Comment détartrer une nespresso ?

Le détartrage d’une cafetière nespresso est une étape essentielle pour son usage quotidien, et pour son bon fonctionnement à long terme. En effet, les tartres peuvent non seulement provoquer des dégâts à l’intérieur de la machine, mais elles peuvent même impacter sur le goût de votre café. C’est pour cette raison qu’il ne faudra jamais prendre à la légère cette tâche. Attention cependant, détartrer une nespresso ne se fait pas n’importe comment ! La plupart des gens qui ont la flemme de le faire ne savent tout simplement pas comment s’y prendre ! Voici alors quelques astuces pour vous aider à vous débarrasser des tartres sur une nespresso.

Le détartrage d’une nespresso : une tâche intuitive

Pour toujours profiter d’un goût authentique et agréable de votre café nespresso, la marque vous recommande de passer par une étape de détartrage au moins deux fois par an. C’est une étape assez simple et intuitive, car tout a été même prévu par avant par nespresso.

Déjà, pour savoir si votre machine aura besoin d’un détartrage, vous pouvez constater le voyant lumineux détartrage qui s’actionne. A ce moment, vous n’aurez alors qu’à suivre les différentes recommandations ci-dessous :

detartrage machine cafe

Préparation de la machine :

Commencez d’abord à allumer la machine, vérifiez si le bac à capsules et les bacs de récoltes de gouttes sont bien vides avant de retirer la capsule.
Au niveau de la sortie du café, mettez un récipient de 1 litre à peu près, et remplissez le réservoir du nespresso de ½ litre d’eau mélangé avec du détartrant dédié.

Passez au détartrage :

Une fois que tout est en place, sélectionnez le mode « détartrage » déjà disponible sur la machine. Pour ce faire, vous devez d’abord patienter jusqu’à ce que les deux boutons au niveau de la structure s’arrêtent de clignoter. Puis, les appuyer en même temps pendant quelques secondes. Vous allez constater qu’ils vont clignoter beaucoup plus rapidement qu’avant. Ce qui signifie que la machine est bien passée en mode détartrage.

Pour débuter la procédure, vous n’aurez qu’à appuyer au niveau du bouton grande tasse. Le produit de détartrage incorporé au niveau du réservoir de la machine sortira alors par cet orifice où vous avez déjà placé préalablement un grand récipient. Cette étape durera à peu près 10 minutes.

Procédez au rinçage :

Une fois que toute la solution détartrante est extraite de la machine, passez à l’étape du rinçage. Pour ce faire, remplissez à nouveau le réservoir d’eau claire, puis appuyez toujours au niveau du bouton grande tasse. Toute l’eau contenue en ressortira, tout en nettoyant sur son passage. N’oubliez pas non plus de vider et de rincer les bacs de récolte de gouttes.

detartrer facilement machine cafe

Désactivez le mode détartrage :

Maintenant que la machine est bien propre, il ne vous reste plus qu’à sortir du mode détartrage. La procédure est très simple, tout comme vous y êtes entré, sortez en appuyant de façon simultanée les deux boutons pendant quelques secondes. La machine pourra alors reprendre son usage normal !


Découvrez également : 10 bonnes raisons pour commencer sa journée avec un café


Quel détartrant utilisé pour sa machine nespresso ?

Pour le détartrage d’une machine nespresso, vous l’aurez compris, l’utilisation d’un détartrant est essentielle. Bonne nouvelle ! Sur le marché, on peut retrouver plusieurs sortes de marques de solution détartrante qui pourraient convenir à vos besoins.

Mais le mieux serait bien évidemment de se tourner vers des produits proposés par la marque elle-même. Spécialement confectionnés pour les machines à café nespresso, les détartrants de nespresso présentent une composition douce et efficace pour se débarrasser de toute impureté dans votre machine. Pour vous faciliter la tâche, des produits détartrants de la marque vous sont proposés au même moment de votre achat de machine.