Quelles couleurs pour redécorer son salon ?

Le salon est une pièce tellement centrale de notre vie qu’il mérite toute notre attention lorsque vient le temps de la décoration. En effet, on s’y prélasse parfois en lisant ou en regardant la télévision, on y reçoit la famille et les amis, on y joue avec les enfants, et parfois même on y travaille. Bref, pour ce lieu multifonction, quelle option choisir ? On vous propose quelques solutions dans les lignes qui suivent.

La couleur de base

Puisque l’on y passe beaucoup de temps, la couleur de base du salon doit être une couleur neutre. Le blanc et le beige sont bien sûr de grands classiques, mais on peut aussi aller chercher du côté de l’ocre, du bleu pâle, ou encore des gris colorés.

La seconde couleur

Pour le choix de la seconde couleur, là, tout est permis ! Laissez votre créativité s’exprimer ! L’application de cette deuxième teinte peut se faire soit sur les boiseries, ou sur un seul pan de mur, ou encore via les meubles les plus volumineux comme le canapé, ou bien les accessoires permanents comme le tapis et les rideaux.

Les accessoires

L’ajout d’accessoires introduisant une troisième couleur est la solution la plus fréquemment adoptée, mais on peut aussi choisir de travailler plutôt en camaïeux des deux précédentes couleurs : la base et la complémentaire. Le résultat donne généralement une grande sensation d’harmonie.

harmoniser couleur salon

La décoration pour régler quelques inconforts

Malheureusement, pour des questions de budget ou de disponibilité des logements, on ne vit pas toujours dans l’appartement ou la maison de nos rêves. Il faut alors redoubler d’inventivité pour transformer une pièce un peu triste ou petite en un lieu confortable et agréable à vivre. Comment s’y prendre ?

On ajoute de la luminosité grâce aux couleurs bien sûr : le blanc arrive en tête, mais le rose poudré est aussi très séduisant, ainsi que le vert-de-gris. Pour un effet 100% lumineux et une touche de gaieté en plus, le jaune demeure le meilleur choix.

Note importante : Pour accentuer l’effet éclaircissant de la peinture, il est préférable de choisir une finition satinée ou brillante plutôt que mate.

L’ajout de miroirs est aussi une astuce à ne pas oublier pour réfléchir et multiplier la lumière du jour si celle-ci se trouve en petite quantité dans notre salon. Et pour finaliser le tout, un éclairage adéquat est indispensable : guirlandes lumineuses, lampes à poser, appliques et suspensions peuvent cohabiter sans problème dans cet espace où il se passe tant de choses.

La tendance 2022-2023

Sans aucune obligation de s’y conformer bien sûr, il est toujours intéressant cependant de connaître les tendances du moment en décoration d’intérieur. Pour la saison automne/hiver 2022/2023, on se tourne donc du côté du gris-vert pour ce qui est de la couleur de base à la mode. En ce qui concerne les couleurs plus soutenues qui viennent en complément de la première couleur, on pense au lilas, au mauve ou encore à l’aubergine. Tranquillement aussi, on voit revenir dans les catalogues des teintes de jaunes et de oranges, mais il est certain qu’il faut pour les adopter être un peu audacieux(se).

Une surprise pour terminer en beauté !

Longtemps mis de côté pour de mystérieuses raisons, le terracota est de retour ! C’est une merveilleuse nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent créer un salon bohème et chaleureux.

À vos nuanciers donc, et bonne décoration à toutes et à tous !