Quels légumes avec terrine de poisson ?

Fête ou pas fête, la terrine de poisson fait toujours partie des incontournables recettes, très prisées par toute la famille. Facile à préparer, elle se marie très bien avec des légumes variées. Vous pouvez mélanger toutes sortes de légumineuses pour créer une terrine hyper vitaminée et une assiette riche en coloris pour émerveiller les yeux. Et encore faut-il choisir de beaux poissons riches en acide gras comme le saumon, le maquereau ou autres espèces pour votre terrine de poisson. Découvrez tout de suite notre dossier quels légumes avec terrine de poisson ?

Pour une terrine de poisson succulente : quels ingrédients faut-il ?

La terrine de poisson est une recette parfaite en entrée. Elle se prépare généralement une ou deux nuits à l’avance. La terrine de la mer ne requiert que quelques dizaines de minutes de préparation et de cuisson. Il suffit ensuite de la laisser reposer au frigo toute une nuit. Et c’est fait ! Placez-le à table.


Découvrez également : Quelques idées d’amuses gueules froid pour vos événements


Pour les ingrédients, vous pouvez varier toutes sortes de légumineuses avec quelques aromates de votre choix. Utilisez carottes, courgettes, pomme de terre, fenouil…selon la saison et selon vos besoins. Dans une terrine de poisson, il y a de la crème fraîche, des œufs, du beurre, de l’huile d’olive et du poisson, évidemment. Pour la saveur bien iodée, privilégiez les poissons gras comme : le saumon, le thon, le turbot… Certaines personnes utilisent aussi la langouste une terrine ayant un goût plus particulier tout en restant dans le concept iodé.

legumes pour terrine de la mer

Comment réaliser parfaitement la terrine de poisson ?

Les ingrédients d’une terrine de poisson sont composés en majeure partie de produits crus. Ce plat doit donc passer au four pour une durée moyenne de 60 minutes. Quant aux préparations des ingrédients, il vous faut au maximum 25 à 30 minutes environ. Voici donc quelques étapes à suivre pour la préparation de votre terrine de poisson :

1ère étape : La cuisson des légumes avec assaisonnement

Avant toute chose, préchauffez le four à feu moyen. Préparez les légumes en les découpant en petit morceau. Il est aussi plus facile de le passer au mixeur quelques minutes. Ensuite, passez ces légumes à la poêle à feu moyen. Utilisez du beurre et de l’huile d’olive pour relever le goût de chaque ingrédient. N’oubliez pas de rajouter un oignon à la préparation.

2ème étape : Le mélange : poisson-crème-œuf

Pour une préparation de terrine pour 6 à 8 personnes, 3 œufs, jaune et blanc séparés et 250 g de crème suffisent. Dans un bol ou un récipient, mélangez la préparation précédente, la crème fraîche et les jaunes d’œufs. Rajoutez ensuite votre poisson dans le mélange. 500 à 600 g de poissons cru peut bien faire l’affaire. Dans un autre bol, montez les blancs en neige. Vous pouvez ensuite mélanger le tout ensemble en versant petit à petit les blancs. Assaisonnez-le avec un poignet de sel et du poivre. Préparez une moule à cake, versez-y le mélange final.

3ème étape : L’enfournage

Cela consiste à mettre votre préparation au four. Pour cela, il faut cuir le mélange pendant une heure d’affilée à température chaude. Sortez-le délicatement et laissez au frais jusqu’au lendemain.

La meilleure terrine de poisson se sert bien frais en entrée ou au buffet. Faites le démoulage avant de départager sur l’assiette. Et décorez votre terrine avec les restes des ingrédients : aromates, tomates, etc.

Vidéo : Quelques recettes de terrine de poisson

Quelques accompagnements avec la terrine de poisson

La terrine de poisson se marie très bien avec des recettes à base de légumes. Pour cela, voyageons dans la cuisine scandinave. Vous pouvez donc accompagner la terrine avec des betteraves, des cornichons, des concombres, de la pomme de terre, etc.