3 loisirs créatifs pour adultes et seniors

Les loisirs créatifs sont des activités stimulantes qui permettent aux seniors ou aux adultes en général de profiter agréablement de leur temps libre. Ils sont de divers ordres et correspondent aux capacités et aux préférences de chacun. Retrouvez ici trois activités créatives à la fois ludiques et éducatives pour le bien-être des adultes et des seniors.

La broderie diamant : une activité ludique originale

La broderie diamant, comme tous les autres loisirs créatifs, présente d’innombrables avantages pour les seniors. Ils leur permettent :

  • de pratiquer une activité manuelle et imaginative pour maintenir leurs sens en bonne santé,
  • de se libérer de la solitude et de l’ennui,
  • d’être autonome.

Les loisirs créatifs peuvent être assimilés à une vraie thérapie pour les personnes d’un certain âge. Pour vous essayer à la broderie diamant, vous pouvez découvrir Figured’Art, une plateforme qui propose tout le matériel nécessaire pour débuter cette activité. Dans la pratique, vous pouvez acheter un kit qui comporte une toile adhésive avec une image prédessinée, une pince, des diamants, un plateau et un stylet adhésif.

Dans le kit, les diamants sont sous forme de petits strass en résine regroupés par couleur et par taille. Comme dans un puzzle, il faudra poser sur la toile les strass de sorte à obtenir à la fin, la figure recherchée. C’est une activité assez relaxante qui occupe les retraités et les éloigne de toute angoisse.

Elle leur permet d’avoir à la fin des œuvres artistiques pour refaire leur intérieur ou à offrir à leurs proches. Précisons tout de même que le kit de broderie est disponible sous une multitude de thématiques (animaux, paysages, figures abstraites, objets, etc.).

activité senior et adulte broderie diamant

S’essayer à la peinture par numéros

Pour les seniors, la peinture par numéros promet un retour certain en enfance, tout en se glissant dans la peau d’un grand artiste. Cette activité ressemble à du coloriage sur une toile géante. Le principe consiste à choisir dans un premier temps un tableau à thème (cuisine, films, fleurs, romance, villes, paysages…).

Sur le tableau, l’illustration est découpée presque comme un puzzle. À chaque partie, une couleur est associée et est désignée par un numéro. Pour chaque toile, les couleurs de peinture nécessaires sont adjointes, avec leurs numéros pour faciliter la reconnaissance. Il revient alors au senior, à l’aide de ses pinceaux, de remplir chaque section de son dessin avec la couleur de peinture correspondante, jusqu’à l’obtention de son œuvre d’art. Ici aussi, l’œuvre finale peut servir pour la décoration intérieure, ou peut constituer un cadeau original à offrir à un proche.

Opter pour la peinture à gratter

Cette activité créative se fait avec des cartes à gratter tirées sur du papier carton ou des supports en bois. Sur la carte, on retrouve une image imprimée, mais qui est recouverte par de l’encre et devient du coup invisible. Pour révéler le dessin, le senior doit gratter minutieusement sa carte à l’aide d’un stylet.

Ce qui est intéressant avec ce type d’activité, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de complexité. Vous pouvez commencer donc avec des images assez faciles à gratter et augmenter progressivement le niveau de difficulté, pour vous challenger davantage.