Coiffure à domicile ou dans un salon ?

Choisir entre le fait de se faire coiffer à la maison ou dans un salon de coiffure professionnel n’est pas si facile. Chacune des deux options offre des avantages considérables, mais elles comportent aussi quelques inconvénients.

Les avantages et inconvénients de la coiffure à domicile

Depuis quelques années, la coiffure à domicile connaît un véritable engouement. De plus en plus de clients ont en effet recours à ce service pour se faire chouchouter et prendre soin d’eux au quotidien. Quels sont réellement ses avantages ?

Une solution moins onéreuse

Se faire coiffer à domicile est une excellente option, dans la mesure où les tarifs sont plus abordables que dans un salon de coiffure professionnel. Les soins apportés à la chevelure et le temps que les coiffeurs y passent peuvent en effet coûter cher. Entre la coupe, la coloration et les divers produits de soin, l’addition peut très vite devenir élevée.

Une solution pratique

Par manque de temps, mais aussi pour éviter la longue attente dans un salon, de nombreuses clientes préfèrent opter pour la coiffure à domicile. En plus d’être abordables, les services à domicile évitent aux clients de se déplacer, ce qui leur permet de gagner du temps et de faire des économies.

Quelques points à prendre en compte

Si les services proposés dans un salon de coiffure ont souvent des tarifs élevés, ils en valent néanmoins le prix. Dans ce genre de salon, on n’est pas seulement pris en charge par une personne, mais par tous les membres du personnel. Vous gagnerez toutefois plus de temps et d’argent si vous optez pour une coiffure à domicile, tout en bénéficiant de prestations de qualité, à moindre coût. De nombreux coiffeurs à domicile proposent par ailleurs d’autres soins de beauté (traitement capillaire complet, extensions de cils, maquillage, etc.).

coiffure à domicile

Comment coiffer ses cheveux à la maison ?

Pas le temps de se faire un brushing ou de se boucler les cheveux ? Voici quelques astuces pour réaliser une coiffure chic chez soi en un tour de peigne :

  • démêler les cheveux au peigne,
  • utiliser des rouleaux chauffants pour une coiffure express,
  • réaliser une coiffure effet plaqué,
  • tracer une raie pour donner du style aux cheveux.

Il faut en outre veiller à choisir des produits capillaires adaptés à ses cheveux.

Conseils pour choisir la coupe de cheveux adaptée à la forme du visage

Tout comme le maquillage, la coiffure peut changer complètement l’apparence. Pour trouver la coupe de cheveux qui convient, il est important de déterminer la morphologie de son visage (visage rond, ovale, carré, triangulaire, en forme de cœur ou de diamant).

Visage en forme de cœur

Pour ce type de visage, il faut attirer l’attention sur les yeux et les pommettes, en réalisant une coiffure avec une frange ou du volume sur les côtés.

Visage long

Plus les cheveux sont longs, plus ils font paraître le visage long. Il est donc préférable d’opter pour un style court avec une frange pour mettre en valeur le visage.

Visage rond

Pour les visages arrondis, il est conseillé de choisir des coupes de cheveux sous le menton. Les coupes trop courtes sont à proscrire, car cela peut ajouter encore plus de largeur aux joues.

Visage carré

Pour adoucir et affiner le côté anguleux de la mâchoire, le mieux est de choisir une coupe de cheveux mi-longs dégradés.

Comment choisir la bonne couleur pour ses cheveux ?

Choisir une couleur de cheveux n’est jamais facile, que l’on soit un coiffeur expert ou un amateur de la coloration. Le choix de la teinte dépend en effet de la carnation naturelle et de la couleur d’origine des cheveux de la personne.

Des couleurs chaudes pour les peaux chaudes

Le teint de la peau joue un rôle important dans le choix de la couleur des cheveux. Pour ceux qui ont une peau rose, rouge, jaune ou olive, les couleurs de cheveux plus chaudes comme le blond doré sont les plus adaptées.

Des couleurs froides pour les teints froids

Ceux qui ont un teint plus froid ou plus « agrume » doivent opter pour des couleurs de cheveux plus froides, comme le blond cendré à base de bleu ou le rouge teinté de violet.

Ne pas trop s’éloigner du naturel

Quelle que soit la couleur de cheveux choisie, il faut veiller à ce que le rendu soit le plus naturel possible.

Mélanger et assortir

Aujourd’hui, il existe une palette de teintures fantaisie que l’on peut mélanger pour obtenir un style tendance et avant-gardiste. Les clients peuvent aussi se laisser tenter par une coiffure avec de longues racines sombres avec des pointes plus claires pour un look ombré élégant.

Que faire si l’on n’est pas satisfait de sa couleur ou de sa coiffure ?

Il n’y a rien de plus merveilleux que de ressortir d’un salon de coiffure en étant satisfait de sa coupe et de sa coloration. Tous les rendez-vous chez le coiffeur ne sont malheureusement pas toujours un succès. Il arrive aussi que l’on soit déçu par le rendu final et par le travail du coiffeur. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de renverser la situation. Pour décolorer les cheveux, il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau, d’appliquer le produit sur la chevelure sèche, puis de rincer à l’eau tiède avec du shampoing après une pose de 20 minutes. En cas de picotements, il est conseillé de rincer abondamment.