Quelles différences entre un lit mezzanine et un lit superposé ?

Pour permettre à un enfant de vivre dans un espace agréable, il est primordial d’optimiser le rangement de sa chambre avec des meubles adéquats. Dans ce contexte, le lit mezzanine et le lit superposé sont deux véritables solutions de couchage qui allient parfaitement confort et gain de place. Ces meubles de couchage s’adaptent aux petits espaces et se déclinent en différents modèles. Quelle distinction existe-t-il entre le lit mezzanine et le lit superposé ?

Les lits superposés et mezzanines, pour une chambre d’enfant fonctionnelle

Qu’il s’agisse du lit superposé ou du lit mezzanine, les couchages en hauteur ont pour principal but d’optimiser le rangement d’une chambre d’enfant. Toutefois, ces deux types de meubles possèdent des caractéristiques distinctes. Pour choisir le lit adapté à la chambre d’enfant, il est possible de se rendre sur machambramoi et trouver le modèle adéquat.

Le lit superposé

Le lit superposé est une structure en métal ou en bois composé de deux couchettes posées l’une au-dessus de l’autre. Par rapport à la disposition de ces deux couchettes, elles peuvent être posées de façon fixe ou en équerre. Les modèles de lits superposés sont le plus souvent dotés d’une échelle permettant aux enfants d’accéder à la couchette supérieure en toute sécurité. Afin d’empêcher les chutes pendant le couchage, ces lits sont équipés d’une barrière au niveau des bords.

Par ailleurs, il existe une large variété de lits superposés allant des plus classiques aux plus haut de gamme. Ces meubles de couchages sont disponibles dans des boutiques en ligne qui proposent des produits de fabrication française adaptés à la décoration d’une chambre d’enfant.

En matière de dimensions, les couchages du lit superposé peuvent être de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm. Pour que vous puissiez avoir une chambre d’enfant unique, les lits superposés sont disponibles en une grande variété de matières, design et couleurs (blanc, gris anthracite, bleu, etc.). Il reviendra donc de choisir le lit en fonction des thèmes préférés de chambres d’enfant.

lit superposé chambre enfant

Le lit mezzanine

Tout comme le lit superposé, le lit mezzanine a pour vocation de faire gagner de l’espace dans une chambre d’enfant. La principale particularité du lit mezzanine est qu’il ne contient qu’un seul couchage en hauteur tandis que le lit superposé est équipé d’au moins deux couchages. Ce type de lit comprend le plus souvent un espace en dessous qui peut être aménagé avec une bibliothèque, un bureau, un fauteuil ou avec d’autres meubles de rangement.

Le lit mezzanine est également doté d’une échelle pour permettre aux enfants d’accéder à la surface du couchage et des barreaux fixes pour éviter les chutes. Les structures des lits mezzanine sont en général en bois massif de sapin, un matériau qui assure la durabilité du meuble de couchage.

Sur le marché, il est également possible de trouver des modèles de lits mezzanine avec un thème pirate, princesse ou en forme de cabane. D’autres modèles de lits sont parfois conçus avec un toboggan intégré. Côté dimensions, les lits mezzanine offrent le plus souvent un couchage de 90 x 190 cm. En dehors de cette dimension, il existe également des modèles adaptés aux adolescents, et même aux adultes pouvant contenir un matelas de 140 x 190 cm.

Quelle variante choisir entre ces deux lits ?

Les lits en hauteur, quelle que soit leur nature, sont essentiellement recommandés aux enfants ayant au moins 6 ans. Ces derniers doivent ainsi avoir la capacité de monter sur l’échelle du lit sans le moindre risque de se faire mal. En effet, il faut souligner que les enfants apprécient particulièrement les lits superposés puisqu’ils leur permettent de partager leur chambre avec un(e) cousin(e), un(e) copain (e), un frère ou une sœur. Le lit superposé est donc adapté à une chambre pour deux ou trois enfants.

Quant au lit mezzanine, il s’agit d’une structure multifonction qui convient beaucoup plus à la chambre d’un enfant ou d’un ado qui souhaite avoir une certaine intimité. Ce meuble peut donc être utilisé à la fois comme un espace de couchage et un véritable coin de rangement ou de travail. Il est également possible d’utiliser ce type de lit pour aménager un coin de salon privatif pour un enfant. Ce dernier pourra donc se servir de l’espace en dessous du sommier pour ses différents besoins : apprendre, jouer à la console…

Quels sont les avantages des lits en hauteur ?

Les lits en hauteur offrent de nombreux avantages, tant pour les parents que pour les enfants. En effet, le gain de place constitue le premier avantage des lits en hauteur. Ils permettent d’optimiser le rangement d’une chambre d’enfant. Certains modèles comprennent des outils de rangement tels que les tiroirs, les armoires, les étagères en hauteur et bien d’autres. Il existe aussi des modèles de lits mezzanine qui sont équipés d’un bureau d’ado. L’espace en dessous de la couchette peut donc être utilisé comme une zone d’étude ou de rangement.

Avec les lits en hauteur, les enfants pourront profiter de leur intimité ou développer plus de complicité lorsqu’ils cohabitent. Avec ces meubles de couchage, une large gamme de choix en matière de dimensions et de matériaux est disponible. De plus, les lits en hauteur conviennent à tous les thèmes de décoration pour enfant.

Dans la plupart des cas, les lits en hauteur sont vendus en kit et leur installation est relativement simple. Il suffit de suivre la notice de montage pour y parvenir. De plus, les barreaux présents sur les bords des couchages de ces lits permettent aux enfants de dormir en toute sécurité.

lit hauteur chambre d'enfants

Choisir un lit d’enfant : les critères à prendre en compte

Avant d’acheter un lit d’enfant, qu’il s’agisse d’un modèle superposé ou mezzanine, il est primordial de prendre en compte certains paramètres :

  • Les normes de sécurité ;
  • Les dimensions ;
  • L’aménagement ;
  • Les matériaux de fabrication ;
  • La stabilité du lit.

Pour permettre aux enfants de dormir en toute sécurité, il faut vérifier la solidité de la structure du lit, notamment les fixations des lattes et des échelles. Les couchages doivent être délimités par des barreaux des deux côtés afin de limiter le risque de chute. S’il s’agit d’un lit superposé, il faut veiller à la distanciation entre le couchage supérieur et le plafond. L’écart doit être important pour que l’enfant ne cogne pas la tête contre le plafond en se relevant.

Afin de mieux organiser les affaires des enfants, on peut opter pour des meubles de couchage équipés d’une diversité d’outils de rangement. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, on peut choisir les lits en bois massif pour leur résistance. Le métal quant à lui est un matériau plus léger et moderne. Le choix des couleurs et des formes de lits en hauteur peut être effectué en fonction des préférences de chacun. Il ne faut pas oublier de privilégier les lits en hauteur de fabrication française, ils respectent mieux les normes écoresponsables.