Sac de luxe : comment l’authentifier ?

Les amateurs de sacs de luxe peuvent avoir du mal à différencier les imitations et les contrefaçons. Elles ne sont malheureusement pas rares lorsqu’il s’agit d’achats de seconde main ou qui proviennent de sites peu scrupuleux. Le 2.55 et le Timeless de Chanel, le Birkin et le Kelly d’Hermès sont les pièces qui sont les plus souvent copiées pour tromper les femmes en quête d’accessoires d’exception. Voici quelques conseils pour être en mesure d’authentifier un sac de luxe.

Comment identifier un sac de luxe chez un spécialiste grâce à l’IA ?

Contrefaire un produit de luxe consiste à imiter son apparence, mais aussi l’étiquette de la marque. La plupart du temps, l’imitation d’un sac de luxe est tellement bien faite qu’il peut être impossible de faire la différence avec un original.

Les plateformes proposant l’authentification des produits de luxe

Les consommateurs ne sont pas à l’abri d’une arnaque lorsqu’ils trouvent des modèles de luxe apparemment authentiques accessibles sur le marché. Sans forcément le savoir, on peut arborer un sac de contrefaçon, puisqu’il en existe qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’authentique. Les sacs de luxe authentiques coûtent très cher et ils seront toujours loin d’être accessibles. Les contrefaçons, quant à elles, se vendent à moindre coût. Heureusement, il existe aujourd’hui la possibilité d’authentifier des sacs de luxe grâce à certains sites qui proposent ce service.

Reconnaître la copie d’un sac grâce à l’IA

L’intelligence artificielle permet désormais de reconnaître facilement une copie d’une version originale d’un sac de marque. L’authentification passe par les étapes de la vérification via un système d’IA et de technologie microscopique et celle de l’examen physique du sac. Concrètement, il s’agit d’analyser la qualité des matériaux utilisés pour le sac et les spécificités de ce dernier. Il sera par la suite minutieusement ausculté par une équipe d’experts en sacs de luxe. Pour faire authentifier un sac de luxe, on peut par exemple découvrir Betesauvage.com qui propose des services d’expertise utilisant l’intelligence artificielle.

Authentifier un sac de luxe, expertise

Quels sont les éléments aidant à déceler un vrai sac de luxe ?

L’industrie du luxe figure parmi les plus contrefaites au monde et les consommateurs peuvent rapidement se méprendre au vu de la qualité de certains faux. Afin de garantir pleinement l’authenticité de leurs pièces, les showrooms spécialisés dans la revente et les maisons de vente d’articles de luxe s’entourent d’équipes d’experts.

Quels sont le lieu de revente et la valeur de l’objet ?

La cote de prix des sacs de luxe reste très élevée et ils ne sauraient être vendus en dessous d’un certain prix. Mieux vaut donc d’abord l’avoir entre les mains pour pouvoir déceler les détails d’une contrefaçon. À défaut de pouvoir le voir et le toucher, on peut demander le plus de photos possible, dans le cadre d’un achat en ligne, pour se rendre compte de son état et de sa valeur. Une autre option qui permet d’éviter les contrefaçons est de privilégier l’achat en maison de ventes aux enchères. Cela coûtera un peu plus cher, mais au moins, on bénéficie d’une plus grande garantie d’authenticité de l’article.

Quels sont les secrets de conception propres à chaque marque ?

Chaque marque de luxe possède ses secrets de conception qui rendent leurs pièces reconnaissables :

  • chez Hermès, il s’agit des lanières pour fermer le sac ou encore du dessin et de la date qui permettent la datation et l’authentification de la pièce,
  • chez Chanel, chaque sac possède une carte d’authenticité avec un code qui correspond à son année de fabrication. La marque joue également sur les garnitures métalliques, la qualité du cuir ou encore la graphie de la marque,
  • chez Gucci et Louis Vuitton, l’intérieur des sacs est marqué d’un code renseignant le modèle ou l’année et le lieu de fabrication.

L’importance du détail sur les articles de luxe

La boîte d’origine du sac et la facture de la maison de production sont autant d’éléments qui contribuent à authentifier un article. Les maisons de luxe apportent toujours un grand soin aux détails et c’est sur eux qu’il convient de s’attarder pour différencier le vrai du faux.

Si l’on prend l’exemple du marquage, il doit être lisible, net et sans bavure, mais aussi d’une qualité extrême. Chez Hermès, il en existe plus d’une quarantaine, car il a évolué au fil des décennies. Il faut donc se renseigner sur celui qui était en vigueur au moment de la conception du sac pour dater sa fabrication et l’authentifier. Il convient également d’observer avec minutie les finitions et la qualité des coutures qui doivent être très précises. Le pax et l’angle doivent être parfaits et réguliers.