permet notamment d’augmenter la production de la mélatonine au moment où le corps en a besoin. Bien au-delà, d’autres hormones du bonheur sont également stimulées durant les séances de yoga, dont la dopamine, les endorphines et la sérotonine.

yoga avant de dormir

Les meilleures postures de Yoga du soir : Comment atteindre cette quiétude du soir et de la nuit ?

Pour se mettre en condition idéale avant la pratique du yoga du soir, des adeptes de cette discipline optent pour une infusion détoxifiante ou relaxante afin de mettre le corps en condition. S’en suit ensuite une petite séance de respiration afin de mettre le rythme cardiaque à la bonne fréquence. Quand la tension artérielle et la relaxation sont au rendez-vous, le corps et l’esprit peuvent se synchroniser par la suite. Et c’est uniquement à ce moment que les postures de yoga peuvent s’enchainer. Sur ce, les choix s’offrent à vous.


Découvrez également notre article : Comment augmenter son taux vibratoire facilement ?


La torsion allongée :

Pour commencer sa séance, il est important que le corps soit bien détendu, on ne cesse de le répéter car c’est très important ! Ensuite, vous pouvez adopter la position de la torsion allongée. Cela permet au dos d’être en appui sur une surface tout en relâchant les pressions corporelles. Pour bien réaliser cette posture, la personne est invitée à s’allonger sur le dos, les bras bien écartés. Les jambes jusque-là jointent, se redressent en emmenant les genoux au niveau de la poitrine.

Marié à ce mouvement, une inspiration lente et profonde s’arrête à l’arrivée des genoux à la poitrine. Puis, à l’expiration, les jambes vont se basculer tout doucement vers la droite. Ces mouvements se répètent en 3 temps vers la droite et 3 temps vers la gauche. Cette posture permet de venir à bout des jambes lourdes après une longue journée, d’irriguer le sang vers tout le corps, et de relaxer la partie basse du corps.

La posture de la déesse du sommeil ou SuptaBaddhaKonasana :

Pour activer le processus de sommeil et mettre son corps en situation, la posture de la déesse du sommeil s’effectue de la même manière que la torsion allongée à la différence que les genoux vont être pliés au sens contraire l’un de l’autre. Les pieds joints par la plante, ils sont ramenés vers la hanche. A cette posture statique, la personne applique un exercice de relaxation rythmant la respiration jusqu’à totale pleine conscience. Cette posture se pratique jusqu’à totale relaxation et abondant vers un sommeil paisible.

Exercices de yoga du soir en vidéo