Comment bien choisir un tapis pour votre salon ?

Le salon est souvent une pièce destinée à accueillir vos convives. Il mérite alors d’être décoré avec soin. Cette pièce se veut chaleureuse, conviviale et confortable. Chaque élément de décoration doit être sélectionné avec soin et minutie. L’ambiance globale du salon doit être accueillante et design. En plus du mobilier, les éléments décoratifs occupent aussi un rôle essentiel dans la décoration d’intérieur. Le tapis est l’élément principal qui vient alors donner du cachet à votre pièce à vivre. En ce moment, le tapis berbère est à la mode. Comment le choisir avec soin ?

Le design de votre tapis berbère

Le tapis est un élément de décoration à part entière. Son design doit alors être choisi avec soin, pour qu’il s’accorde avec le style de déco adopté dans la maison. Les tapis berbères, comme ceux de decorberbere.com, se présentent sous différentes couleurs et avec divers motifs.

Les matières des tapis berbères sont aussi très diversifiées, ce qui vous permet de sélectionner le plus adapté à vos intérieurs. S’il est conseillé d’harmoniser le style du tapis avec la déco du salon, vous pouvez aussi opter pour un look audacieux en utilisant le tapis pour donner une touche décalée à la pièce. Il suffit de savoir mixer les bonnes couleurs et de bien doser les motifs pour ne pas étouffer la pièce.

Optez pour la bonne dimension de tapis

Pour se fondre dans la déco et donner du caractère au salon, votre tapis berbère doit être choisi à la bonne taille. Il doit s’harmoniser visuellement avec le reste de la décoration et ne pas encombrer le salon. Il est alors essentiel de considérer la superficie au sol, ainsi que les meubles existants dans la pièce.

Un bon tapis berbère peut remplir plusieurs rôles. En plus de son rôle esthétique, il peut être utilisé pour délimiter les espaces ou tout simplement pour réchauffer l’atmosphère.

tapis berbère salon

Avec un grand canapé et une table basse imposante, privilégiez un tapis de grande taille pour les mettre en valeur. Cependant, un petit format sera parfaitement adapté à une pièce étroite pour éviter d’encombrer l’espace et rendre la pièce encore plus petite.

La règle à respecter est de choisir un tapis berbère proportionnel à la taille de la pièce et au mobilier.

L’emplacement et la forme du tapis

Pour réussir la déco de votre salon, il est également de mise de savoir disposer votre tapis. Il est vivement recommandé de placer le tapis légèrement sous un meuble en dépassant 50 cm environ. Dans un grand espace, vous pouvez vous permettre un tapis de taille généreuse, plus grand que les meubles. Il se chargera de rehausser les volumes du salon. Dans une petite pièce, préférez un petit tapis, n’habillant pas l’intégralité du sol.

Côté forme, le choix est également large. Si les tapis berbères rectangulaires sont les plus courants, vous pouvez trouver d’autres formes :

  • carrés,
  • ronds, idéals dans les petits salons,
  • asymétriques, parfaits pour la déco d’intérieur moderne et sobre.

Vous l’aurez compris, le choix en termes de tapis berbère est très vaste, il suffit de choisir le bon modèle pour réussir votre déco.