Quels soins pour les cheveux bouclés ?

Pour profiter de boucles bien dessinées et de cheveux en pleine santé, il existe différentes façons de prendre soin de ses cheveux bouclés et ainsi éviter les fameux frisottis. Des soins quotidiens aux soins plus ponctuels, découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos cheveux bouclés !

Une coupe adaptée à vos cheveux bouclés

Prendre soin de cheveux bouclés est très différents du soin que l’on apportera à des cheveux raides et c’est aussi vrai en ce qui concerne la coupe. En effet, les cheveux bouclés nécessitent une coupe adaptée qui sera respectueuse de la nature du cheveu et qui permettra de profiter du résultat souhaité en laissant ses cheveux au naturel. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez votre coiffeur à Bordeaux, à Paris, à Lyon ou ailleurs, prenez le temps d’échanger avec ce dernier pour savoir ce qu’il vous recommande comme coupe afin de mettre vos boucles en valeur, mais aussi de faciliter le coiffage au quotidien. 

 

Des soins nourrissant en profondeur 

Les cheveux bouclés ont souvent tendance à être secs et donc à s’abimer, c’est pourquoi des soins nourrissants et hydratants seront la clef pour profiter de boucles brillantes, bien dessinées et en bonne santé. Pour cela, différents produits pourront être utilisés. Cela commence par le shampoing qui devra hydrater et nourrir les boucles sans pour autant les alourdir, il est donc préférable de jeter un œil aux ingrédients qu’il contient pour éviter le superflu et se tourner vers un produit justement formulé pour les cheveux bouclés. L’utilisation d’un après-shampoing adapté sera également une bonne idée pour faciliter le démêlage. Une fois les cheveux propres et essorés, il est tout à fait possible d’ajouter un leave-in que l’on utilisera comme soin sans rinçage ou encore une huile sur les longueurs afin d’aider les boucles à se définir tout en leur apportant les nutriments et l’hydratation dont elles ont besoin. 

Il existe également des produits que l’on pourra utiliser de temps à autre pour nourrir les cheveux en profondeur comme par exemple un masque ou une huile dédiée à laisser poser parfois toute la nuit en fonction de ce qui est recommandé sur l’étiquette du produit (plus d’informations sur les produits dédiés au soin des cheveux sur le blog Le Guide Du Peigne). 

 

Se coiffer en dessinant ses boucles

Pour ne pas « casser » les boucles au moment du coiffage plusieurs techniques peuvent être adoptées. Tout d’abord, il est recommandé de bien démêler les cheveux en utilisant un peigne à larges dents. Le soin sans rinçage précédemment cité ou encore l’huile utilisée vont d’ailleurs faciliter le démêlage. Ensuite, plusieurs méthodes de séchage peuvent être appliquées selon ses préférences. On pourra laisser sécher ses cheveux à l’air libre pour qu’ils prennent leur forme naturelle. On pourra également les sécher au sèche-cheveux en utilisant un diffuseur et en prêtant attention à ne pas projeter de l’air trop chaud pour ne pas agresser les cheveux et le cuir chevelu. Il est également possible de réaliser des tresses pas trop serrées qu’on laissera posées toute la nuit afin de laisser sécher les cheveux sans les emmêler. Il existe également la technique dite du « plopping » qui consiste à sécher ses cheveux dans une serviette ou un tissu sans les serrer et qui permet ainsi de bien dessiner ses boucles et de gagner en volume (plus d’informations sur le sujet ici). 

 

Adapter sa routine à ses besoins

Une fois les cheveux propres et secs, il faudra continuer d’en prendre bien soin jusqu’au prochain shampoing. Pour ne pas abimer les boucles durant la nuit, une taie d’oreiller ou un foulard en soie permettront de protéger les boucles puisque ces dernières vont glisser dessus. Il est recommandé d’espacer les shampoings au maximum et de nourrir à nouveau ses cheveux si ces derniers ont tendance à redevenir secs avant le prochain shampoing. Les gestes et produits utilisés seront donc à adapter en fonction des besoins de ses cheveux bouclés. 

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *