Toutes les astuces pour bien choisir votre centrale à vapeur

Vous songez à acheter une centrale à vapeur cette année-ci ? Vous serez heureux de le faire, car ces fers puissants peuvent faire du repassage une expérience beaucoup moins douloureuse. Cet article vous offre ses meilleurs conseils pour que vous puissiez facilement identifier les principales choses à rechercher lors de l’achat d’une centrale à vapeur.

Prêtez attention aux mesures de vapeur

Il existe quelques éléments essentiels qui mesurent la puissance et la vitesse de sortie de vapeur d’un fer. Les voici.

Le bar

Il s’agit d’une mesure de la pression de la vapeur. La haute pression est ce qui donne à la vapeur le pouvoir de se débarrasser rapidement des plis indésirables sur les vêtements. La plage de pression typique d’une centrale à vapeur est de 4 à 6 bars, mais vous verrez des fers à repasser qui sont en dehors de ces moyennes. Ce que vous devez savoir, c’est : plus le nombre de bars est élevé, plus le fer sera puissant.

Les grammes / minute

Une autre mesure importante est la taille de la sortie de vapeur. Cette dernière est mesurée en grammes par minute. Encore une fois, plus le nombre est élevé, mieux c’est. De nombreuses centrales à vapeur comportent 2 nombres distincts de g / min :

  • Un premier pour le dégagement continu de vapeur.
  • Et un second pour le mode rafale de vapeur.

Le mode rafale vous permet de diffuser une vapeur concentrée supplémentaire et est particulièrement utile pour les plis plus profonds au niveau des tissus très épais.

Prenez toujours le temps de vérifier la taille du réservoir

La quantité d’eau qu’une centrale à vapeur peut contenir est un autre critère important à surveiller. Cela est généralement mesuré en millilitres ou en litres. Vous verrez des fers à vapeur avec des réservoirs pouvant stocker généralement de 500 millilitres à 1,5 litre.

Plus le réservoir contient d’eau, plus vous pourrez repasser sans remplir. Si vous faites une tonne de repassage, il est sage de choisir une centrale à vapeur avec un réservoir plus grand afin de ne pas avoir à vous arrêter constamment pour la recharger.

Bon à savoir : les réservoirs d’eau sont généralement amovibles, mais pas toujours. Dans certains cas, il est possible de remplir le réservoir pendant que le fer reste allumé.

Informez-vous sur la semelle de la centrale vapeur qui vous intéresse

La semelle est le fond métallique du fer à vapeur qui se connecte avec le tissu que vous repassez. Le matériau dont il est fait ou recouvert peut avoir un impact sur les performances du fer. Certains matériaux courants de semelle sont :

  • L’aluminium qui distribue bien la chaleur, mais se raye facilement et peut être difficile à nettoyer.
  • L’acier inoxydable qui est assez durable, offre une excellente glisse et distribue la chaleur uniformément, mais se raye facilement.
  • La céramique qui est très durable, antiadhésive, offre une glisse confortable et distribue la chaleur uniformément.
  • Le palladium qui est un métal antiadhésif avancé offrant une certaine durabilité, une bonne glisse et une répartition uniforme de la chaleur.

Des options que vous verrez sur un bon nombre de semelles sont :

  • L’antiadhésif. Un peu comme une poêle à frire avec une surface antiadhésive, une semelle antiadhésive assurera au fer un bon glissement et elle ne collera pas donc aux tissus.
  • La résistance aux rayures. Généralement, en raison d’un revêtement spécial, il y aura beaucoup moins de chances que la semelle se raye au cours d’une utilisation normale.
  • L’autonettoyant. Cela minimise le risque de rouille ou de dépôts s’accumulant sur la semelle et nuisant aux performances globales du fer.

Soyez familier avec les termes suivants

Il existe plusieurs termes liés aux paramètres et fonctionnalités des centrales à vapeur. Beaucoup sont explicites, mais il est toujours utile de s’assurer que vous comprenez ce que chacun signifie :

  • Anti-goutte : ce paramètre empêche toute goutte ou fuite d’eau supplémentaire des évents de vapeur de la centrale.
  • Anticalcaire : ce paramètre minimise le risque de dépôts minéraux comme le calcaire et le calcium se formant sur le fer.
  • Système de nettoyage détartrant : certains fers ont une fonction d’auto-nettoyage pour se débarrasser des dépôts minéraux.
  • Arrêt automatique : il s’agit d’un paramètre de sécurité qui signifie que le fer s’éteint automatiquement après une période de non-utilisation.
  • Puissance : la quantité d’énergie nécessaire pour utiliser le fer. Les centrales à vapeur avec une puissance plus élevée chauffent plus rapidement et fonctionnent souvent mieux.

D’autres choses que vous devez considérer avant l’achat d’une centrale à vapeur

Les choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un fer générateur de vapeur ont été discutées ci-dessus, mais il y a une poignée d’autres facteurs qui méritent également réflexion.

Le besoin d’acheter des articles supplémentaires

Certains systèmes de nettoyage inclus dans certains modèles vous obligent à acheter des produits supplémentaires comme des filtres et des cartouches. Ceux-ci peuvent être nécessaires pour éliminer les dépôts minéraux dommageables.

L’achat d’articles supplémentaires pourrait être nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre future centrale à vapeur. Certaines personnes préfèrent même acheter de l’eau désionisée, comme moyen alternatif pour minimiser l’accumulation de calcaire.

La facilité de stockage du fer à vapeur

Les fers générateurs de vapeur sont un peu plus gros que les fers traditionnels en raison de leur grand réservoir d’eau. Certaines centrales à vapeur sont conçues de manière un peu moins encombrante et d’autres ont des fonctionnalités de stockage conviviales.

Quelques fers présents sur le marché ont un système de stockage de cordon facile ou même une fonction de rembobinage automatique. Le cordon peut parfois être rangé dans le fer. C’est un détail simple, mais un cordon en désordre peut être un casse-tête lorsque vous avez un espace de stockage limité.

Le bruit émis par la centrale à vapeur

La puissance d’un système de vapeur sous pression n’est pas toujours silencieuse. Sans aucun doute, les fers générateurs de vapeur sont plus forts que les fers traditionnels, mais un certain bruit sera également présent.

Cependant, si le bruit vous dérange ou si vous avez tendance à repasser pendant que d’autres dorment, vous voudrez peut-être choisir un fer à repasser qui est connu pour être un peu plus silencieux que les autres comme le fer pour générateur de vapeur Philips GC9550 PerfectCare Silence.

La garantie et les conditions de réparations de la centrale à vapeur

Lorsque vous investissez dans quelque chose que vous espérez utiliser pendant de nombreuses années, il est naturel de vouloir une sorte de promesse de confiance. De nombreuses centrales à vapeur sont en effet livrées avec une garantie ou du moins, une garantie limitée. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du spécialiste centraleavapeur.com afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *