Quelles huiles utiliser pour les cheveux secs ?

Pour avoir une belle chevelure brillante et en bonne santé, il est important d’en prendre soin. C’est notamment le cas lorsque l’on a des cheveux naturellement secs, qui sont cassants et ternes. Pour les réparer, il existe différents soins particuliers. Parmi eux, on retrouve les huiles, qui sont des solutions naturelles et faciles à utiliser pour avoir de beaux cheveux.

L’huile d’argan aide à dompter les cheveux crépus et à les hydrater

Prendre soin des cheveux secs n’est pas une tâche facile. Il faut choisir avec soin les produits qui seront appliqués, car ces derniers doivent venir nourrir le cuir chevelu et les longueurs. L’un des soins naturels les plus efficaces contre la sécheresse des cheveux est l’huile d’argan. Comme on peut le voir chez Terroir & Trésors, cette huile est riche en acides gras et en vitamine E. Elle possède de multiples propriétés. Elle hydrate tout d’abord les cheveux et les protège contre les agressions extérieures. Elle renforce la résistance de la fibre capillaire en la gainant et en la protégeant contre la cassure.

C’est donc le soin idéal pour les cheveux qui sont naturellement cassants comme les cheveux crépus. Il est également très utile pour les cheveux qui demandent une hydratation plus intense au quotidien. Appliquer régulièrement de l’huile d’argan sur ses cheveux permet de les rendre plus vigoureux et de réparer les pointes fourchues. L’huile d’argan rend par ailleurs la chevelure plus douce et facile à coiffer. C’est l’un des meilleurs soins pour réparer les cheveux abîmés par le séchage agressif, les colorations, l’usage du fer à lisser, le lavage aux shampooings inadaptés, etc.

huile d'argan cheveux secs

L’huile d’olive, parfaite pour apporter brillance et douceur

S’il existe un produit naturel indispensable pour le soin des cheveux secs, c’est bien l’huile d’olive. Présente dans tous les placards de cuisine, l’huile d’olive, de préférence extra-vierge et pressée à froid, regorge de vitamines, de minéraux et d’agents hydratants bons pour les cheveux. Elle permet de réparer les pointes fourchues des cheveux secs et longs. Elle limite aussi la quantité d’eau qui s’introduit dans les fibres capillaires, ce qui permet de réduire considérablement leur casse.

Ce produit est particulièrement efficace sur les cheveux secs et cassants, car il les rend plus brillants et doux. Après l’application de ce soin en bain d’huile ou en masque, la chevelure est plus hydratée et protégée. Enfin, ce soin a un effet protecteur sur la chevelure terne et cassante. Après application de l’huile d’olive, les cheveux sont enrobés d’une fine couche d’huile. Ils sont ainsi moins rêches et les pointes s’effritent moins. Cela donne l’impression que la chevelure gagne rapidement en longueur. De plus, elle peut être utilisée pour calmer les irritations du cuir chevelu ainsi que pour les cheveux secs et sujets aux pellicules.

L’huile de noix de coco est idéale pour réparer les cheveux secs

Gourmande et parfumée, l’huile de coco a de multiples bienfaits sur les cheveux secs. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit intégrée dans la plupart des produits capillaires formulés pour le soin des cheveux cassants. Le premier bienfait de l’huile de noix de coco est qu’il nourrit les cheveux en profondeur. C’est justement ce dont une chevelure cassante a besoin pour se régénérer et être plus résistante. C’est une alliée précieuse pour avoir des cheveux très doux, en bonne santé et bien hydratés. Cela est dû à sa riche composition en vitamine E et en acides gras saturés. L’huile de coco est particulièrement indiquée pour les cheveux secs, frisés, abîmés, crépus, fins, etc. Pour bien profiter de toutes ses propriétés, il est préférable de :

  • l’appliquer uniquement sur les longueurs afin d’éviter de graisser le cuir chevelu,
  • de leur faire un bain d’huile de coco au moins une fois par semaine afin de nourrir intensément les fibres capillaires.

Il est également possible d’utiliser ce corps gras en après-shampooing. C’est même la méthode la plus indiquée pour les cheveux très secs et cassants. Étant donné que la chevelure sera mouillée, elle pénètrera mieux la fibre capillaire pour la nourrir et la renforcer contre les agents agressifs.

utilisation huiles cheveux secs

L’huile de ricin pour une meilleure croissance des cheveux

L’une des principales caractéristiques des cheveux secs est qu’ils ont du mal à pousser. Les pointes fourchues des longueurs ne permettent pas de s’apercevoir de leur pousse. Les centimètres gagnés se cassent donc plus vite, ce qui donne l’impression que la chevelure ne se développe pas. La propriété la plus populaire de l’huile de ricin est qu’elle favorise la pousse des cheveux.

Lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur le cuir chevelu, elle facilite et augmente l’apport des nutriments nécessaires à la pousse des cheveux au niveau du follicule pileux. La racine du cheveu est davantage nourrie et le cheveu pousse. L’huile de ricin permet alors de relancer la croissance des cheveux secs et de ralentir leur chute. La chevelure cassante est ainsi fortifiée, nourrie en profondeur, plus résistante et pousse plus vite.

L’huile de jojoba si le cuir chevelu est sujet à la sécheresse ou aux pellicules

La dernière huile de cette sélection de produits naturels pour le soin des cheveux secs est l’huile de jojoba. Extraite des graines de la plante de jojoba, cette huile est particulière, car elle n’est pas grasse. À la différence des autres huiles, il s’agit d’un ester de cire. Elle a donc une texture proche du sébum produit naturellement par le cuir chevelu. L’huile de jojoba vient réguler la production du sébum lorsque le cuir chevelu est sec ou est envahi par les pellicules.

Riche en acide gras, en antioxydants et en minéraux, cette huile garantit la bonne santé des cheveux en les rendant plus doux, souples et régénérés. Mieux encore, en régulant la production du sébum, cette huile rétablit le pH naturel du cuir chevelu. Elle apaise ainsi les démangeaisons qu’il est possible de ressentir à cet endroit et permet de lutter contre les pellicules. Il est alors important de bien choisir son huile en fonction de la nature de ses cheveux afin d’en prendre soin correctement.