Quelles sont les crèmes solaires sans Octocrylène ?

Quelles sont les crèmes solaires sans octocrylène ? La crème solaire est un incontournable pour toute personne qui souhaite protéger sa peau des rayons UV nocifs. Mais que faire si vous avez la peau sensible ou si vous voulez éviter certains ingrédients ? Nous avons compilé une liste de crèmes solaires qui ne contiennent pas d’octinoxate, d’oxybenzone, d’avobenzone, d’homosalate, d’octocrylène et d’octisalate. Découvrez quelle est la meilleure crème solaire répondra le mieux à vos besoins en lisant notre liste ! Elle comprend des produits contenant des ingrédients naturels comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, ainsi que des ingrédients chimiques comme l’avobenzone. Vous pouvez également trouver des marques qui proposent des options végétaliennes pour que vous n’ayez pas à vous soucier de vous mettre sur la peau de la crème contenant de l’octocrylène

Pourquoi mettre de la crème solaire pendant les périodes estivales ?

Le port d’un écran solaire, d’un spray ou d’un lait bio protège votre peau contre deux types de dommages

1) Le coup de soleil, qui est une blessure locale de la couche supérieure de la peau. Il peut être douloureux et provoquer toute une série de symptômes, de la rougeur légère aux cloques et à la desquamation dans le cas des coups de soleil graves.

2) Les lésions de l’ADN, qui sont une modification de l’ADN des cellules de la couche externe de la peau. Ce type de dommage peut provoquer un cancer. De nombreuses personnes ne réalisent pas que l’exposition au soleil n’est pas seulement liée aux coups de soleil, mais aussi aux lésions de l’ADN.

En 1986, des scientifiques menant des expériences sur les rayons UV en laboratoires ont découvert qu’après seulement cinq minutes sous une source de lumière UV artificielle, ils étaient capables d’induire des mutations dans certaines cellules humaines et d’hamster et dans certaines cellules de l’ADN. Cette étude a montré que les rayons UV peuvent provoquer des modifications permanentes des cellules sans provoquer de coup de soleil.

Bien que ces cellules soient mortes rapidement après l’exposition aux UV, les dommages étaient néanmoins irréversibles et donc potentiellement dangereux. Utilisé en combinaison avec d’autres mutagènes (agents qui provoquent des mutations), on pense que ce type de lésion cellulaire pourrait conduire au cancer.

C’est pour cela qu’il est important de porter un écran solaire pour protéger votre peau des coups de soleil et des dommages causés sur l’ADN.

Pourquoi mettre de la crème solaire

Qu’est ce que l’octocrylène ?

L’octocrylène est un agent de protection solaire chimique qui protège la peau contre les deux types de dommages : les coups de soleil et les dommages à l’ADN.

De nombreux cosmétiques, comme les lotions solaires ou les traitements anti-âge, contiennent de l’octocrylène. Or, selon des chercheurs franco-américains, ce filtre solaire se dégrade avec le temps et devient un produit chimique cancérigène pour l’homme. L’octocrylène est un composé organique à base de carbone (composé de carbone) qui est utilisé comme écran solaire dans de nombreux produits cosmétiques, notamment les lotions solaires, les crèmes hydratantes, les crèmes anti-âge et les produits de mélanges autobronzants. C’est un liquide huileux et collant qui absorbe les rayons UVB mais empêche également le vieillissement de la peau. L’octocrylène contenu dans un produit de spray ou crème solaire se transformerait et se dégraderait au fil du temps. Il se transformerait alors en benzophénone, un supposé perturbateur endocrinien cancérigène, de plus d’être très polluant pour l’environnement.

Liste de crèmes solaire sans octocrylène

Voici quelques exemples de lotions solaires sans octocrylène :

Crème solaire toucher sec SPF50+, Clarins

Crème solaire toucher sec SPF50+ est une crème solaire très haute protection à base de filtres minéraux. Elle protège des rayons UVA et UVB. Sa texture onctueuse ne laisse pas de sensation grasse et s’applique facilement sur le visage, le corps et les cheveux. Elle est hypoallergénique pour tous types de peaux, sans parfum. La formule brevetée Clarins associant Mexoryl XL et la vitamine E protège les cellules cutanées contre les effets nocifs du rayonnement UVA et UVB. La peau est hydratée, nourrie et protégée avec un fini mat inratable.

AVÈNE – Cleanance – Protection solaire SPF 50+

Avec la crème solaire Cleanance de AVÈNE, vous êtes protégés tout au long de la journée. Sa texture crème confère une sensation agréable et un fini mat. Son SPF 50+ vous offre une protection optimale contre les UVA et UVB pour toute la journée. Il est sans parfum, hypoallergénique et convient aux peaux sensibles.

Cleanance SPF 50+ est une crème solaire haute protection pour tous types de peaux. Elle protège également contre les signes du vieillissement cutané prématuré causés par l’exposition au soleil (photo-vieillissement). Sa texture onctueuse et non grasse ne colle pas et laisse la peau douce.

Crème solaire SPF30, Polaar Sun

Crème solaire SPF30, Polaar Sun

Crème solaire SPF30, Polaar Sun est une crème solaire haute protection qui protège la peau des rayons UVA et UVB. Sa texture légère et son parfum frais la rendent très agréable à appliquer. Elle présente un indice de protection UV 30 qui permet d’assurer une meilleure protection contre les effets nocifs du soleil sur votre peau.

Polaar Sun est une crème solaire à base de filtres minéraux, sa texture légère, sans parfum ni conservateur, permet d’appliquer la crème sur toute la surface du corps en un seul geste. Elle offre une protection optimale contre les coups de soleil et les brûlures solaires.

Retrouvez nos articles complémentaires :