Zoom sur le beurre doux d’usage en restaurant

Les gens le savent parfaitement, diverses recettes à base de beurre sont servies dans les restaurants célèbres de nos jours. Bien entendu, le beurre peut être parfois considéré comme étant un ingrédient de base dans la cuisine. De plus, de nombreux cuisiniers en font usage pour leurs plats comme l’attestent les nombreux restaurants ou bistrots de par le monde. La question qui se pose alors est de savoir ce qu’est réellement le beurre et pourquoi il est aussi populaire en cuisine de nos jours ?

Qu’est-ce que c’est le beurre ?

Avant de pouvoir parler de beurre doux pour restaurant, il faut aborder le sujet de savoir ce qu’est le beurre. Ce dernier peut être décrit comme étant une sorte d’aliment qui est obtenu après plusieurs procédés de la matière grasse du lait. Il faut savoir qu’en général les procédés dont il est question ici sont en fait des procédés naturels et que le beurre en règle générale ne doit contenir aucun additif surtout dans le cas du beurre doux.

Bien entendu, l’usage que tout le monde connaît du beurre en principe est que ce dernier est utilisé nature en accompagnement de pain. Toutefois, il est aussi utilisé par les ménagères comme un corps gras conçu pour la cuisson de certains aliments ou encore pour de la pâtisserie. Un bel exemple de l’usage du beurre salé depuis un bout de temps déjà est le caramel au beurre salé. Comme les gens l’auront compris, le beurre est en fait issu du battage de la crème qui est elle-même tirée du lait. Pour information, pour pouvoir au moins obtenir un kilogramme de beurre, une personne doit penser à utiliser au moins une vingtaine de litres de lait entier. Pour ce qui est du procédé de battage, il faut en général battre la crème après maturation de celle-ci.

Concernant les divers types de beurre

Les gens savent parfaitement que dans le cas de l’utilisation de beurre doux pour restaurant, ce dernier doit faire attention. La raison en est que le plus souvent le beurre est une matière grasse qui n’est pas vraiment idéale pour la cuisson. Les cuisiniers sont parfaitement au courant de ce fait. C’est la raison pour laquelle ils n’utilisent le beurre que clarifié pour ce qui est des questions de cuisson. Les gens ne le savent sûrement pas que le beurre doux est en fait une appellation utilisée pour désigner le beurre nature. Le plus souvent ce genre de beurre est considéré par le public comme plutôt calorique.

Néanmoins, il est possible de nos jours de se procurer des beurres qui sont allégés en termes de matière grasse. C’est avec le beurre doux que les cuisiniers et les chefs vont préparer diverses sortes de beurres qu’ils vont utiliser ou non dans leurs recettes et préparations. Il y a notamment le beurre clarifié qui comme on l’a déjà dit plus haut est celui utilisé en général pour les cuissons. Il y a aussi le beurre blanc qui peut être décrit comme étant une émulsion de beurre demi-sel et de vin blanc rajouté de quelques échalotes. Il y a aussi le beurre rouge, le beurre noisette, le beurre maître d’hôtel, le beurre meunière et enfin le beurre sec.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *