Shampoing lissant : comment bien le choisir ?

Avoir des cheveux lisses et soyeux, c’est le rêve de presque toutes les femmes. Après tout, il n’y a rien de mieux que de s’afficher avec une belle crinière bien disciplinée. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir ce type de texture de chevelu.

Aujourd’hui, les rayons cosmétiques proposent différentes gammes de produits spécialement dédiés pour répondre aux besoins des femmes souhaitant lisser leurs cheveux. Parmi eux, il y a les shampoings lissants. Découvrez dans cet article comment bien choisir un shampoing lissant en fonction de vos besoins.

Les caractéristiques d’un shampoing lissant

Un produit spécialement créé pour dompter les frisottis et faciliter le coiffage du cuir chevelu, le shampoing lissant s’adapte en principe à toute nature de cheveux. C’est un soin capillaire qui facilite le brushing et qui rend les cheveux beaucoup plus souples.

Attention cependant, si vous avez des cheveux bouclées à la base, un shampoing lissant seul ne sera pas suffisant pour obtenir le résultat parfaitement lisse escompté. Mais il reste une bonne solution pour apporter de la douceur et de la souplesse aux cheveux.


Retrouvez également notre article : Quelle coupe de cheveux court dégradé pour femme ?


shampoing pour faciliter lissage

Les critères de choix d’un shampoing lissant

Convaincu de l’efficacité du shampoing lissant, vous êtes maintenant en quête du produit qui vous convient ? Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix :

La capacité d’hydratation :

Un shampoing lissant digne de ce nom doit être capable d’apporter une hydratation en profondeur de vos cheveux, des pointes jusqu’aux racines. Ce n’est qu’avec une bonne dose d’hydratation que le cuir chevelu pourra parfaitement se détendre. Privilégiez alors les produits avec une bonne formule hydratante et douce pour n’importe quel type de cheveux. Trouvez des shampoings sans silicones ni parabens.

La capacité de protection :

Vous devez aussi miser sur un shampoing capable de protéger vos fibres capillaires des diverses agressions extérieures. En effet, si votre objectif, c’est d’obtenir des cheveux parfaitement lisses, il faudra passer par l’étape du brushing ou du fer à lisser. Cependant, ces appareils chauffants ne sont pas les meilleurs alliés des cheveux étant donné que la chaleur émise agresse et fragilise ces derniers. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un shampoing lissant avec une formule thermo-protectrice et thermo-active. En plus d’obtenir plus facilement un résultat parfaitement lisse, vos cheveux resteront à l’abri des problèmes provoqués par les sources de chaleur.

Les différentes compositions du shampoing :

Le choix d’un bon shampoing lissant passe aussi par un coup d’œil sur ses différentes compositions. En effet, ce ne sont pas forcément tous les produits qui promettent un lissage parfait pour les cheveux qui sont forcément bon pour la santé de la peau et celui de l’environnement. Certains ingrédients sont même néfastes à la planète. Donc, avant d’investir dans un tel ou tel produit capillaire, il est fortement conseillé de s’informer dans la liste des ingrédients qui le composent.

Un shampoing doux pour la peau :

L’idéal, c’est de tourner son choix vers un shampoing lissant qui n’agresse pas la peau, même les plus sensibles. Le produit conviendra ainsi à tout le monde. Si vous avez un quelconque problème au niveau de votre cuir chevelu, vous pourriez rester serein avec un shampoing sans produit chimique.

La marque :

L’industrie du cosmétique capillaire est aujourd’hui le terrain de nombreux professionnels. Plusieurs marques se font fait un renom dans le secteur. Parmi les plus populaires, on peut citer L’Oréal et Kérastase. Quitte à choisir un bon shampoing lissant, autant s’orienter vers celui proposé par une marque reconnue. Vous serez ainsi sûr de la fiabilité du produit.

Parfois, ces produits haut de gamme peuvent coûter plus cher. Cependant, puisqu’il est ici question de votre santé capillaire, autant investir quelques euros de plus pour un résultat efficace et de qualité, au lieu d’opter pour des produits moins chers qui risquent de créer des effets néfastes sur la tête.

shampoing qui lisse cheveux

Quel shampoing lissant pour cheveux colorés ?

Si vous avez de cheveux colorés, sachez que ce ne sont pas forcément tous les shampoings lissants qui pourront vous convenir. Il existe une gamme spécialement conçue pour vos types de cheveux. Promettant hydratation et nutrition profonde, les shampoings lissants pour cheveux colorés sont des produits qui visent avant tout à garder la couleur de votre cuir chevelu, et y apporter même plus de brillance. Evitez les shampoings lissants classiques, qui pourraient rendre vos cheveux plus pâles.

Dans votre choix, privilégiez les shampoings riches à la kératine, qui protègera votre fibre capillaire tout en modifiant l’aspect de vos cheveux en minimisant les ondulations.