Quelques idées d’amuse gueule froid à faire la veille

Que ce soit pour des fêtes d’anniversaire, ou pour des cérémonies de mariage, ou encore pour des célébrations plus professionnelles, les amuses-bouches restent toujours des indispensables à trouver à table. Présentées sous différentes textures, goûts, et préparations, elles ouvrent bien l’appétit tout en vous faisant découvrir de multiples douceurs.

Si vous vous préparez à recevoir des amis ou des proches, leur servir des amuses gueules ne serait qu’une bonne idée. Voici alors quelques idées d’apéritifs froids, facile à faire, que vous pouvez tout à fait préparer la veille.

Apéritif froid : Boulettes de poisson

Pour une mise en bouche réussie, il n’y a rien de mieux que les fameuses petites boulettes de poisson. Croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, vos convives en demanderont plus d’une bouchée. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une entrée très facile à faire et qui peut bien se préparer la veille.

Pour la recette, vous aurez besoin pour 4 à 6 personnes :

  • D’un filet de merlan ou de thon
  • De 250 grammes de pomme de terre
  • D’un œuf
  • D’un gros oignon
  • De 4 à 5 gousses d’ail
  • Du sel
  • Du poivre
  • D’une petite botte de persil
  • D’un sachet de chapelure

Commencez par éplucher les pommes de terre, les découper en gros dés et les mettre à bouillir. Faites-en également de même avec le filet de merlan ou de thon en vous débarrassant de la peau. Une fois cuit, égouttez les pommes de terre et mettez-les dans un grand bol avant de les écraser. Rajoutez le filet de merlan ou de thon préalablement bouilli et préparé en petits morceaux, et continuez à écraser.


Découvrez également : Notre sélection de poissons sans aretes


Rajoutez au tout un râpé de gros d’oignon, des gousses d’ails bien écrasés, quelques hachés de persils, sans oublier le sel et le poivre. Mélangez bien l’ensemble.

Réalisez maintenant à la main des petites boulettes avec votre mélange. Battez l’œuf et préparez la chapelure. Trompez maintenant chaque boulette dans l’œuf battu avant de les faire tourner dans la chapelure. Mettez-les à frire dans une certaine quantité d’huile bien chaude puis égouttez.

Cette amuse bouche peut être servie chaude ou froide. Les boulettes de poissons s’adaptent à toute circonstance : brunch, pique-nique, buffets, etc.

aperitif croquette de poisson

Amuse bouche froid : Les feuilletés au fromage

Les feuilletés au fromage bien exquis sont une mise en bouche réussie ! Accompagnées de sauce, ce sont des petits délices qui raviront toute la famille. Les feuilletés au fromage sont des classiques comme amuse-gueule, mais restent toujours très appréciées pour leur saveur et leur texture unique. Elles sont faciles à préparer, et sont même conseillées pour une préparation à la veille.

Pour vos petites roulées de feuilletés, vous n’aurez tout simplement qu’à choisir la bonne pâte feuilletée, ensuite la garnir de fromage, de persil et d’ail si vous en avez envie. Puis le mettre au four.

Vous pouvez choisir vous-même la forme de votre feuilleté au fromage : triangle, rond, rectangle, etc.

amuse bouche feuillete fromage

Idée amuse gueule à faire la veille : Entrée de mini-brochettes

Salées ou sucrées, les mini-brochettes sont des apéritifs très appétissants en bouche. Pratiques, vos invités n’auront même pas besoin forcément d’assiettes pour s’en servir. Ils sont également appelés pics apéritifs et peuvent se présenter sous de multiples facettes.

Les mini-brochettes sont très simples à confectionner. Il suffit juste de choisir quels ingrédients vous souhaitez marier.

En version salée, vous avez :

  • Les mini brochettes de poulet à la coriandre et au citron
  • Les mini-brochettes de charcuteries et fromages
  • Les mini-brochettes d’olives
  • Les mini-brochettes au chorizo

En version sucrée, il y a :

  • Les mini-brochettes de fruits au choix
  • Les mini-brochettes au chocolat et tranches de brioches

Si non, pour rajouter un peu de folie dans votre préparation, osez le mélange du sucré salé comme avec la mini-brochette de crevettes et ananas. Ce type d’apéritif a l’avantage d’être facile à préparer et ne nécessite aucune cuisson.

mini brochette aperitif

Idée d’amuse bouche froid : Les champignons farcis

Faîtes découvrir à vos invités le goût authentique du champignon à travers cette mise en bouche très délicieuse. Les champignons farcis se préparent en moins de 15 minutes et surprendront à coup sûr vos convives. Il n’y a rien de tel pour ouvrir une festivité, sans couper l’appétit !

A faire cuire au four, vous n’aurez tout simplement qu’à garnir le chapeau de champignon d’un mélange de crème de cheddar, de persil et de l’ail. Bien salé et poivré le tout !

Et pour apporter plus de goût à votre préparation, vous pouvez saupoudrer le tout de gruyère.

Vidéo : 5 idées d’amuse bouche sans cuisson pour apéritif dinatoire