Recette cetogene : quelques idées de régime cétogène

On a toujours tendance à penser qu’il faut manger une petite quantité de graisse pour mincir. Cependant, avec le régime cétogène, ce n’est pas le cas. Cette méthode défie les règles de la nature en favorisant une mode d’alimentation riche en graisse, tout en vous permettant de perdre du poids.

C’est un régime qui commence à devenir de plus en plus populaire au sein de la communauté des personnes en surpoids, mais également auprès des sportifs. En une semaine seulement, il est tout à fait possible de perdre quelques kilos avec une recette cetogene, tout en mangeant bien riche et bien équilibré.

Pourquoi le régime cétogène ?

Le régime cétogène va l’encontre des recommandions alimentaires, car il s’agit d’un régime minceur très riche en graisse. En adoptant ce type de régime, vous n’aurez jamais l’impression de manger peu. Elle est très facile à suivre, et ne vous engage pas dans une restriction alimentaire sévère.

Le régime cétogène se base seulement sur la sélection des nourritures à consommer. Il vise à réduire de façon drastique la consommation en glucide, qui peut être un élément néfaste pour la santé, si consommer en grande quantité. A la place, vous devez privilégier les aliments riches en lipides avec une recette cetogene. Vous serez ainsi sûr d’adopter un mode de vie saine, avec une alimentation bien équilibrée.

Le régime cétogène a notamment pour but le phénomène de la cétogénèse qui consiste à activer une voie métabolique secondaire afin de créer une énergie plus stable et moins nocive. Le taux de sucre dans le sang sera considérablement réduit.


Découvrir également notre article : comment bien utiliser le legging minceur


Quels sont les aliments à privilégier en régime cétogène ?

Contrairement à ce que vous pensez, les aliments riches en graisse peuvent vous aider dans votre objectif de perte de poids. Les aliments à privilégier dans une recette cétogène procurent généralement une forte quantité de lipides, dont 80%, puis 12 à 15% de protéine, et mois de 10% de lipide.

Les aliments à privilégier seront à cet effet les suivants :

  • L’huile végétale : comme l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile d’olive,…
  • Le beurre : margarine, le beurre salé ou demi-sel, la tartine, …
  • Les oléagineux : qui sont des fruits très riches en matières grasses
  • Les viandes : rouges ou blanches, elles apporteront suffisamment de fibre et de protéines nécessaires dans le cadre du régime.
  • Les produits laitiers : que ce soit du lait entier à boire, du yaourt, du fromage, etc.

Sans oublier, les œufs, le tofu et le soja, les agrumes, les baies, …

Attention cependant, si vous souhaitez suivre votre régime cétogène correctement, il va falloir bannir quelques éléments de votre alimentation. En effet, ils risquent de retarder ou de gâcher le résultat. Il s’agit entre autres des féculents, des céréales, du pain, du sucre et tous produits contenant du sucre, les aliments en conserve, le chocolat, presque la plupart des fruits, ainsi que les légumes sucrés telles que la betterave, la carotte, etc.

Quelques idées de recettes pour un bon régime cétogène

Une fois que vous avez tous ces éléments en main, vous pouvez maintenant préparer différentes recettes dans le cadre de votre régime cétogène.

Filet de bœuf, au cacahuète-sésame

Une recette très gourmande, et qui pourra faire plaisir à toute la famille, le filet de bœuf préparer avec de la cacahuète et du sésame peut être un plat à déguster lors des différentes fêtes. Mais il peut également être consommé dans le cadre d’un régime cétogène. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 500 g de filet de bœuf
  • 80 g de cacahuètes grillées
  • 40 g de sésame
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon avec la tige
  • 1 morceau de gingembre
  • De l’huile d’olive
  • Un peu de poivre

Effectuez un mixage de tous les ingrédients puis enroulez le tout dans chaque filet de bœuf. Puis avec l’huile d’olive, arrosez l’extérieur pour obtenir une structure bien tendre. Mettez la préparation dans le four pendant 25 minutes à 250°C.

Salade de saumon, sarrasin et avocat

Pour ceux qui apprécient la salade, ils seront bien servis avec ce menu. Pouvant être dégustée comme entrée, ou comme dîner, le salade de saumon est très riche en oméga 3. Il s’agit d’une recette sans gluten.

Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de sarrasin
  • 250 grammes de saumon préalablement fumé
  • Deux avocats moyens
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons verts bio

Dans de l’eau bouillante légèrement salée, commencez par cuire le sarrasin. Puis découpez le saumon en morceau, la chair des avocats en dés. Dans une assiette, rajoutez de l’huile d’olive et du citron vert bio, et c’est prêt !