Couette chaude naturelle : zoom sur le grammage et l’indice de chaleur

En hiver, lorsque les températures chutent et que le froid s’installe, il est indispensable de trouver une couette qui conserve la chaleur et garde au chaud. À cet effet, on considère certains critères tels que le grammage, l’indice de chaleur, le garnissage, mais aussi le poids. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une couette chaude naturelle.

Qu’est-ce que le grammage et l’indice de chaleur d’une couette ?

Le grammage d’une couette est une grandeur exprimée en g/m2 qui correspond au poids de son garnissage. Il permet de déterminer l’indice de chaleur de cette dernière. Les couettes les moins chaudes peuvent avoir un grammage de 175 g/m2 (ou moins) alors qu’on peut monter à 500 g/m2 pour les plus chaudes.

L’indice de chaleur d’une couette quant à lui est conditionné par le grammage de la garniture et par la température de la chambre en hiver et en été. Il est mesuré par une échelle de chiffres allant de 1 à 4 le plus souvent. Cependant, certaines marques proposent des couettes naturelles avec un indice de chaleur atteignant 5 voire 6. De la même façon, avec certaines enseignes, il est possible de trouver une couette chaude et légère à la fois pour un maximum de confort. C’est en effet la proportion du duvet qui permet de déterminer la qualité de la couette. Plus ce pourcentage est élevé, plus la couette sera chaude et permettra de réaliser des économies d’énergie.

Couette lit grammage indice chaleur

Quelle couette naturelle pour quelle saison ?

Selon la saison, le type de couettes qu’il faut pour dormir paisiblement n’est pas le même.

La couette chaude légère pour traverser l’hiver en douceur

En hiver, ce sont les couettes chaudes, le plus souvent avec un grammage élevé, qui sont à privilégier. Cependant, si certains dormeurs ne ressentent aucune gêne en utilisant une couverture lourde et chaude en hiver, d’autres n’arrivent pas à s’endormir s’ils se sentent écrasés sous le poids de cette dernière. C’est pourquoi une couette naturelle chaude et légère à la fois est un excellent choix. À indice de chaleur équivalent, la couette composée d’un garnissage naturel est plus légère que celle synthétique. Les matières les plus utilisées sont :

  • Le duvet d’oie ;
  • Le duvet de canard ;
  • La plume de canard.

Pendant les nuits froides, la couette naturelle chaude et légère offre un meilleur pouvoir gonflant et conserve la chaleur. Elle apporte une sensation cocooning tout en évacuant la transpiration corporelle. C’est une couverture de luxe qui assure confort et relaxation en favorisant un bon métabolisme. Pour une garantie de qualité, il faut privilégier un produit fabriqué en France suivant un processus de production écoresponsable. De nombreuses plateformes web spécialisées proposent ce type de couettes dans leur catalogue.

La couette été, légère et confortable

La couette été doit être légère. Avec un grammage faible allant de 80 à 150 g/m2, elle est parfaite lorsque les températures dépassent 22 °C dans la chambre. Elle a été pensée pour réguler la température corporelle et apporter du confort. Elle permet à la peau de respirer sans transpirer et assure un sommeil profond. En dehors de la couette chaude d’hiver et de celle d’été, il y a aussi la couette 4 saisons. Celle-ci est conçue pour s’adapter à toutes les saisons et peut donc être utilisée tout au long de l’année.