Peeling à l’acide glycolique : faut-il éviter l’exposition au soleil ensuite ?

Le peeling est un soin utilisé en esthétique visage qui permet de réduire les rides, les taches pigmentaires, les boutons et autres imperfections cutanées. Cette technique consiste à appliquer un acide sur la peau afin de dissoudre les cellules mortes et d’enlever les peaux mortes. On peut opter pour différents acides : l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide trichloracétique ou encore l’acide mandélique. Nous allons nous intéresser au peeling à l’acide glycolique et à l’exposition au soleil.

Peeling à l’acide glycolique

Le peeling à l’acide glycolique est la technique de peeling la plus utilisée par les dermatologues, mais aussi pour la constitution des produits de beauté. Il est efficace contre les rides précoces, les taches pigmentaires, le relâchement cutané (peau flasque) et la perte de fermeté. Les produits de beauté contenant de l’acide glycolique sont les plus efficaces en termes de peeling.

Lorsque l’on utilise un soin cosmétique à l’acide glycolique ou à l’acide lactique, il faut respecter un temps de pause de 12 à 24 heures entre deux traitements.

L’action d’un soin cosmétique à l’acide glycolique est très simple : c’est un peeling superficiel qui va agir sur la peau. Son action va être de se fixer aux cellules de la peau déjà abîmées et de les désagréger. Il va ainsi rendre la peau plus fine, plus douce et lisse, tout en nettoyant les pores et en éliminant les cellules mortes. Un soin à l’acide glycolique va donc permettre de rendre votre peau plus jeune, plus lumineuse et plus belle !

Quand utiliser un soin cosmétique à l’acide glycolique ?

Un soin à l’acide glycolique peut se pratiquer sur toutes les peaux, même les plus sensibles. Il est donc indiqué pour les peaux qui ont été abîmées par le temps, mais qui restent en bonne santé. Le soin à l’acide glycolique est particulièrement indiqué si vous souhaitez purifier votre peau, mais aussi pour éliminer les petites imperfections comme les boutons, les points noirs ou les cicatrices d’acné.

C’est le moment d’en apprendre davantage sur le peeling à l’acide glycolique avant de le tester sur votre peau !

 

soin acide glycolique soleil

Exposition au soleil après le peeling à l’acide glycolique

Après un soin cosmétique à l’acide glycolique , la peau est plus fragile et ne supporte pas le soleil. L’exposition solaire après le peeling à l’acide glycolique augmente les risques de coups de soleil. Le risque de coups de soleil est maximal au cours des 72 heures qui suivent le soin. Cela signifie qu’il faut être prudent et éviter de sortir au soleil, surtout au cours des premières heures après un peeling à l’acide glycolique. Après le peeling, il faut se protéger du soleil avec une crème solaire à indice de protection élevé.

Si vous souhaitez profiter des beaux jours alors que vous avez fait un soin peeling à l’acide glycolique, nous vous conseillons de rester sous un parasol ou de ne pas être en exposition directe.

L’exposition au soleil de la peau soumise aux rayons UV est dangereuse pour la santé, notamment à cause de l’action des radicaux libres, responsables de la dégradation du collagène. L’acide glycolique est un actif anti-âge qui agit en inhibant la synthèse du collagène induite par les rayons UV et en accélérant sa dégradation. Il est donc important de limiter l’exposition du visage aux rayons UV et d’utiliser un filtre solaire adapté à votre peau.

Si vous utilisez une crème solaire, veuillez sélectionner une formule adaptée. L’utilisation d’une crème solaire avec une protection solaire optimale (indice de protection élevé) est impérative. Une crème solaire avec un indice de protection solaire faible n’est pas adaptée à une peau qui a subi un traitement acide glycolique. Une crème solaire avec un indice de protection solaire de 30 à 50 est plus adaptée.

Après un peeling à l’acide glycolique, on recommande une exposition au soleil aussi courte que possible et le port d’un chapeau et/ou d’un écran solaire avec un indice de protection élevé.

Plus la peau est sèche, plus l’acide glycolique peut l’endommager. Pour réduire les risques d’endommagement de la peau et du derme, il est important d’hydrater avant et après le soin à l’acide glycolique.

En résumé :

  • pas d’exposition directe
  • une protection élevée adaptée
  • une hydratation adéquate

soin glycolique soleil peeling

Comment fonctionne le soin à l’acide glycolique ?

L’acide glycolique agit à la fois en exfoliant et en sérum, puisqu’il possède des propriétés de peeling et d’exfoliation. Il pénètre dans les couches supérieures de l’épiderme et s’attaque à la kératinisation, c’est-à-dire l’enveloppe cornée qui protège les cellules de la peau. Il stimule également la production de collagène et d’élastine. Lorsqu’il se combine à la vitamine C (acide ascorbique), la peau est protégée contre les agressions extérieures et les radicaux libres.

L’acide glycolique pur est un des acides les plus puissants. Il est vendu en pharmacie à des concentrations de 20%, 30% et 40%. Son pouvoir exfoliant est limité par son pH, qui doit être inférieur à 4 pour qu’il soit efficace. Sa concentration doit également correspondre au type de peau et à la zone du corps à traiter.

Le soin à l’acide glycolique a des bienfaits pour la peau. C’est un exfoliant doux qui agit seulement sur les couches supérieures de l’épiderme en éliminant les cellules mortes. Il ne pénètre pas dans le derme, ce qui explique sa faible toxicité. Le soin à l’acide glycolique permet donc de faire disparaître les imperfections superficielles tout en faisant briller la peau.

Non seulement il est efficace, mais il est aussi très sécuritaire. En effet, il ne modifie pas le métabolisme cellulaire et n’altère donc pas l’épiderme. C’est une bonne alternative aux traitements esthétiques plus agressifs comme les peelings chimiques ou les lasers.

L’acide glycolique permet de réduire les imperfections et de prévenir l’apparition de rides. Il favorise également un meilleur équilibre de la production d’acide hyaluronique de la peau, ce qui améliore sa souplesse et sa tonicité. Il réduit aussi les taches pigmentaires et la dilatation des pores.

L’acide glycolique agit également dans le traitement de la couperose, c’est-à-dire les petites rougeurs du visage dues à l’irritation de la peau. Il réduit les rougeurs et d’améliorer l’aspect de la peau.