Téton qui gratte : Pourquoi ai-je des démangeaisons ?

Le téton est très certainement l’une des parties du corps le plus gênant s’il se mettait à démanger. En effet, les gratter en public ne sera jamais commode, peu importe le contexte. Cela peu causer des sensations de mal être, malgré que certains cas restent inoffensifs.

Mais quelles peuvent être les causes des tétons qui grattent. Et comment les solutionner ? Découvrez notre dossier spécial sur le téton qui gratte, les causes et quelques conseils pour éviter les démangeaisons.

Pourquoi les tétons grattent-ils ?

Ne vous inquiétez pas, un téton qui gratte est rarement le résultat de quelque chose de plus grave. Vérifiez tout d’abord si votre soutien-gorge est seulement mal ajusté.

Si ce n’est pas le cas, il y a quelques autres causes fréquentes qui peuvent causer des démangeaisons au niveau du téton.

Le temps froid et sec :

Sachez des différentes parties de la peau, le téton figure parmi les zones les plus sensibles. Et il est facilement sujet à des irritations et sècheresse. Et ces genres de situations peuvent survenir lorsque le temps fait froid. Ainsi, pour ne pas perturber à la bonne santé de la peau, il est conseillé d’y appliquer fréquemment une couche d’huile essentielle afin d’en garantir la bonne hydratation et éviter les inflammations.

Des soucis de thyroïde :

Dans certains cas, un mamelon qui gratte peut également être causés par la thyroïde. Il s’agit d’hormones qui participent à la régulation de plusieurs organes, dont la peau. Si le taux de thyroïde est beaucoup trop bas, la peau peut devenir plus sèche, ce qui peut causer des démangeaisons partout. Et les tétons avec.

Si vous pensez que vos problèmes de tétons qui grattent peuvent survenir à cause d’un problème de thyroïde, la seule solution serait de consulter votre médecin. Dans ce cas, vous devriez éventuellement avoir recours à un endocrinologue si nécessaire.


Découvrez également notre article : Douleur au coccyx : comment la soulager


Signe de ménopause :

En période de ménopause, la femme subit d’innombrables changements d’hormones, dont notamment la baisse de production d’œstrogène. Et cette carence peut engendrer différentes perturbation et sècheresse au niveau de la peau. D’où des démangeaisons au niveau du mamelon et une sensation de sein qui gratte.

Pour traiter un téton qui gratte, vous pouvez suivre un traitement à base d’œstrogène afin de mieux régulariser le taux d’hormone qui circule dans votre sang. Votre peau ne subira pas ainsi d’impact brusque d’un tel changement radical.

Vous êtes victime d’eczema :

L’eczéma est une maladie génétique de la peau qui peut facilement se traiter au niveau des dermatologues. En fonction de sa gravité, vous pouvez retrouver des petits bosses surélevés ou des taches rougeâtres sur la peau. Et certaines sont plus coriaces que d’autres. Dans certains cas, l’eczema peut apparaître au niveau des mamelons, ce qui risque de gratter.

Afin de ne pas empirer la situation, il est conseillé d’utiliser des savons doux, et d’hydrater la peau avec soin régulier.

Si le téton qui gratte est occasionné par un problème d’eczéma, vous pouvez tenter d’y appliquer une pommade à l’hydrocortisone, disponible sans prescription médicale. Généralement à appliquer deux fois par jour jusqu’à deux semaines, ce genre de soin est capable de mettre fin à votre problème de peau. Cependant, si après application, la poussée d’eczema perdure, voire même se complique, il reste toujours plus prudent de vérifier auprès de votre dermatologue.

Le psoriasis :

Le psoriasis est une autre catégorie de problème cutanée, tout comme l’eczema. Il est caractérisé par des plaques délimitées, de couleur rouge qui se met bien en relief. Il peut provoquer des démangeaisons au niveau du téton dans certains cas. Pour venir à bout de cette maladie, il convient alors de vous rapprocher immédiatement de votre dermatologue pour qu’il vous prescrive un remède efficace.

Attention cependant, dans certaines situations, des causes plus graves peuvent se produire. Et c’est notamment le cas de la maladie de Paget.

C’est un cancer de la peau, qui reste à faible conséquence s’il est traité à temps. Il se manifeste par une sorte d’éruption cutanée, avec l’apparition de quelques rougeurs sur le mamelon. Il faudra à ce moment passer par une intervention chirurgicale pour mettre fin au calvaire.

mamelon qui gratte

Quelques conseils pour éviter les démangeaisons au niveau des mamelons

La plupart des cas de démangeaisons sur le téton est facile à traiter. En effet, une simple application de pommade à l’hydrocortisone peut suffire pour éliminer les irritants.

Mais ce qui n’empêche qu’avoir des tétons qui grattent n’est jamais agréable. Et certaines démangeaisons nous rendent folle !

Du coup, pour éviter au maximum que ce genre de situation ne se produite, il est conseillé de continuellement bien hydrater cette partie du corps en utiliser quotidiennement une crème hydratante fiable.