Une nutrition saine, un élément essentiel à votre bien-être

Afin de fonctionner de façon optimale, notre corps a besoin d’énergie et c’est notre nourriture qui nous permet de produire cette énergie. Cependant, nos choix en termes de nourritures peuvent affecter notre santé à court, moyen ou long termes.

C’est pourquoi une bonne alimentation est importante pour espérer mener un train de vie sain. En le combinant à une activité physique régulière, un régime alimentaire équilibré vous aide à atteindre, ainsi qu’à maintenir votre poids de forme, cela vous évitera de porter un legging minceur. Au contraire d’une alimentation peu saine qui peut avoir des conséquences sur votre santé.

Comment avoir une alimentation équilibrée ?

Si vous n’avez pas encore intégré des habitudes alimentaires saines, il est conseillé de faire des changements progressifs. À long terme, cela vous sera plus facile de mieux manger et de façon équilibrée. À titre d’illustration, vous pouvez remplacer les boissons sucrées et riches en calories, par de l’eau ou des jus de fruits sans additifs. En sus, consommez plutôt des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Manger des viandes maigres au lieu de viandes grasses, ainsi que des grains de blé entier au lieu de céréales raffinées, peut contribuer à la réduire votre taux de mauvais cholestérol. De même, les fruits et légumes frais contiennent moins de sodiums que leurs équivalents en conserve. En ce sens, si vous avez des fringales, grignotez plutôt des pommes, des amandes, ou prenez un smoothie. C’est bien plus sain que de manger des chips, ou des aliments frits à forte teneur en gras saturé et en sel.

En cas d’allergie alimentaire comme l’intolérance aux fruits de mer, il est indispensable de suivre les directives alimentaires établies par votre diététiste, ou votre médecin. Ces spécialistes pourront vous éclairer sur les aliments devant figurer ou non dans votre régime, mais également sur les traitements anti-allergie adéquats. Ainsi, votre alimentation comprendra les nutriments essentiels afin de garder la forme, et pour rester actif.

Les conséquences d’une mauvaise alimentation

En faisant des excès, ou en mangeant des aliments trop gras, le corps transforme les calories inutiles en graisse et vous risquez de prendre du poids. Par contre, en ne mangeant pas assez, votre corps ne disposera pas des nutriments nécessaires pour couvrir ses besoins. Vous risquez de perdre du poids et d’avoir des carences alimentaires (protéines, vitamines, eau, etc.). Sur le long terme, l’impact que cela peut avoir sur votre santé n’est pas à prendre à la légère.

Par exemple, il est possible de subir une fonte musculaire importante, d’avoir une fatigue générale… Cela peut également avoir une incidence sur votre peau (peau sèche), rendre les cheveux cassants, ou impacter votre moral. En sus, les carences nutritionnelles peuvent rendre le corps prédisposé à certaines maladies, étant donné que le système immunitaire n’est pas efficient.

Cela peut inclure les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose et certains types de cancer. En ayant une alimentation équilibrée, il est possible de prévenir ces différents problèmes de santé et de garder (ou retrouver) votre ligne.