Comment bien assortir la couleur de ses vêtements ?

Les vêtements ne servent pas seulement à se couvrir. Ils sont aussi des accessoires mettant en valeur celui ou celle qui le porte. Il est dans ce cas important de bien les choisis. Parfois, les goûts d’une personne vont à l’encontre de la tendance. Du coup, il leur est difficile de se mettre en valeur. Il est toujours utile de demander des conseils auprès des proches ou des connaisseurs, à travers un forum ou un site internet. Ici on parlera des couleurs de vêtement, c’est-à-dire comment choisir la bonne couleur lorsqu’on porte une robe, une chemise, un T-shirt, un jean, etc.

Opter pour deux couleurs au maximum

Si l’on ne sait pas par où commencer dans le choix de ses vêtements, il suffit de commencer par les couleurs. Associer ces dernières est un véritable art, c’est complexe. Il existe même des formations dans ce domaine. Mais elles sont axées sur la théorie. Or seule la pratique demeure vraiment intéressante. Dans ce cas le meilleur moyen pour comprendre comment ça marche reste l’observation des personnes ayant déjà de l’expérience. Pas besoin de chercher trop loin, il suffit de visionner quelques photos de star. Par exemple, les célébrités masculines, comme tenue de cérémonie, apprécient souvent les costumes gris avec chaussure marron. Là on sait déjà que ces deux couleurs, noirs et gris vont de pair. Si on prend le temps de bien analyser, les meilleurs assortiments comptent seulement deux couleurs. Au-delà il est assez difficile de trouver un bon compromis. C’est donc le premier point à retenir au moment d’ouvrir la garde-robe ou en explorant les magasins.

Comprendre le mécanisme du cercle chromatique

Le cercle chromatique est une sorte de graphique qui indique quelle couleur est assortie avec une autre. C’est aussi simple que ça. Il est assez facile à comprendre en étant composé d’un bleu, d’un jaune et d’un rouge comme couleur de base. Ils se dérivent en des couleurs variées claire ou sombre. Logiquement, lorsqu’on choisit une couleur, celle qui va avec est exactement à l’opposé. Le mieux serait de voir directement le cercle. Le rouge est par exemple assorti avec le bleu et le jaune avec le violet. Mais il est possible de combiner les couleurs classiques comme le rouge, l’orange, le vert ou encore le bleu. Il est également intéressant de noter que les couleurs mettent mieux en valeur une personne en fonction de sa silhouette ou de sa couleur de peau. Par exemple, une personne avec des courbes pourra mettre des couleurs plus sombres. Il paraît que le noir donne l’impression qu’une personne est plus mince. L’inverse fonctionne tout aussi bien.

Savoir exploiter les camaïeux d’une couleur

Le terme ” camaïeu ” semble sortir tout droit d’un dictionnaire d’une autre langue. Il désigne en fait une œuvre ou bien un dessin que l’on a peint avec la même couleur, mais seulement en utilisant ses diverses nuances. Par exemple le rouge a bon nombre de camaïeu : rouge sang, rouge écarlate, rouge bordeaux, rouge vif… Ce système est aussi pratique pour les vêtements et une manière permettant de contourner le principe des ” deux couleurs “. Dans ce cas les choix vestimentaires sont beaucoup plus larges. Pour ceux ou celle qui recherchent quelque chose de plus simple, mais élégante, la tendance est aux couleurs monochromes. Seulement, il faudra choisir les bonnes couleurs et de préférence sombre. Il est difficile d’imaginer une personne qui s’habille entièrement en jaune ou encore en rouge sans qu’elle passe pour une ringarde. Par contre le noir et le bleu marine sont top tendance. Mais mieux vaut ne pas porter ces couleurs toute l’année, seulement à de rares occasions.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *