Quels sont les bienfaits du savon bio et comment bien le choisir ?

Au-delà d’une simple question d’hygiène, le nettoyage de la peau fait partie des fondamentaux de la routine beauté à ne pas négliger. Avoir une peau saine et éclatante repose avant tout sur une peau propre et bien entretenue. Aujourd’hui, le savon naturel s’impose de plus en plus sur le marché des cosmétiques au détriment des savons de fabrications industrielles. Mais quels sont précisément les bienfaits du savon bio et quels sont les éléments à considérer pour bien le choisir ? Les éléments de réponses à travers ce billet. 

Les principaux bienfaits du savon naturel

  • Un cosmétique doux pour la peau

Avant, le savon évoque souvent pour la peau des sensations désagréables, parfois même des tiraillements. Aujourd’hui, avec la découverte du savon naturel, l’utilisation du savon devient plus bénéfique que les autres produits industriels nettoyants, comme le gel. En effet, le savon bio a la particularité d’être conçu à partir d’huile végétale de qualité et par saponification à froid.

Issu d’un atelier de savonnerie artisanal, il est réalisé à partir d’une saponification à froid. Les huiles ne sont donc pas chauffées, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés. Composé de près de 95 % d’ingrédients naturels ou bio, le savon naturel est particulièrement doux et ne provoque pas d’irritation de la peau, contrairement aux savons industriels à base d’ingrédients synthétiques. 

  • Un savon naturellement hydratant 

Un autre bienfait du savon naturel pour la peau est sa propriété naturellement hydratante. Le procédé de saponification du savon produit naturellement de la glycérine. Si la fabrication par saponification à froid conserve cette glycérine, la saponification à chaud tend à le retirer pour permettre au fabricant de le revendre d’une manière à part. 

De ce fait, le savon bio contient de la glycérine naturelle qui lui procure un pouvoir hydratant et des vertus adoucissantes pour la peau. Il prévient ainsi le dessèchement de la peau. À titre de comparaison, un savon bio contient 5 à 8,5 % de glycérine naturelle en moyenne, tandis qu’un savon industriel contient environ 0,5 à 1 % de glycérine synthétique ajoutée.

 

  • Comment choisir son savon bio ? 

 

Comme de nombreux produits disponibles sur marché, le savon bio se décline en diverses sortes. Bien que ce type de savon est réputé pour présenter de multiples bienfaits pour la peau, il faut savoir que tous les savons naturels ne se valent pas et proposent des propriétés différentes, d’où la nécessité de faire attention à bien choisir son savon bio. Pour ce faire, il est indispensable de tenir compte de certains critères.

  • La fabrication du savon bio

Plusieurs personnes pensent à tort que tous les savons solides sont des savons naturels. Pourtant, il est à préciser que les savons solides fabriqués par saponification à chaud ne sont pas des savons bios. Ainsi, lors de l’achat de son savon naturel, il faut faire attention de bien vérifier son mode de fabrication afin de ne pas se tromper. 

  • Les ingrédients

Les ingrédients naturels, plus précisément les huiles végétales, utilisées pour la fabrication d’un savon naturel varient d’un savon à l’autre. Or, il est à noter que chaque huile possède des propriétés et des vertus différentes. Si certaines sont connues pour leur pouvoir hydratant, d’autres sont réputées pour leur propriété adoucissante, nutritive, etc. Pour chaque type de peau, il existe un savon naturel adapté. De ce fait, il est important de déterminer les composants de base du savon avant de l’utiliser pour être de bénéficier de ses bienfaits.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *