Savon au lait de chèvre : pour quel type de peau ?

Personne ne souhaite avoir une peau couverte d’irrégularités ou une peau rêche. Il est donc utile de penser à son entretien, mais en privilégiant les soins qui peuvent la rendre pure et douce (comme la peau d’un bébé). Utiliser des produits naturels s’avère alors être une bonne idée, notamment grâce aux bienfaits que ces derniers procurent. En matière de savon naturel, le savon au lait de chèvre figure parmi les plus appréciés. Il a notamment l’avantage de s’adapter à tous les types de peau.

Le savon au lait de chèvre : une composition réellement naturelle

Comme son nom l’indique, le savon au lait de chèvre est réalisé à partir de lait de chèvre pur. Toutefois, sa composition comprend aussi d’autres ingrédients naturels, tels que l’huile d’olive ou l’huile de coco. Cela lui permet de représenter une bonne alternative aux savons synthétiques proposés sur le marché. Ce type de produit est en effet constitué :

  • de vitamine A (rétinol ou pro-vitamine A),
  • de vitamines B1, B6, B12, C, D, E et autres,
  • d’acides aminés avec une teneur se rapprochant de la protéine du lait maternel humain,
  • de minéraux (sélénium, fer, cuivre, zinc…),
  • d’acides gras agissant sans perturber le pH de votre peau,
  • de vitamine Q10 (vitamine antioxydante).

Par sa constitution, on observe donc que le savon au lait de chèvre bio possède une structure assez spécifique, et chacun de ses composants a une action particulière sur votre peau. La combinaison de toutes ces actions crée un soin relativement complet et sans produits chimiques nuisibles.

Remarque importante : pour être considéré comme un savon au lait de chèvre, un savon se doit d’être constitué de lait de chèvre bio dans son entier ou être enrichi. Ses propriétés adoucissantes et hydratantes pourront être décuplées grâce au processus de saponification. Le lait de chèvre sera alors combiné avec différentes huiles végétales. Quant au taux de lait en lui-même, il varie d’un savon à un autre.

savon au lait de chèvre bio

Un savon pour avoir une peau douce et lisse

Les savons de bain ne sont pas uniquement destinés au nettoyage du corps. Ils peuvent aussi posséder des vertus curatives, comme c’est le cas du savon au lait de chèvre. Il s’adapte parfaitement aux personnes désireuses d’avoir une peau hydratée et douce. En effet, le lait de chèvre s’apparente à un hydratant naturel ou à un émollient que la peau absorbe de manière instantanée. Ce processus entraîne la création d’une barrière d’hydratation.

La barrière créée par le lait de chèvre permet de garder l’épiderme à la fois souple, lisse et doux durant une période plus longue. Ses propriétés hydratantes proviennent de la glycérine, des acides gras et des protéines entrant dans la composition du savon. La texture relativement crémeuse de ce dernier produit un effet de douceur lors de la pénétration dans l’épiderme (dans les espaces entre les cellules et les fissures notamment).

Peau mixte, sèche, irritée ou grasse… Chaque type de peau aura plus d’éclat grâce au lait de chèvre. Il apporte à votre peau les oligo-éléments, le fer, le zinc et les vitamines indispensables à son épanouissement. Un savon au lait de chèvre peut ainsi être considéré comme un véritable soin de beauté. Il peut d’ailleurs nettoyer en douceur et en profondeur les impuretés grâce à ces acides alpha-hydroxy. Ces acides éliminent les cellules mortes et la couche terne et superficielle de la peau.

Un savon pour une peau bien nourrie et en bonne santé

Le savon au lait de chèvre intègre dans sa composition un large éventail de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’acides gras. À ces composants s’ajoutent des enzymes, des antioxydants et de l’acide citrique. Ces éléments sont indispensables pour l’organisme humain et pour la peau. En pénétrant rapidement dans celle-ci, le lait de chèvre apporte aux tissus les quantités de nutriments dont ils ont besoin. Ce savon permet alors de nourrir la peau de l’intérieur et de l’extérieur.

Il est à noter que le savon au lait de chèvre respecte le pH de la peau. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les savons commercialisés en masse au niveau des supermarchés. Ce savon possède des propriétés antibactériennes et hydratantes lui permettant de ne pas agresser la peau. Ce produit est fabriqué de manière artisanale par les marques labellisées Slow Cosmétique. Elles militent pour la consommation alternative de la beauté grâce à des produits écologiques ancrés dans les terroirs.

Le savon au lait de chèvre, idéal pour les peaux ridées

Le lait de chèvre a la particularité d’être riche en antioxydants (vitamine A, vitamine B et vitamine E). En utilisant un savon qui en est constitué, vous pouvez protéger votre corps contre les dommages oxydatifs engendrés par les radicaux libres. Son action curative permet aussi d’éliminer les cellules mortes de la peau. L’association de ces actions retarde le processus de vieillissement. Cela permet également d’inhiber l’apparition des taches solaires, des rides et des ridules qui en sont les signes précurseurs.

Le savon au lait de chèvre favorise la densification des tissus de la peau. Cela s’explique par ses propriétés anti-âge et antioxydantes. C’est surtout la présence de la vitamine Q10 qui entraîne ce phénomène. En effet, ce coenzyme ralentit le vieillissement cutané et cellulaire tout en redonnant de la souplesse à l’épiderme.

savon naturel

Une action efficace pour lutter contre l’acné

Les imperfections de la peau, et l’acné notamment, font partie des problèmes de peau les plus récurrents chez les hommes et les femmes. Ils peuvent être traités avec des savons antibactériens, mais aussi avec du savon au lait de chèvre. Le lait de chèvre possède effectivement des propriétés antimicrobiennes. Il agit sur la croissance des bactéries causant l’acné. Il contribue aussi à la destruction des boutons déjà présents sur l’épiderme.

Le savon au lait de chèvre est également efficace contre les autres types de maladies dermatologiques. Parmi les pathologies pouvant être traitées avec ce produit, on cite le psoriasis, la dermatite de contact et l’eczéma. L’intégrer dans votre rituel santé constitue donc une décision éclairée.

Un soin à utiliser pour les peaux sensibles et/ou malades

Les personnes avec une peau sensible ont souvent des difficultés à trouver un type de savon adapté. Utiliser régulièrement le savon au lait de chèvre leur permet de soulager les inflammations, les irritations et les démangeaisons auxquelles ils peuvent être sujets. Ne contenant pas d’additifs chimiques et disposant de propriétés anti-inflammatoires, le lait de chèvre peut atténuer leurs effets indésirables.

Une peau cancéreuse peut représenter une véritable source de désagréments. Le cancer de la peau survient en effet lorsque la peau est soumise aux rayons ultraviolets du soleil. Ces derniers sont extrêmement nocifs. Le savon au lait de chèvre contient un taux de sélénium relativement élevé. Cela lui permet de renforcer la protection de l’épiderme.